background preloader

Coulon_groupec_psy

Facebook Twitter

Equipe

Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Identité virtuelle

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. Construction de l'identité virtuelle : sélection de ... Qu’est-ce que l’identité numérique?

Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles.

Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Pour résumer, chaque internaute ayant développé une utilisation quotidienne du Web possède, qu’il le veuille ou non, une identité numérique. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?

Internet et identité

", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif .

I. Atrium -  Psychologie de l'intersubjectivité : La construction de l'identité.

Thème 2 : Les comportement addictifs liés à l'usage dunumérique

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress numérique

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

En outre il faut notez qu’elle est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d’entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux en ligne sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si pour les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d’effet addictogène, l’addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l’objet en cause, liée à d’autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social…), la cyberdépendance semble prendre de l’importance.car 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Santé Mentale - Rubriques en ligne.

Promotion de la santé mentale. Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides.

Promotion de la santé mentale

L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ».

Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents. Brochure sante mentale juin 08. SANTÉ MENTALE: Hospitalisations possibles et impossibles – CHRU Tours. Les 20 et 21 mars prochains, l’unité d’hospitalisation pour adolescents du CHRU de Tours organise un colloque pour fêter ses 25 ans d’existence.

SANTÉ MENTALE: Hospitalisations possibles et impossibles – CHRU Tours

Il se déroule pendant les 26èmes semaines d’information sur la santé mentale, dont le thème de cette année est «Être adolescent aujourd’hui». Dans ce cadre, le thème de notre colloque est : HOSPITALISATIONS POSSIBLES ET IMPOSSIBLESDu côté des adolescents et de leurs famillesDu côté des soignants et des institutions Possible et impossible du fait de la problématique adolescente continuellement en mouvement. L’adolescence est un temps de changements profonds et parfois si douloureux qu’une aide s’impose. Possible et impossible dans le déroulement, au quotidien, d’une hospitalisation. Possible et impossible du fait du manque de moyens dédiés à l’accompagnement d’adolescents en souffrance. Forum santé mentale.

Neuroscience