background preloader

La Bidouille

Facebook Twitter

Hacker Space. L'Idée. Fire-DIY - Accueil. FABLAB Lille. Instructables - Make, How To, and DIY. Explore. Do it yourself. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Do it yourself

Do it yourself (anglais) Building, modifying, or repairing something without the aid of experts or professionals As a fringe of consumer culture and mass-production, DIY can be traced to 18th and 19th Century home crafts, and DIY practices also expanded to 1920s and 1930s women's magazines, and the growth of leisure-time craft activities and hobbies.

Do it yourself (anglais)

The term "do-it-yourself" has been associated with consumers since at least 1912 primarily in the domain of home improvement and maintenance activities.[3] The phrase "do it yourself" had come into common usage (in standard English) by the 1950s,[4] in reference to the emergence of a trend of people undertaking home improvement and various other small craft and construction projects as both a creative-recreational and cost-saving activity.

La première « fête de la bidouille » aura lieu samedi à Mains d’Oeuvres. Ça vous dit de venir bricoler en famille et refaire le monde dans une ambiance festive ce samedi 22 septembre à Main d’Oeuvre (Saint-Ouen) à l'occasion de la première "fête de la bidouille" ?

La première « fête de la bidouille » aura lieu samedi à Mains d’Oeuvres

Directement inspiré des "Maker Faire", rencontres de bricoleurs du XXIème siècle qui se multiplient un peu partout dans le monde depuis 2006, l’Open Bidouille Camp est le premier événement du genre en France. Et vous n'avez pas fini d'entendre parler. L'âge de faire L'objectif ? "Construire des ponts entre les communautés de bobo geeks, d'écolos, des adeptes de l'open-source et du Do it Yourself" explique Sabine Blanc, journaliste pour OWNI.FR, média partenaire de l'événement avec Silicon Xperience/La Cantine et SmallBang.

Pour bien comprendre le phénomène, la lecture de deux articles (ici et là) écrits en mai 2011 par Mathilde Berchon et Véronique Routin est fortement recommandée. On a bien fait la bidouille à la française ! Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite !

On a bien fait la bidouille à la française !

Le plateau de jeu géant de l'asso UnderConstruction a fait le bonheur des grands enfants. Le but, voyager dans le temps de 1800 à nos jours pour découvrir les nouvelles technologies et leurs impacts dans les champs écologiques, sociaux, militants. - (cc) Ophelia Noor On l’avait promis, de bonne foi, vendredi : samedi en fin de journée, il y aurait un beau reportage composé à quatre mains et un appareil photo sur le premier Open Bidouille Camp, que nous co-organisions avec nos amis de la Cantineet de Small Bang à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.

Samedi soir, il n’y avait rien dans le back-office, pas même un début d’article. Pourquoi un tel engouement pour les pratiques "Do it Yourself" ? Wiithaa est une communauté en ligne de recycleurs et de créateurs.

Pourquoi un tel engouement pour les pratiques "Do it Yourself" ?

Son projet est particulièrement simple : il consiste à utiliser le réseau pour rassembler les gens et montrer que l'on peut changer le sens de la consommation, en favorisant le recyclage (upcycling). Sur l'internet, la plateforme met en contact designers, bidouilleurs et utilisateurs à la fois pour partagés des matériaux, des idées et créer prochainement une plateforme d'achats de produits recyclés. Chacun est invité à y partager idées, plans, méthodes pour inventer de nouveaux produits avec nos déchets et nos objets usagers. Le collectif a ainsi récemment envahit la Mutinerie, nouvel espace de coworking qui vient de s'ouvrir à Paris, pour fabriquer des objets en commun depuis un ensemble hétéroclyte d'objets de récupération. L'idée n'était pas seulement de redonner vie à des objets, mais peut-être plus encore de créer un moment de convivialité autour de la pratique même du recyclage et du bricolage.

DIY ! L’envers de la créativité. Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation. Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article).

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation

Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique.

La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! Les hackers ne s'intéressent pas qu'aux logiciels, mais font aussi dans le "Do It Yourself".

La prochaine révolution ? Faites-la vous même !

Et quand ils s'en prennent aux objets, le résultat est souvent étonnant. Petit tour du monde du DIY. Le “Do it yourself” se boboïse. Ce mardi avait lieu le Carrefour des possibles, un événement où des porteurs de projet numérique présentent leur idée.

Le “Do it yourself” se boboïse

Cette année, le DIY (Do It Yourself, fais-le toi-même) était à l'honneur. L'impression d'ensemble ? Maker Faire.