background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail : comment préserver le bien-être des collaborateurs. Coronavirus et management à distance : objectifs, coopérations et feedback. A distance, ce que l’on attend particulièrement du management, c’est sa fonction première d’organisation, de régulation, d’appui et d’animation du collectif.

Coronavirus et management à distance : objectifs, coopérations et feedback

Plus encore en temps de crise, le manager est moins un expert qu’un soutien, un initiateur, un architecte ajustant objectifs, moyens de protection et outils pour la bonne réalisation du travail. C’est lui qui vient assembler les « briques » suivantes : Le télétravail, révélateur d'un management authentique. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le recours au télétravail connaît un boom sans précédent.

Le télétravail, révélateur d'un management authentique

Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, revient pour Parlons RH sur le défi inédit rencontré par les managers : continuer à animer son équipe dans des circonstances exceptionnelles. Télétravail : la remise en cause des modes traditionnels de travail La situation inédite que nous traversons en ce moment bouleverse nos façons de travailler. Nous ne sommes plus physiquement au même endroit et nous devons apprendre à maitriser les outils et les codes du télétravail en un temps record. Pourtant nous ne télétravaillons pas encore à proprement dit : nous travaillons à distance, en essayant pour l’instant de répliquer notre fonctionnement historique du bureau, mais depuis chez nous.

Fin du télétravail à 100 % : « Un retour en arrière est inenvisageable » - Le Point. Télétravail : les DRH confrontés à des salariés qui ont déménagé et qui veulent maintenir le travail à distance. À partir du 9 juin, le télétravail n'est plus la norme.

Télétravail : les DRH confrontés à des salariés qui ont déménagé et qui veulent maintenir le travail à distance

Mais, selon une enquête menée par l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), 30 % des DRH indiquent être confrontés à des salariés qui demandent à maintenir autant que possible le travail à domicile. Article rédigé par Publié le 09/06/2021 10:33 Mis à jour le 09/06/2021 13:16 Temps de lecture : 1 min. À partir du mercredi 9 juin, les règles concernant le télétravail s'assouplissent. Bien-être au travail: à la recherche de l’ikigaï. Quatre pistes pour se sentir mieux au bureau. "Prendre le temps".

Quatre pistes pour se sentir mieux au bureau

C’est un mot d’ordre qui résonne partout aujourd’hui, tant notre quotidien semble de plus en plus soumis à des impératifs de temps. Dans le monde du travail, nombreux sont les actifs qui semblent vivre leur semaine comme une contrainte et le week-end comme une libération. Ainsi, l’activité professionnelle, les obligations de résultat et la pression que l'on s'impose ou se voit imposer par sa hiérarchie, peuvent conduire à des syndromes d’épuisement physique et psychologique tels que le burn-out. Il est important de garder un rapport sain à son activité, et voici quelques propositions pour se mettre sur cette voie. Opter pour le télétravail quelques jours par semaine. Entre le télétravail et le présentiel, les entreprises tentent un numéro d'équilibriste. Certains l'attendent avec impatience, d’autres le craignent.

Entre le télétravail et le présentiel, les entreprises tentent un numéro d'équilibriste

Quoi ? Leur retour au bureau. À partir du 9 juin, "le télétravail sera assoupli avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises", a indiqué le chef de l’État fin avril. Est-ce le retour de la ritournelle métro-boulot-dodo ? Pas vraiment car la crise sanitaire a marqué un vrai tournant dans l’organisation du travail. Les 6 réflexes à adopter pour protéger ses yeux en télétravail. Le télétravail et son espace parfois limité peut nuire non seulement à votre posture mais aussi à vos yeux.

Les 6 réflexes à adopter pour protéger ses yeux en télétravail

Un ophtalmologue et un neurobiologiste livrent les clefs pour en prendre soin et limiter les effets néfastes des écrans. Assis devant votre ordinateur du matin au soir, le regard rivé sur l’écran, vous sentez des picotements dans les yeux, vos paupières semblent lourdes, votre vue se brouille ? Ces signes sont là pour avertir d'une fatigue oculaire, pouvant entraîner si elle est ignorée de sérieux dégâts. Mais avant d'en arriver là, on peut agir en adoptant quelques réflexes très simples pour s'en prémunir. À lire aussi » Télétravail : 3 exercices de "yoga des yeux" pour les protéger des écrans. Télétravail : Google bascule en mode « hybride » Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job. Depuis un an, privés de leurs repères habituels, de nombreux cadres ou indépendants ont pris conscience que leur mode de vie ne correspondait plus à leurs attentes profondes.

Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job

Motivation à plat, perte de sens, déséquilibre vie professionnelle-vie privée… Ces paramètres, habituellement étouffés dans le feu de l'action, se sont mis à clignoter en rouge sur le tableau de bord des cols blancs. Parallèlement, l’ouverture des vannes du télétravail a permis à de nombreux salariés de changer de cadre ou d'organisation, tout en conservant le même job. Et certains n'ont pas hésité à se mettre au vert. Télétravail : un an après avoir rendu leurs bureaux, ces start-up ajustent leur copie. Publié le 28 avr. 2021 à 7:01Mis à jour le 28 avr. 2021 à 11:02 « Déjà un an… » glisse Julien Lozano, le CEO de Wizi, une plateforme de location immobilière entre particuliers.

Télétravail : un an après avoir rendu leurs bureaux, ces start-up ajustent leur copie

Une année que sa dizaine de salariés télétravaille à 100 %, si bien que l'entrepreneur a décidé sauté le pas dès l'été dernier : rendre les bureaux. Une transition d'autant plus étonnante qu'il était, à l'origine, plutôt réticent au travail à distance. Mais ça, c'était avant le premier confinement. « On s'est rendu compte que la situation risquait de durer. Rapidement, j'ai soulevé la question des locaux à mes collaborateurs et la décision a été unanime », se souvient-il. Télétravail : des problèmes de santé multiples pour les travailleurs. Publié le 26/04/2021 23:05 Mis à jour le 27/04/2021 12:16 Durée de la vidéo : 2 min.

Télétravail : des problèmes de santé multiples pour les travailleurs

Article rédigé par S.Feydel, A.Sylvain, J.Weyl, D.Bonnet, J-M.Lequertier, F.Goncalves, S.Korwin - France 3 France Télévisions Un salarié sur 10 a travaillé chez lui à temps complet durant le mois de mars. La majorité des DRH estiment que le télétravail est appelé à durer. Aujourd'hui, 18% des entreprises ne disposent toujours pas d’une politique pour organiser le télétravail, selon le baromètre 2021 des DRH réalisé par Gras Savoye Willis Towers Watson, cabinet de conseil et de courtage.

La majorité des DRH estiment que le télétravail est appelé à durer

Mais 58% des organisations qui en ont une déclarent que ces changements seront permanents. La moyenne ? Deux jours de télétravail par semaine, pour la moitié des entreprises. Enfin, 75% des DRH ont accompagné et formé leurs managers dans la gestion d’équipe à distance. Près de la moitié des DRH interrogés déclarent que moins de 25 % de leur population est en télétravail. Retour au bureau : Comment convaincre les salariés de revenir ? Conduite du changement Alors que se dessinent les contours du déconfinement, Elisabeth Borne planche sur un assouplissement des règles du télétravail. Si cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, la perspective d’un retour au bureau entre juin et octobre 2021 préoccupe déjà nombre de salariés. Déconfinement à l’horizon : télétravail, retour au bureau... quels enjeux et quelle organisation?

Télétravail : vers la fin du métro, boulot, dodo ? Management : Selon vous, quels sont les impacts que le développement du télétravail aura sur nos déplacements ? Cécile Maisonneuve : La première chose évidente que l’on peut dire, c’est que le développement du télétravail va supprimer une partie des déplacements domicile-travail. Mais, disons-le tout de suite, dans les déplacements des Français, le trajet pour aller au travail ne représente qu'une minorité de déplacements.

C'est entre 16 et 20% de nos déplacements. Microsoft veut favoriser le bien-être des travailleurs à distance. Lors de sa conférence Ignite, Microsoft a annoncé le lancement de fonctionnalités pour aider à réduire le stress lié au travail à domicile. Image : Getty Le passage précipité au télétravail en raison de la pandémie a forcé de nombreuses entreprises à effectuer un virage technologique rapide. « Microsoft a traversé l’équivalent d’une année de transformation numérique chaque mois depuis le début de la crise », a écrit Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, dans un billet de blogue.

Alors que de plus en plus de gens à travers le monde convertissent leur salon, leur chambre ou leur cuisine en bureau, le travail à distance créé deux réalités diamétralement opposées. Selon un récent rapport de Grossman Group, près de 48 % des employés américains se réjouissent de ce changement et souhaitent continuer à travailler à domicile après la pandémie. Cependant, une autre partie de la population souffre de ce passage au mode virtuel. Bien-être : le kobido, ce lifting naturel venu du Japon.

Télétravail, cantine, pots de départ : les entreprises préparent le déconfinement. Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en cliquant sur “Continuer sans accepter”. Vous pouvez paramétrer le dépôt de ces traceurs, à l’exception de ceux qui sont strictement nécessaires, en cliquant sur le bouton “Paramétrer les cookies”. Vos préférences s'appliqueront uniquement à notre site. Ces entreprises qui resteront en télétravail total, même après la crise. Aux Etats-Unis, les salariés commencent à toucher du doigt les limites du télétravail. Selon une récente étude, plus d'un tiers des salariés affirment que la surcharge d'e-mails et de messages dans une situation de télétravail pourrait les amener à quitter leur emploi.

Les entreprises se demandent si elles doivent rouvrir leurs bureaux pour un retour massif au travail au bureau, encourager leurs employés à rester à distance ou introduire un modèle de travail hybride une fois la pandémie terminée. Or, cette étude révèle que le nombre croissant d'e-mails, de messages et de réunions vidéo associés au télétravail entraîne un niveau croissant d'épuisement professionnel et d'insatisfaction au travail. Superhuman, fournisseur de logiciels de messagerie basé à San Francisco (Californie), a publié les résultats de cette nouvelle enquête qui examine l'impact de la pandémie et du passage au télétravail sur la satisfaction des employés (basés aux Etats-Unis, dans le cadre de cette étude) dans leur travail. Une incidence sur la qualité de vie Des courriels bien encombrants. Télétravail : pourquoi le trajet métro-boulot est si important - Elle. Télétravail : pourquoi le mode hybride ne sera pas une évidence pour toutes les entreprises. Bruno Marlzoff : "Demain, le bureau aura davantage une fonction prestige"

Pourquoi le Japon résiste au télétravail. Télétravail : les grandes entreprises vont-elles arrêter le travail à domicile ? Les télétravailleurs, nouvel eldorado des pays en manque de touristes. Ces salariés qui ne se voient pas revenir au bureau. Télétravail : les grandes entreprises vont-elles arrêter le travail à domicile ? Comment le management formel tue les organisations. Télétravail, enfants à la maison et quinze minutes devant vous ? Cinq recettes simples et faciles. Santé au travail. Télétravail : comment éviter les risques pour votre santé ? Télétravail : quelles sont les bonnes postures devant son ordinateur pour soulager son corps.

Magazine #1