background preloader

ÉDUCATION NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique. « Nous formons de jeunes citoyens et non de futurs clients de Microsoft. » Laure Virot est enseignante à l’école Germain Fumeux de Mions, une petite ville de 12 000 habitants près de Lyon.

L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique

Elle assume pleinement le choix des quatre groupes scolaires de la commune d’avoir lâché Microsoft, et son système d’exploitation Windows, pour un logiciel « libre ». De plus en plus d’internautes utilisent, consciemment ou non, des logiciels libres : Firefox pour naviguer sur le web ou Thunderbird pour relever sa boîte mails. Dans le cas des écoles de Mions, il s’agit du système d’exploitation Edubuntu, dédié à l’enseignement. C’est la deuxième rentrée scolaire avec ce logiciel libre. « Techniquement, cela n’a pas changé grand-chose, il faut juste retrouver où sont les icônes.

Mais philosophiquement, c’est très important », estime l’enseignante. Quelle est la différence entre un logiciel libre et ceux proposés par Microsoft ou Apple ? Ces communes qui se libèrent de Microsoft Eva Thiébaud. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités. Généralement, je décroche très rapidement lorsque je visionne une conférence mise en ligne.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités

Tel n’est pas le cas avec cette intervention d’Eric Sanchez sur l’enseignant et l’enseignement à l’ère du numérique. S’il part de son expérience dans l’enseignement supérieur, sa conférence interpelle tout enseignant et futur enseignant sur l’évolution de l’enseignement à l’ère numérique. Eric Sanchez a le grand mérite de ne pas tomber dans l’idolâtrie béate devant le numérique, mais de jalonner et de documenter intelligemment le paysage de l’enseignement à l’ère du numérique. See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement Présentation de son intervention : L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel1.

Au final, je vous propose la citation suivante issue de son intervention 2 Il n’en demeure pas moins que le défi reste entier et important lorsque l’on prend connaissance des résultats du mini-sondage réalisé par Eric Sanchez auprès de ses étudiant-e-s et futurs enseignant-e-s:

HUMANITE NUMERIQUE

Pour une école innovante RAPPORT CNIRE. Complétez vos outils d'enseignant. [Coup de projecteur] Où va l'internet ? (05/2014) Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger.

Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ? Un tsunami numérique ? "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles... Une révolution culturelle A l'appui de sa thèse d'un changement global "plus lointain que ne l'imaginent les promoteurs du numérique éducatif mais plus proche que ne le conçoivent parents et enseignants", E.

Une marchandisation de l'école ? Mais le noyau dur de la thèse d'E Davidenkoff, c'est que le tsunami numérique apportera une privatisation de l'école. L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" [Tendance] L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" La première fois que le numérique a été utile pour vous ?

L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique"

Qu'est-ce que cela a changé pour vous Le numérique a été utile pour moi dès mon séjour de recherche et d’enseignement au MIT à Boston entre 1967 et 1975. J’en ai découvert la puissance avec le Projet « Man and Computers » (MAC) dont je faisais partie.

LES PRATIQUES NUMERIQUES

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration.

3 outils pour faire des infographies qui dépotent !

Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement. Utile quand on est comme la plupart d’entre nous victime d’infobésité : saviez-vous que nous recevons aujourd’hui 5 fois plus d’informations qu’en 1986 ? Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. . – Objectif : Quel est votre objectif ? – Message : Quel message voulez-vous faire passer ? – Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? – Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ? Quel outil choisir ? Il existe de nombreux outils pour réaliser des infographies.

Outils et usages collaboratifs. Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique. Palimpsestes.