background preloader

Premières S

Facebook Twitter

La plage, espace public au centre d’un conflit d’acteurs : le cas de La Baule. Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l'enjeu d'un conflit d'acteurs mettant en lumière les logiques d'appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l'annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia. 1.

La plage, espace public au centre d’un conflit d’acteurs : le cas de La Baule

Que dit la loi sur la propriété et la gestion des plages ? La loi Littoral de 1986 garantit à tous le libre accès au domaine public maritime. La plage est à tout le monde. Mais la loi dit aussi que l'État peut concéder, pour une durée maximale de douze ans, ses plages aux communes ou, si celles-ci refusent la concession, à un acteur privé. Fonds de cartes.

Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. Quel nom et quelle capitale pour votre future région ? 1 30032017 AP FR. Goulag, une mémoire convalescente. «Alors que Vladimir Poutine inaugure son troisième mandat, (...) diverses initiatives mémorielles devront être suivies de près.

Goulag, une mémoire convalescente

Car la Russie actuelle, à divers égards, confirme (que) la reconnaissance officielle des crimes du passé est une étape nécessaire à tout processus de démocratisation.» Par Kora Andrieu, chercheur, spécialiste des questions de réconciliation nationale. Donner une estimation précise du nombre de victimes de la répression politique en Russie soviétique n’est toujours pas chose facile, en partie à cause du contrôle persistant de l’Etat sur les archives, des multiples tentatives de réécriture du passé, et du nombre de fosses communes encore inexplorées. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin. Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin

La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Population : la part des grandes villes baisse, Société. Création du Cluster cuir Nouvelle-Aquitaine. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Cuir constitue une des filières identifiées comme prioritaires.

Création du Cluster cuir Nouvelle-Aquitaine

Cette filière s’appuie sur l’existence de l’ensemble de la chaîne de valeur sur le territoire : de la fourniture d’une matière première de qualité (éleveurs, tanneries) jusqu’à la production artisanale et industrielle basée sur des savoir-faire anciens et reconnus, professionnels des métiers d’art et entreprises dans la ganterie, la maroquinerie, la reliure, la sellerie, la chaussure… Ainsi, cette filière regroupe plus de 100 entreprises et 4 800 emplois sur la grande région, avec des entreprises et des marques prestigieuses, en particulier sur le plan international comme Repetto (24), Weston (87), Hermes (24), Le Tanneur (19), CWD (24, 64)… et de nombreuses PME/TPE qui irriguent l’ensemble du territoire comme Ferrand (16), Rubi Cuir (24), Laffargue (64), Javerflex (24), Chamberlan (24), Agnelle (87), Daguet Maroquinerie (87).

Bretagne – Sustainable Destinations Top100 – 2016. Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion. Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages.

Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion

Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ? Programmes et compétences visés - seconde : chapitres sur les risques et les littoraux - première : thème 3, chapitre sur les territoires ultramarins de l’UE et leur développement - première STMG : thème 1, les territoires européens, sujet d’étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l’île de la Réunion Compétences mises en œuvre : analyse d'une situation géographique, argumentation, autonomie, écoute, citoyenneté.

Proposition de mise en œuvre 1. 2. 3. 4. 5. Matériel pour les élèves. Vers une typologie des formes spatiales des limites de l’Europe. Les recherches menant aux résultats présentés ici ont été financées par le 7ème programme cadre de recherche et développent de la commission européenne (FP7/2007-2013 ; grant agreement n° 225260 ; “Visions de l’Europe dans le monde”, www.eurobroadmap.eu).L’auteur tient tout particulièrement à remercier Clarisse Didelon et Nicolas Lambert pour leur aide dans l’élaboration de ce travail ainsi que l’ensemble des partenaires du projet. 1Afin de questionner la relation entre territoire, frontière et représentation de l’espace, notre approche s’appuie sur l’hypothèse que l’espace européen est un espace subjectif qui reflète non seulement des pratiques de l’espace mais aussi des visions géopolitiques. 2L’objectif de cet article est de montrer combien les cartes mentales interprétatives (Didelon et al., 2011) illustrent une typologie des formes spatiales des perceptions des limites.

Vers une typologie des formes spatiales des limites de l’Europe

Présentation de l’enquête réalisée dans le cadre du projet Eurobroadmap “Visions de l’Europe dans le monde.

Histoire