background preloader

Corentin10

Facebook Twitter

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au Brexit ? Qui est concerné par le Brexit ?

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au Brexit ?

Entreprises, vous êtes concernées par le Brexit si : vous vendez des biens ou fournissez des services au Royaume-Univous achetez des biens ou faites appel à un prestataire de services établi au Royaume-Univous disposez d’une filiale au Royaume-Univous avez des salariés français au Royaume-Uni ou des salariés britanniques en Francevous transportez des personnes ou des marchandisesvotre activité repose sur la protection de titres de propriété intellectuelle actifs au Royaume-Uni (brevets, marques européennes, indications géographiques, certificats d’obtention végétale, etc.)vous êtes impliqué dans un projet européen avec des partenaires britanniquesvous effectuez des missions au Royaume-Uni.

Clients et fournisseurs, vous êtes également concernés. Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Brexit : comment se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? Brexit : l’inquiétante impréparation des entreprises françaises. Le pire n’est pas sûr, mais il est dorénavant loin d’être exclu.

Brexit : l’inquiétante impréparation des entreprises françaises

Echaudés par le rejet, mardi 15 janvier, au Parlement britannique, de l’accord négocié entre Londres et Bruxelles sur les modalités de départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, les représentants patronaux ont tiré, mercredi, le signal d’alarme : les entreprises françaises, quels que soient les développements des prochains mois, doivent désormais envisager un Brexit dur. Près de 30 000 d’entre elles exportent outre-Manche, et 3 000 y sont installées. Edouard Philippe a notamment évoqué « un plan d’environ 50 millions d’euros d’investissement dans les ports et les aéroports français » L’heure est au branle-bas de combat du côté des pouvoirs publics. Le chef du gouvernement a également évoqué « un plan d’environ 50 millions d’euros d’investissement dans les ports et les aéroports français » pour y construire des parkings et des installations de contrôle à Calais ou Dunkerque.

Il y a en effet urgence. Brexit : Londres accepte de reconnaître une partie de la régulation financière européenne. Les Britanniques ont craqué les premiers.

Brexit : Londres accepte de reconnaître une partie de la régulation financière européenne

Lundi 9 novembre, sept semaines seulement avant l’entrée en vigueur effective du Brexit, début 2021, le gouvernement de Sa Majesté a annoncé qu’il allait accorder unilatéralement plusieurs dizaines d’équivalences réglementaires à l’Union européenne (UE) dans le secteur financier. Derrière l’apparence très technique de l’annonce, il s’agit d’un geste de compromis de la part des Britanniques, qui consiste à reconnaître les règles européennes dans plusieurs dizaines de domaines (Bourses, assurances, ventes à découvert…). Cela permettra à des firmes européennes de continuer à offrir leurs services à la City, le quartier d’affaires londonien. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Europe veut resserrer son étau autour de la City Voilà un an que Londres demande aux Européens de faire le même geste, en vain. Brexit : « Il va y avoir des coûts supplémentaires »… Les entreprises françaises sont-elles prêtes à faire face? Le Royaume-Uni sera définitivement séparé de l’UE le 1er janvier 2021.

Brexit : « Il va y avoir des coûts supplémentaires »… Les entreprises françaises sont-elles prêtes à faire face?

Un accord commercial paraissant de plus en plus improbable, les relations avec le pays seront régies par les règles de l’OMC. Cela implique de nombreux changements pour les entreprises françaises habituées à exporter Outre-Manche. Le Brexit, c’est très long, surtout vers la fin. Quatre ans et demi après le vote des Britanniques, les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne patinent toujours, et la possibilité de voir un accord commercial signé avant fin décembre s’éloigne de plus en plus.

Ce vendredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a officiellement reconnu qu’il avait « plus de probabilité pour un no deal que pour un deal ». Les conséquences économiques et politiques du Brexit. On ne sait pas si le Brexit sera dur, en tous cas, les conséquences du départ du Royaume Uni de l'Union européenne sur l'économie britannique et européenne commencent à se faire sentir...durement.

Les conséquences économiques et politiques du Brexit

Cela concerne déjà le secteur financier : et si les banques de la City étaient sur le départ ? Le Guardian met en avant un communiqué de l'Association des Banques Britanniques qui estime que beaucoup de petites banques prévoient de démarrer leur délocalisation de Londres avant Noël alors que les établissements plus importants devraient le faire au premier trimestre 2017.

Les services financiers rapportent 20 milliards de livres par an à la City... En Écosse, ce sont les pécheurs qui se font du mauvais sang nous apprend le Shetland Times. Brexit - Compte rendu du Conseil des ministres du 23 janvier 2019. La ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, a présenté une communication relative au Brexit.

Brexit - Compte rendu du Conseil des ministres du 23 janvier 2019

La ministre a rappelé que depuis deux années l'Union européenne (UE) s’est attachée à mettre en œuvre la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE. L’Union, et notamment la France, regrettent cette décision et restent persuadées que la relation la plus bénéfique demeure le statut d'État-membre. Accueil. Qu'est ce que l'accord de commerce et de coopération ? L'Union européenne et le Royaume-Uni ont signé le 30 décembre 2020 un accord de commerce et de coopération. Cet accord s'applique depuis le 1er janvier 2021. Il définit les modalités de coopération entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans un certain nombre de domaines : échanges commerciaux, pêche, transports, coordination de sécurité sociale, coopération policière et judiciaire, participation du Royaume-Uni aux programmes de l'Union, etc.