background preloader

Twitter

Facebook Twitter

19 facons d utiliser twitter. Twictée Eidos. 10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik. Cliquer sur l’image pour agrandir Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s’il y en a bien plus, cela va de soi… ! Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos – en anglais – lors d’un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass… Et d’emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l’ouverture des tweets à tous, nous a permis d’aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique…Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu’ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer… Et c’est ainsi qu’un café des parents a permis de présenter le projet avant de recueillir 100% d’adhésions et d’abonnés !

@TrousseauParis. Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe. Twittconte, c’est quoi? Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse). Après avoir travaillé l’histoire en amont avec les enfants, pour aboutir à cette réécriture les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos… Le jour j , la publication / réécriture de l’histoire se déroule en temps réel et les différentes classes participantes se répondent en direct sur Twitter. Retrouver toutes les informations sur le site Twittconte Twittconte avec des élèves de GS, CP et CE1 Tapuscrit Boucle d’Ours offert par Antonia : ici Storify Boucle d’Ours WordPress:

Mastodon, «le charme des endroits d’Internet où on arrive en premier» Ça a commencé à bas bruit et puis, en bonne logique virale, ça s’est emballé. Dans le flux Twitter de l’auteure de ces lignes – il est vrai peuplé d’un nombre conséquent de technophiles et de «bidouilleurs de code» de préférence libre et ouvert –, les premières références à Mastodon sont discrètement apparues le 30 mars. Avant de grimper en flèche les jours suivants. A lire aussi Internet, portail des lieux du commun Mastodon ? A la recherche de la bonne «instance» L’engouement de ce public geek méritait d’évidence qu’on s’y penche. Le serveur créé et géré par Eugen Rochko, mastodon.social, a été pris d’assaut dans les premiers jours d’avril et a vite dû fermer les inscriptions. Les mains dans l’interface Une fois l’inscription finalisée, on découvre l’interface web.

Une structure qu’on retrouve sur les applications pour smartphone (Amaroq pour iOS et Tusky pour Android sont les plus utilisées). A qui parler ? Entre «village global» et communautés La conversation peut alors commencer. Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER. Il n'est pas facile de quitter Twitter pour Mastodon, mais si vous le faites, plutôt que d'abandonner vos Twitt-Friends pour vos Pouet-Pôtes, il existe une solution afin de balancer tous vos "Toots" vers Twitter.

Et cette solution vous la connaissez, c'est IFTTT. Connectez-vous à votre compte IFTTT, et créez un nouvel applet. En guise "This", mettez le flux RSS de votre profil Mastodon en respectant bien l'URL de votre instance. Le mien ressemble à ça : Si vous avez une erreur en ajoutant le flux, vérifiez bien que vous avez bien renseigné votre "nom public" dans votre profil Mastodon. Ensuite, "That", choisissez Twitter et mettez {{EntryContent}} dans le champ texte. Sauvegardez votre Applet et voilà, vos messages Mastodon seront intégralement recopiés sur votre Twitter.

Notez que le souci avec cette solution, c'est que dès que vous allez répondre à quelqu'un sur Mastodon, cela va se retrouver sur Twitter et ça n'aura plus vraiment de sens. En Savoir + EDU'bases SVT - Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique. Détournements pédagogiques de Twitter. C'est quoi son PUTAIN DE DÉLIRE à Trump sur Twitter ?!!!!!! Faut-il considérer les tweets de Trump comme des communiqués de la Maison-Blanche? Donald Trump a demandé à la foule. Et la foule de son bal d’investiture lui a répondu en choeur: oui, bien sûr, il doit continuer à tweeter, rester le twitto qu’il a toujours été.

On pensait que son élection et son nouveau titre de «président-élu» allait le calmer sur Twitter. Il n’en fut rien. Ce fut même tout le contraire. Donald Trump a passé la longue période de transition à tweeter une demi-douzaine de fois par jour, le plus souvent pour s’en prendre avec virulence à la presse ou à des personnalités qui l’avaient critiqué. Mais c’est quoi au juste son PUTAIN DE DÉLIRE à Trump sur Twitter ?!!!!!! Beaucoup pensent que Trump suit une stratégie millimétrée et que lui ou son équipe travaillent chacun de ses tweets. À quoi ressemblerait un tweet de Donald Trump posté comme un communiqué de presse sur le site de la Maison-Blanche? L’art difficile de la trumpologie Un président devrait dire ça Trump est un média.

Pourquoi programmer ses tweets ? J’ai essayé de faire une petite synthèse des infos glanées sur Internet pour trouver quelques bons arguments pour programmer ses tweets. 10 avantages sont ressortis pour utiliser un service de programmation de tweets. Il est bien évidemment que certains de ces avantages vous parleront, d’autres pas et ce en fonction de votre activité professionnelle.

Je vous les présente : Gain de temps En quelques minutes la programmation de tweets nous permet de concentrer toutes les idées que nous jugerons utiles à tweeter, surtout les bonnes idées. Programmer ses tweets est une étape indispensable pour une bonne organisation si notre métier nous amène à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

L’une des clés du succès soi-disant sur les réseaux sociaux, c’est de poster à intervalle régulier. Programmer nos tweets nous permet alors, après quelques minutes de réflexion, de planifier des publications qui seront efficaces et qui éviteront d’avoir à revenir dessus chaque jour. Le travail Tester 2. 3. 4. Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih. Détournements pédagogiques de Twitter. Les droits du twittos. Ces droits du twittos ont été rédigés de manière collaborative en s’inspirant des droits du lecteurs de Pennac. N°1 Le droit de suivre qui je veux N°2 Le droit de défendre mon avis quel qu’il soit sans être pris pour cible N°3 Le droit de ne pas publier, de me taire N°4 Le droit de bloquer ceux qui me dérangent (me mettre en sécurité, ne pas être dérangé) N°5 Le droit de ne pas tout lire N°6 Le droit de ne pas répondre à toutes mes mentions N°7 Le droit de ne pas suivre tous mes abonnés N°8 Le droit d’unfollow qui je veux quand je veux N°9 Le droit de me protéger en ajoutant un cadenas sans avoir à me justifier (compte “privé”) N°10 Le droit de tweeter à “voix” haute mon humeur, mes ressentis N°11 Le droit d’avoir un compte anonyme N°12 Le droit de participer à une conversation en cours et à la quitter quand bon me semble N°13 Le droit de supprimer des tweets (droit à l’erreur, droit à l’oubli) N°14 Le droit de ne pas répondre dans la seconde N°15 Le droit d’être déconnecté.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. 11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez Avant de balancer des tweets à tout va. Vous pouvez ainsi savoir comment les marques retiennent l’attention.

Astuce n° 2 : montrer l’étendue de la galaxie en photos ou en vidéo, vous devrez Vous remarquerez que la plupart du temps, les tweets avec images incorporées retiennent plus facilement l’attention. Astuce n° 3 : soigner ton tweet aussi que le titre d’un article, vous devrez Sans être tout le temps #putaclic, un titre accrocheur est nécessaire. Retenez ceci : un tweet doit être clair, concis et doit interpeller. Si vous débutez sur Twitter, n’oubliez pas certains points cruciaux. [Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!).

Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. 3. 4. 5. 6. J'aime : Utiliser Storify pour conserver des tweets.

Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets.

J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) Pour montrer l’utilisation de Storify : Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces. Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’exporter son Storify en format pdf ce qui permet de le conserver et de l’archiver facilement. WordPress: Twitter en CM2. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place.

Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe. Livret d’accueil. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques.

Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) 19 facons d utiliser twitter. Utiliser Storify pour conserver des tweets. Détournements pédagogiques de Twitter. Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets) Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à : utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux élèves/étudiants le mot de passe du compte ;faciliter au maximum la collecte, l’édition et la publication des tweets (messages de 140 signes maximum) ;prendre le temps de réfléchir et de soigner les messages, pour éviter les publications réactives ou hâtives.

Alice Keeler (@alicekeeler) nous propose une solution élégante basée sur un tableur en ligne (Google Sheets) avec une feuille de calcul facilitant la collecte, l’édition et l’envoi des messages sur Twitter (« Class Twitter Account: How Your Students Can Tweet« ). Je propose ici la version française, avec de légères modifications, du document originellement conçu par Alice Keeler.

La formule gazouilleuse Le tableur gazouilleur Faites une copie de la feuille de calcul Et maintenant ? @MaClasse2016 Nous avons rédigé notre charte Twitter. Twitter permet à tous les profils d'avoir le badge bleu compte Vérifié.