background preloader

Twitter

Facebook Twitter

10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik. Cliquer sur l’image pour agrandir Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe.

10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik

Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s’il y en a bien plus, cela va de soi… ! Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos – en anglais – lors d’un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass… Et d’emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l’ouverture des tweets à tous, nous a permis d’aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique…Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu’ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer… Et c’est ainsi qu’un café des parents a permis de présenter le projet avant de recueillir 100% d’adhésions et d’abonnés ! @TrousseauParis. Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe. Twittconte, c’est quoi?

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe

Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse). Après avoir travaillé l’histoire en amont avec les enfants, pour aboutir à cette réécriture les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos…

Mastodon, «le charme des endroits d’Internet où on arrive en premier» Ça a commencé à bas bruit et puis, en bonne logique virale, ça s’est emballé.

Mastodon, «le charme des endroits d’Internet où on arrive en premier»

Dans le flux Twitter de l’auteure de ces lignes – il est vrai peuplé d’un nombre conséquent de technophiles et de «bidouilleurs de code» de préférence libre et ouvert –, les premières références à Mastodon sont discrètement apparues le 30 mars. Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER. Il n'est pas facile de quitter Twitter pour Mastodon, mais si vous le faites, plutôt que d'abandonner vos Twitt-Friends pour vos Pouet-Pôtes, il existe une solution afin de balancer tous vos "Toots" vers Twitter.

Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER

Et cette solution vous la connaissez, c'est IFTTT. Connectez-vous à votre compte IFTTT, et créez un nouvel applet. En guise "This", mettez le flux RSS de votre profil Mastodon en respectant bien l'URL de votre instance. Le mien ressemble à ça : Si vous avez une erreur en ajoutant le flux, vérifiez bien que vous avez bien renseigné votre "nom public" dans votre profil Mastodon. Ensuite, "That", choisissez Twitter et mettez {{EntryContent}} dans le champ texte. EDU'bases SVT - Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique. Détournements pédagogiques de Twitter. C'est quoi son PUTAIN DE DÉLIRE à Trump sur Twitter ?!!!!!!

Faut-il considérer les tweets de Trump comme des communiqués de la Maison-Blanche?

C'est quoi son PUTAIN DE DÉLIRE à Trump sur Twitter ?!!!!!!

Donald Trump a demandé à la foule. Et la foule de son bal d’investiture lui a répondu en choeur: oui, bien sûr, il doit continuer à tweeter, rester le twitto qu’il a toujours été. On pensait que son élection et son nouveau titre de «président-élu» allait le calmer sur Twitter. Il n’en fut rien. Ce fut même tout le contraire. Pourquoi programmer ses tweets ? J’ai essayé de faire une petite synthèse des infos glanées sur Internet pour trouver quelques bons arguments pour programmer ses tweets. 10 avantages sont ressortis pour utiliser un service de programmation de tweets.

Pourquoi programmer ses tweets ?

Il est bien évidemment que certains de ces avantages vous parleront, d’autres pas et ce en fonction de votre activité professionnelle. Je vous les présente : Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 14.10.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste, Mme Ducrot et un écrivain, R.

Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih

Santaki. ( 2h) J'aime : J'aime chargement… Détournements pédagogiques de Twitter. Les droits du twittos. Ces droits du twittos ont été rédigés de manière collaborative en s’inspirant des droits du lecteurs de Pennac.

Les droits du twittos

N°1 Le droit de suivre qui je veux N°2 Le droit de défendre mon avis quel qu’il soit sans être pris pour cible N°3 Le droit de ne pas publier, de me taire. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet.

L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux. 11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé.

11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous !

Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. [Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!).

Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil.

Utiliser Storify pour conserver des tweets. Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Twitter en CM2. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe.

Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Livret d’accueil. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. 19 facons d utiliser twitter. Utiliser Storify pour conserver des tweets. Détournements pédagogiques de Twitter. Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets) Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à : utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux élèves/étudiants le mot de passe du compte ;faciliter au maximum la collecte, l’édition et la publication des tweets (messages de 140 signes maximum) ;prendre le temps de réfléchir et de soigner les messages, pour éviter les publications réactives ou hâtives.

Alice Keeler (@alicekeeler) nous propose une solution élégante basée sur un tableur en ligne (Google Sheets) avec une feuille de calcul facilitant la collecte, l’édition et l’envoi des messages sur Twitter (« Class Twitter Account: How Your Students Can Tweet« ). Je propose ici la version française, avec de légères modifications, du document originellement conçu par Alice Keeler. @MaClasse2016 Nous avons rédigé notre charte Twitter. Twitter permet à tous les profils d'avoir le badge bleu compte Vérifié.