background preloader

10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik

10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik
Cliquer sur l’image pour agrandir Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s’il y en a bien plus, cela va de soi… ! Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos – en anglais – lors d’un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass… Et d’emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l’ouverture des tweets à tous, nous a permis d’aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique…Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu’ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer… Et c’est ainsi qu’un café des parents a permis de présenter le projet avant de recueillir 100% d’adhésions et d’abonnés ! @TrousseauParis Related:  Twitter

Twitter Threads. Twitter introduit une fonction pour publier des tweets en rafale Twitter est en train d’introduire dans ses clients mobiles et sur le web une nouvelle fonction qui va vous permettre de publier en une seule fois une série de tweets en rafale. Jusqu’ici pour pouvoir poster et publier en série plusieurs Tweets il fallait se tourner vers des petits utilitaires type Twitter Stormit. Plus besoin d’astuces désormais grâce à cette nouvelle fonction intégrée par Twitter lui-même à ses principaux clients. Avec Twitter Threads en cours de déploiement, Twitter rejoint la tendance actuelle sur les principaux réseaux qui permet de rassembler et de publier en plusieurs posts des histoires. Il y a quelques semaines, Twitter avait déjà doublé le nombre de caractères autorisés dans un tweet, avec la fonction Threads un nouveau pas est franchi pour faire du réseau de micro blogging un nouveau terrain de jeu pour les éditeurs de contenu et permettre à tout un chacun de narrer des histoires au long. L’utilisation de cette nouvelle fonction reste assez simple.

StormIt. Déclenchez une tempête de tweets depuis votre mobile – Les outils de la veille StormIt est une application pour iOS et Android qui permet de publier des tweets en rafale et ainsi se libérer de la limite de 140 caractères imposée par Twitter. Je vous avais présenté ici même 3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères. Une des façons de contourner la limite de longueur imposée par le réseau social est de découper son texte en plusieurs tweets et de publier ces derniers en rafale pour qu’ils apparaissent l’un derrière l’autre dans la timeline de vos followers. C’est ce que l’on appelle une tempête de tweets. C’est ce que fait Stormit, mais depuis votre mobile que celui-ci soit un iPhone ou qu’il tourne sous Android. L’application va ensuite les découper en autant de tweets de 140 caractères que nécessaire. Vous pourrez ensuite en utilisant le petit œil situé en bas à gauche de l’écran prévisualiser la série de tweets telle qu’elle sera envoyée sur Twitter. Notez que si votre texte ne dépasse pas les 140 caractères, vous pouvez aussi utiliser StormIt.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

MuchCast. Veille et recherche avancée sur Twitter MuchCast est un outil en ligne qui permet de réaliser des recherches avancées sur le réseau social Twitter et d’analyser les résultats. Twitter on le sait est une source d’informations devenue incontournable. Listes, hashtags et quelques outils permettent d’y faire des recherches rapidement pour des besoins occasionnels. MuchCast va beaucoup plus loin en vous proposant un service qui va enregistrer vos recherches récurrentes et vous fournir des rapports détaillés des résultats obtenus. Pas besoin d’aller jongler avec les API et les codes, MuchCast est facile à utiliser et permet de mettre en place une ou plusieurs veilles en quelques minutes. Donnez-lui un nom puis indiquez les mots clés que vous souhaitez y associer et enfin lancez la recherche. Les résultats s’affichent en liste à la vitesse de l’éclair. Plus intéressant la possibilité de télécharger les résultats d’une recherche. MuchCast permet de créer autant de recherches que vous le souhaitez.

Twitter au service de l’apprentissage de la langue Nous avons déjà abordé, dans des articles précédents (comme celui de Tété Enyon Guemadji-Gbedemah), les usages pédagogiques qu’un outil numérique tel que Twitter peut susciter. Afin de mettre à nouveau en lumière les avantages que l’on peut tirer d’une utilisation des technologies numériques, il est question, cette fois, de relater une expérience conduite dans le cadre d’un projet mêlant initiation aux usages et aux outils du monde numérique, étude de la langue, et aussi mise en réseau (coopération et collaboration) d’une petite "communauté" scolaire. Le contexte Cette expérience est née de la conjonction de plusieurs éléments "déclencheurs" : Ce concours est aujourd’hui remplacé par « l’opération twit’haïku » qui ne désigne plus de gagnants mais propose en revanche des ateliers de découverte autour de Twitter et sur le thème du haïku. Dans ce contexte, un projet fédérateur, pour la petite "communauté" scolaire située en milieu rural, s’imposa aussitôt. Twittclasses Références :

Utiliser Facebook au CDI Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour. En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook. Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc... L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire. Les informations mises en ligne peuvent également rendre compte d’une activité ponctuelle (remise de prix etc...). Quelques conseils :

Twitter permet d'ajouter une vidéo aux Tweets via TweetDeck TweetDeck est une application Google Chrome et mobile de Twitter pour consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter. Et la possibilité de créer des colonnes personnalisées pour suivre les performances des liens partagés est un grand plus. Même si Twitter tend aujourd'hui à ramener toutes les bonnes fonctionnalités de TweetDeck dans son application principale. TweetDeck vient pourtant d’annoncer que les utilisateurs sont maintenant en mesure de télécharger et partager des vidéos via un Tweet à travers cette appli de gestion de comptes Twitter. Contrairement à l’appli ou site Web de Twitter, TweetDeck est un outil de gestion multi-profils peu connu du grand public, mais très largement utilisé par les professionnels, dont les community managers. Au mois de Septembre dernier, TweetDeck a ajouté de nouveaux filtres de recherche par heures et par dates pour rendre plus facile de trouver les Tweets pertinents.

Quelques widgets Twitter pour votre blog WordPress Depuis Twitter changé leur API il y a quelques années, je pense que les développeurs ont hésité à développer des applications et des plugins qui s’intègrent avec Twitter. Quel type de site web ou blog voulez-vous créer aujourd'hui ? Quel type de site internet voulez-vous créer ou refaire aujourd’hui: Blog, e-Commerce, e-Learning, Réservation en ligne, Vitrine, Immobilier, Annonces, Réseau social, Espace membres, rencontre, et bien plus… Confiez-nous la partie technique… Cliquez ici pour en savoir plus Mais Twitter est encore très actif, et il y a encore quelques développeurs désireux de développer des solutions qui s’intègrent le mieux que possible. Même la suppression de comptes Twitter n’a pas été suffisant pour arrêter les développeurs créatifs qui trouvent des solutions de contournement. 1 – Tweetlab – Twitter slider & Usercard for WordPress Tweetlab – Twitter slider & Usercard for WordPress est un widget WordPress Twitter magnifiquement conçu. Détails Les fonctionnalités incluses sont:

Related: