background preloader

Didactique histoire

Facebook Twitter

Michel Winock, Qu’est-ce qu’un événement ? Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode. Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode Inscrit dans un ensemble d'investigations initiées en 1998 \ prolongeant la réflexion conduite sur des approches liées à d'autres disciplines, cet article se propose de répondre aux questions posées par un retour sur les travaux des sciences de l'information et de la communication et sur l'évolution des méthodes en histoire.

Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode

Ce travail s'appuie également sur l'analyse d'un corpus de commentaires de documents. Il tire ensuite de son analyse des enseignements sur les possibilités de transferts méthodologiques dans notre discipline. La notion de document a été posée comme notion fondamentale par les pionniers de la documentation2. Par ailleurs d'autres sciences, l'histoire, l'histoire de l'art ou l'ethnologie, par exemple, fondent leurs recherches principalement sur des analyses de documents. 1. Communication & langages - n° 140- Juin 2004. Quels documents pour enseigner l'histoire-géographie ? - Bulletin n°29-30. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Aux examens, l'étude de documents est devenue l'exercice roi, détrônant la rédaction ou la composition. Les documents sont également très présents dans les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (CRPE, CAPES, agrégation). En classe, les professeurs utilisent abondamment de nombreux documents. Certains enseignants, notamment au collège, fondent leur enseignement sur des "fiches documentaires" polycopiées qu'ils ont eux-mêmes conçues, associant documents, questions, et emplacements réservés aux réponses. La nature, le statut, l'intérêt de ces documents sont d'une extrême diversité.

Définition et typologie des documents La définition même du mot "document" ne va pas de soi. Le second type de document est le document "produit de la recherche". Réimaginer l’Histoire pour mieux l... Si les Aztèques nous avaient conquis (et autres récits d'histoire contrefactuelle) - Le Temps. Jésus a 97 ans, «il souffre d’arthrose et son esprit est ailleurs, la plupart du temps».

Si les Aztèques nous avaient conquis (et autres récits d'histoire contrefactuelle) - Le Temps

Il meurt «en deux minutes», terrassé par une attaque, «seul dans sa chambre», mais reconnu dans tout l’Empire romain comme un prophète à part entière. Dix-sept siècles plus tard, en 1848, les troupes chinoises entrent triomphalement à Londres et la reine Victoria se prosterne devant l’empereur Daoguang. Pour en arriver là, les Chinois ont successivement financé la guerre contre Napoléon, ruiné l’industrie du Lancashire en inondant le pays de textiles bon marché et envoyé leurs armées lorsque les Britanniques se sont mis en tête de protéger leur économie en augmentant les droits de douane. Entre-temps, en 1519, la cavalerie de Moctezuma a repoussé sans peine «la poignée de soldats espagnols menée par Cortès» et s’est lancée dans la traversée de l’océan pour conquérir l’Europe. Hitler artiste, Etats-Unis nazis Zheng He avant Colomb Pas besoin de s’excuser, rétorquent les auteurs.

MSHIS31 – Didactique de l'histoire I. Séminaire S1 – année 2018-2019 Pour les conditions cadres et les éléments du cours 2017, je vous laisse le soin de consulter la plate forme eleaning (Moodle) de la HEP Vaud : La grille d’évaluation : Evaluation MSHIS 31 2017 Liste des séances et thématiques abordées en séminaire S1: 2.10.2018 : Le PER et les MER ;30.10.2018, 6.11.2018 et 13.11.2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves ;20.11.2018 : Atelier préparation dossier certificatif27.11.2018 : Les objectifs et consignes en histoire enseignée ;4.12.2018 : Le travail de groupe et la mise en commun ;11.12.2018 : La planification de l’enseignement.18.12.2018 : Atelier préparation dossier certificatif Séance du 2 octobre 2018 : PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves (8h15 à 11h45) Tâche : • Les éléments présentés relevant d’une histoire culturelle • Les démarches didactiques allant dans le sens d’une démarche d’enquête • Les documents s’y rapportant Sur cette base, je détermine.

Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège. 1L’histoire et la vérité sont intimement liées, tant chez les historiens qu’à l’école.

Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège

Mais la centration sur la recherche de la vérité en classe d’histoire n’a-t-elle pas à voir avec l’abandon de la recherche d’explications, au-delà de la description des faits ? Et par là, avec les difficultés avérées de la discipline (Audigier, 2005) ? Cette question du rapport au savoir et à sa construction renvoie à la relation que peuvent entretenir savoirs et problèmes auxquels ils répondent (Fabre, 2007) : la volonté de savoir si une explication historique est vraie ou fausse tend à masquer les questions auxquelles cette explication répond. Pourtant les tentatives n’ont pas manqué d’inverser cette tendance. Il en est ainsi des situations problèmes, qui semblent de peu d’effet sur le plan des apprentissages, tant l’introduction du point de vue comme « médiateur supplémentaire entre l’élève et le savoir » déstabiliserait « le rapport au savoir, et à la discipline en particulier » (Guyon, 1996).

Le temps. Une histoire sans fin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong L’époque est à la colère, à la déprime et au chagrin.

Une histoire sans fin

Et le discours dominant martèle – jusqu’à l’épuisement – la rengaine du déclin. La résignation est de mise : l’impuissance politique, la désillusion économique, les états de violence permanents, l’anomie sociale, l’inégalité endémique, les opérations de police mondialisées, le nihilisme et le djihadisme mondialisé seraient notre horizon, presque notre destinée. La confusion des guerres mondiales comme obstacle à l’intelligibilité du XXe siècle. Par Laurence De Cock et Charles Heimberg.

La confusion des guerres mondiales comme obstacle à l’intelligibilité du XXe siècle