background preloader

Didactique de la géographie

Facebook Twitter

La géographie du collège à l’épreuve des récits. 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier.

La géographie du collège à l’épreuve des récits

Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Quelle place celle-ci accorde-t-elle au territoire national et à son étude ? Quelles images en sont enseignées ? Didactique de la géographie : quelques ressources pour préparer les concours de recrutement d'enseignants. Le rapport du jury de la session 2016 du CAPES rappelle les attendus des nouvelles épreuves orales et écrites.

Didactique de la géographie : quelques ressources pour préparer les concours de recrutement d'enseignants

Parmi les deux épreuves orales qui sélectionnent les futurs professeurs d’histoire-géographie, l’épreuve d’analyse de situation professionnelle (ASP) invite les candidats à réfléchir sur un dossier documentaire composé d’extraits des programmes scolaires, de documents tirés de manuels scolaires et de textes de nature scientifique. Le rapport indique par ailleurs que, parmi les attentes, figurent les capacités des candidats à réfléchir sur la dimension épistémologique de la géographie. « Celui-ci [le candidat] examine une séquence d’enseignement, en dégage les enjeux d’histoire/de géographie et de citoyenneté, et utilise les documents mis à disposition, ainsi que sa culture savante dans ces domaines, pour les éclairer. » Les ressources suivantes peuvent aider à construire une culture épistémologique et didactique en géographie.

Cartes sensibles ... un nouvel objet scolaire ? Au croisement d’une approche esthétique de la géographie et d’une approche spatiale de l’art, les cartes sensibles font l’objet depuis plusieurs années d’un grand intérêt dans le champ scientifique, comme en témoignent par exemple les travaux d’Anne Volvey ou d’Elise Olmedo.

Cartes sensibles ... un nouvel objet scolaire ?

Dessinées, sensibles, s’affranchissant des codes de la cartographie classique, les cartes réalisées par des artistes comme Matthias Poisson, Florent Chavouet ou Catherine Jourdan nous permettent d’accéder à une autre vision du monde qui nous entoure, et de la manière dont il est habité. De là, il était tentant de transposer ces méthodologies dans le champ scolaire. C’est la proposition que nous avons faite le 2 décembre 2015, avec Ariane Jourdan et Elisa Capdevila, en présentant trois modalités pour réaliser des cartes sensibles en classe de géographie. La première modalité, celle d’Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée, a déjà été présentée sur ce site.

Quelques liens. Les cartes de pays imaginaires - Voyage dans les contrées de l'utopie. «Souvent, l’objet du désir, où le désir se transforme en espoir, devient plus réel que la réalité elle-même. » Célèbre romancier italien, mais aussi philosophe, essayiste, critique littéraire, Umberto Eco a longtemps été fasciné par le symbolique et le métaphorique, qu’on retrouve par exemple dans ses livres pour enfants (les trois cosmonautes, la bombe du général,…).

Les cartes de pays imaginaires - Voyage dans les contrées de l'utopie

Cartographie et imaginaire (Cafés g&eacu... En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ? 1La carte mentale est une technique graphique reflétant une réalité subjective de l’espace, c’est-à-dire la façon dont un individu se représente une portion d’espace.

En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ?

Cet outil permet donc de recueillir les représentations spatiales que les individus se font de leur environnement. Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek.

Dessine-moi la géographie !

Dessine-moi la géographie ! Themines. Carnets de géographes. Carnets de recherches LE PETIT PRINCE OU COMMENT FAIRE LIEU ?

Carnets de géographes

Entretien imaginaire avec Antoine de Saint Exupéry Philippe GERVAIS-LAMBONY UMR LAVUE, équipe Mosaïques - Université de Paris Ouest Nanterre La Défense Géographe philippe.gervais-lambony@u-paris10.fr RÉSUMÉ En s’appuyant sur l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry ce texte propose une réflexion sur la condition humaine et la production des lieux. ABSTRACT In this paper the author analyses the relation between time an place through a study of the work of Antoine de Saint-Exupéry. . « Aller vite ? Enseigner autrement la géographie. Enseigner autrement la géographie Le projet géotwitt Géotwitt, C'est quoi ?

Enseigner autrement la géographie

Une formation action à vivre en réseau avec d’autres classes et tutorée dans le cadre de m@gistère. Un distanciel de 30 minutes pour s’approprier l’esprit des nouveaux programmes de géographie et ouvrir un compte classe Twitter. Un présentiel de 3h pour comprendre les enjeux et le scénario interactif à mettre en scène avec Twitter. Theconversation. On sait de longue date le caractère stéréotypé des discours tenus sur l’immigration dans l’espace politique et médiatique en France.

theconversation

On sait moins ce qu’en pensent les Français ordinaires. Des sondages existent, certes, mais ils se contentent d’apporter des réponses trop brèves à des questions trop sommaires. À défaut de pouvoir deviner ce que les Français pensent de l’immigration, il est possible de déterminer ce que l’école de la République les exhorte à en penser. Lire Dardel aujourd'hui. Jean-Marc Besse.

Lire Dardel aujourd'hui

L'Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville. Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens.

Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Art06201. Themines.