background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement. Flask Voici encore un outil simple et gratuit qui se concentre sur une seule et unique fonction mais qui le fait bien et gratuitement.

Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch. MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif. MindView Online est une solution en ligne de mind mapping collaboratif. Un outil souple et véloce proposé par l’éditeur qui propose déjà MindView sur PC et sur Mac. La version en ligne de MindView a beaucoup de qualités. La plus remarquable étant sans doute le fait que l’outil a été pensé dés le départ pour la collaboration et le travail en équipe. La prise en main est très rapide facilitée par des modèles ou templates à votre disposition que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins. Les fonctions sont trop nombreuses pour être toutes citées ici. De la même manière, vous pouvez joindre toutes sortes d’objets à la racine ou aux branches et sous-branches de la mind map pour la compléter et la rendre plus attrayante qu’il s’agisse de fichiers Word, PowerPoint, Excel, PDF, de vidéos, etc. Autre point fort de MindView Online, une intégration poussée avec les produits Microsoft, notamment Word et PowerPoint.

Lien : MindView Online. Pour faire quoi ? Crank Wheel. Partager son écran facilement. Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main. Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. C’est ce qui fait la force de la solution Crank Wheel. Elle permet d’offrir de partager la vision du contenu de son navigateur le plus facilement du monde. Crank Wheel vous fournit une URL unique, facile à retenir, que vous allez pouvoir envoyer à votre ou vos interlocuteurs.

L’autre point fort de l’outil, c’est sa compatibilité avec la plupart des dispositifs. La communication est sécurisée et l’image fluide. Vous pouvez ensuite choisir le moyen de partager le lien unique fourni par Crank Wheel. Pour un usage individuel avec les fonctions de base, Crank wheel est gratuit. Lien : Crank Wheel. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat.

Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. DropBox. C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne.

WeTransfer C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne. Sendspace JustBeamIt J’aime bien ce dernier petit service. Sur le même thème. NowComment. Créer échanges et discussions autour d'un document. NowComment est un outil TICE qui permet de créer des échanges et des discussions autour de tel ou tel point d’un document proposé en partage. NowComment est un outil déjà ancien, mais toujours d’actualité pour susciter des retours et des échanges sur un document en ligne. L’outil se distingue des fonctions de partage et d’écriture collaborative des géants du secteur comme Word ou Google Docs par une interface claire et efficace. NowComment n’est pas un outil pour écrire à plusieurs. Il permet à un groupe classe par exemple de commenter un document soumis par l’enseignant ou le formateur. La plateforme gratuite offre la possibilité de proposer au partage des documents Word ou Excel qu’il suffira d’uploader, des fichiers PDF ou encore des contenus trouvés sur le web que vous insérerez par simple copier-coller (texte ou vidéos).

Vous pouvez rendre le document public et ouvert à tous ou le limiter à un ou plusieurs utilisateurs que vous aurez pris soin de créer ou que vous pourrez inviter. Padlet. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives. La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe.

Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves.

EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives. RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe. Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel. Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide. Une des grandes forces du service c’est de proposer plus d’une cinquantaine de modèles prêts à être utilisés qui répondent à de nombreux besoins de la vie quotidienne ou professionnelle. Impossible de les citer tous ici. Divertissement, sports, événements ou gestion de projets en entreprise, vous trouverez un modèle prêt à servir pour de nombreuses situations. Vous pourrez l’adapter à vos besoins ou sinon partir d’une feuille blanche.

Les tableaux sont tous organisés un peu de la même manière pour faciliter le travail collaboratif. RowShare propose un système de notifications efficace indispensable au travail en équipe. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez et les ranger pour une meilleure organisation dans des dossiers. Lien : RowShare. ENTBox | Environnement numérique de travail sans connexion Internet. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif.

SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance.

L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct. L’éditeur en ligne de SketchBoard est particulièrement simple à prendre en main. Le rendu impeccable. SketchBoard permet de créer des cartes mentales publiques ( par défaut ) mais aussi des cartes privées.

Le service SketchBoard est gratuit si vous créez des cartes mentales ou mind maps publics.