background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Christo et Jeanne-Claude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christo et Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York.

Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Biographie[modifier | modifier le code] Ensuite, il s’installe à Paris en 1958. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique.

Après avoir émigré aux États-Unis en 1964 et s'être installés à New York, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers. Geneviève Trivier Plasticienne. Andy Goldsworthy Digital Catalogue: Home. Chris Drury, entrelacs de mémoire et d’éphémère – landart & entrelacs 1/ SHIMANTO RIVER SPHERES bamboo and ginkgo leaves Higashitsuno-mura, Kochi Prefecture, Japan 1997 Les entrelacs du land art chez Chris Drury – Lacis, pistes(1) C’est en parcourant un livre (2) de Chris Drury qu’a surgit le lien entre les œuvres de cet artiste, et, par delà celles-ci, du land art né dans les années 60, et les discussions au sein de notre petit groupe de délieurs-parcoureurs d’entrelacs sur la qualité des sens de ses derniers.

Chris Drury, entrelacs de mémoire et d’éphémère – landart & entrelacs 1/

L’entrelacs est présent dans nombre des œuvres de Drury qui fait aussi appel à certains signes cousins tels la spirale (dont le tourbillon et le vortex)’3) , le labyrinthe (4) , le svastika (5), le serpent (6) et d’autres figures à caractères probablement religieux (7). Evoquer un retour écologique est tentant et il n’est pas innocent qu’Etienne Landais fasse une critique du livre Land Art de Gilles Tiberghien dans le Courrier de l’environnement de l’INRA (8). Bernard Corbineau, 2003 Notes Galaxie de l’entrelacs: Le site: Land Art et culture World.

Robert Smithson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Smithson

Auteur de nombreux textes critiques et théoriques[1] largement diffusés par les revues d'art américaines (parfois en collaboration, avec Mel Bochner par exemple), le médium imprimé lui donne la possibilité de développer les aspects discursifs, spéculatifs et documentaires de son travail. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Smithson est né au New Jersey. Il étudie la peinture et le dessin dans la ville de New York. Décès[modifier | modifier le code] Le 20 juillet 1973, Smithson meurt dans un accident d'avion au Texas tandis qu'il prend des photographies de son œuvre Amarillo Ramp[2], en cours de construction. Malgré une mort précoce ne lui permettant pas d'aboutir plusieurs projets importants sur lesquels il travaillait[5], Smithson s'est rapidement imposé dans l'histoire du Land Art au travers de quelques réalisations majeures, peu nombreuses mais dont l'aura est considérable[6].

Myriam Roux.