background preloader

Numérique et TICE

Facebook Twitter

14 tutoriels pour les débutants en informatique et Internet par les Bibliothèques de Riom. Le réseau des bibliothèques de Riom (Puy-de-Dôme) accompagne les publics dans leur découverte de l’Internet et du numérique via le Petit service numérique et les Petits ateliers du numérique ouverts à toutes et à tous ainsi qu’un accès WiFi pour tous les visiteurs/lecteurs se rendant dans les différentes bibliothèques. 6 dossiers de tutoriels sur le numérique pour les débutants Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là avec la réalisation de tutoriels destinés pour la plupart aux grands débutants sous la forme de modules autour de 6 grandes thématiques : Tablettes tactilesInformatiqueServices de messagerieRessources numériquesInternetTrucs et astuces Apprendre avec des tutoriels adaptés.

14 tutoriels pour les débutants en informatique et Internet par les Bibliothèques de Riom

FuturEduc Etude. LEGO veut apprendre aux enfants à coder en s'amusant. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

LEGO veut apprendre aux enfants à coder en s'amusant

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4754.47 Ouverture : 4768.00 Replay Emissions CécileBOLESSE Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter High-Tech. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality. Wild Code School. Usbek & Rica. Protéger ses données, c’est comme nager ou conduire : ça s’apprend.

Usbek & Rica

Mais le cadre scolaire est-il vraiment le plus adapté pour initier les citoyens à la cybersécurité ? Et surtout, faut-il former de futurs cyberactivistes ? Faut-il enseigner le b.a.ba du code au CP ? Affublé d’une casquette noire siglée « Code », Barack Obama prend la pose, le 8 décembre 2014, auprès d’élèves d’une école de Newark (New Jersey), devant un écran d’ordinateur. Notons ici le (rare) faux pas de communication du président américain, venu promouvoir l’apprentissage du code informatique en portant le black hat, symbole des hackers malveillants. La technologie au service de la pédagogie.

InShare74 En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ».

La technologie au service de la pédagogie

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée

En voici un résumé. Hour of Code 2013. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte.

Augmentation Modification. Barefoot Collège (Inde) Barefoot College. Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre. Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre

Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied. Pédagomix – Jeff Tavernier. A l’heure du web social et des outils mobiles, le numérique réinvente les pédagogies qui se basent sur les apprentissages collaboratifs.

Pédagomix – Jeff Tavernier

Mais quelle place pour la créativité collective à l’école ? Le but est bien de répondre au défi des réformes des systèmes éducatifs que Ken Robinson tente également de définir dès 2007 dans cette conférence animée par RSA Animate. La question de la créativité était déjà soulevée en d’autres termes par Daniel Pink en 2005 avec son best-seller A whole new mind (pitoyablement traduit en français par L’homme aux deux cerveaux). Même si Pink utilise souvent quelques raccourcis simplificateurs et qu’à la base son discours s’adressait plutôt aux jeunes entrepreneurs américains, les questions qu’ils posent au monde de l’entreprise sont au coeur des refondations scolaires de tous bords : par qui et par quoi le système éducatif pourrait-il être dépassé ?

J'aime : J'aime chargement… Le numerique pour reussir des l ecole primaire institut montaigne rapport mars2016. Ecole Numérique. La main à la pâte. La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

La main à la pâte

Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. ETWINNING : ACCUEIL. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Avec le soutien du programme européen Erasmus + 5 reportages eTwinning dans la Fédération Wallonie-Bruxelles : Des élèves et enseignants témoignent de leurs expériences eTwining Un projet eTwinning dans l’enseignement fondamental : à l’Institut Notre-Dame des Hayeffes de Mont-Saint-Guibert Un projet eTwinning dans l’enseignement secondaire : à l’Institut Sainte-Marie d’Arlon eTwinning Belgica, des échanges entre Communautés flamande et française à l’Ecole Communale Fondamentale de Familleureux Créer un projet eTwinning dans sa classe eTwinning vient du mot anglais «twinning» : jumelage + un « e » comme dans « Europe et « email »

Ambassadeurs du numérique - Tuto Branchements. Outils numériques pour les élèves & les profs. Vous avez dit : révolution numérique ? Evoluer sans succomber aux modes, intégrer les technologies sans renoncer à la visibilité des apprentissages, adopter les dynamiques du changement, telles sont les attitudes des enseignants d’aujourd’hui. Ils sont nombreux à innover en découvrant des outils vecteurs de modifications pour apprendre et enseigner mais sans succomber pieds et mains liés aux sirènes technologiques car la révolution numérique est avant tout une révolution pédagogique. Le projet pédagogique lui, qui s’inscrit dans une situation forcément singulière, dans une relation d’apprentissages liée à un groupe précis dans une alchimie particulière à l’instant, détermine des besoins spécifiques à ce groupe et à cette aventure là, avec outils et ressources. Il s’intègre dans une situation concrète donc forcément inscrite dans le réel et un quotidien où les pratiques numériques sont partout.