background preloader

Dire se faire entendre , la parole, le théâtre, l'éloquence

Facebook Twitter

Jeu d’éloquence au lycée. Un jeu d’éloquence est organisé le jeudi 3 mai 2018 pour les élèves volontaires du lycée Dautet de 13h à 17h à la maison des lycéens (MDL).

Jeu d’éloquence au lycée

Les élèves peuvent s’inscrire par équipe de 4 ou 5, et désigneront un orateur qui aura pour tâche de prononcer un discours portant sur un des trois thèmes suivant:ISFPMAFin de vieUn jury (composé d’élèves et de personnels éducatifs du lycée) désignera deux équipes finalistes qui s’affronteront sur un thème libre qu’ils ont envie de défendre.Document cadrant l’organisation du jeu (consignes):Organisation jeu d’éloquence EMCRetrouvez les dossiers documentaires pour préparer les thèmes du jeu d’éloquence dans la rubrique Débat du site:ISFPMAFin de viePrincipes et règles générales du jeu d’éloquence et du débat public :Liberté d’expression et respect d’autruiEcoute et toléranceDroit de réponseLa forme et le fond sont importantsConseils d’écriture du discours : (à partir du film « A haute voix ») Structure du discours dans le but d’être convaincant :

ANALYSE ET RESUME DE MONTSERRAT (1) Première Séquence : La parole en spectacle. Une pièce de théâtre engagée : Montserrat d’Emmanuel Roblès (1947) Projet ELOQUENTIA Les discours à l'Assembléé nationale : Texte_1_Robespierre Texte_2_Abbé_Grégoire Texte_3_Hugo_: contre la_misère Texte_4_Victor_Hugo_Plaidoyer_contre_la_peine_de_mort Texte_5_Olympe de_Gouge Texte_6_Jaurès Texte__7_Hugo : liberté de la presse Texte_8_Aim_Césaire.

Première Séquence : La parole en spectacle. Une pièce de théâtre engagée : Montserrat d’Emmanuel Roblès (1947)

Montserrat lecture intégrale. Texte à étudier LES MEMES, moins LE MARCHAND et un des MOINES On entend battre les tambours plus fort.

Montserrat lecture intégrale

Leur roulement s'amplifie peu à peu. Tout le monde écoute Montserrat pâle, est penché en avant. Montserrat ! Montserrat ferme les yeux sans répondre. IZQUIERDO, après un silence. Il descend l'escalier... Au même instant, on entend la décharge, puis, isolé, le coup de grâce. Trop tard... La mère et le comédien gémissent. Nous verrons bien si nous sommes plus heureux avec le prochain ! LE COMÉDIEN, il pleure et bégaie. Pourquoi... à... moi ?... IZQUIERDO, ironique. L'ordre alphabétique, peut-être... Je vous en supplie... IZQUIERDO, sec. Ne me supplie pas. Ob 54b3a8 eloquence les pouvoirs de la parole. A voix haute - La force de la parole - Lettres-Histoire-Géographie. Ce documentaire, sorti en salle au mois d’avril, propose des pistes intéressantes notamment pour l’objet d’étude de Terminale La parole en spectacle.

A voix haute - La force de la parole - Lettres-Histoire-Géographie

Ce documentaire de Stéphane De Freitas et Ladj Ly se déroule autour du concours Eloquentia qui vise à élire chaque année à l’Université de Saint-Denis le meilleur orateur du 93. < C’est donc une oeuvre intégrale qui rentre totalement dans l’objet d’étude de Terminale La parole en spectacle. Par ailleurs, ce documentaire peut être traité en classe pour faciliter l’accès à l’oral de nos élèves.

Les 5 règles du discours (extrait du documentaire "A Voix Haute") Travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe.

travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation

Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste.

On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ? Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.