background preloader

Ecoute active

Facebook Twitter

Ecouteactive. Lécoute active. Ecoute active. Ecouter avec le coeur Le blog des Rapports Humains. Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux.

Ecouter avec le coeur Le blog des Rapports Humains

Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction. Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur.

Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire. L'écoute active. L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace.

L'écoute active

L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur.