background preloader

Ecoute active

Facebook Twitter

La Reformulation. Dans cet article, j’utiliserai les mots «écoutant» et «écouté» pour désigner les deux interlocuteurs d’une communication ou d’une thérapie Banalisée La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication. On ne peut y échapper ! Dans les psychothérapies utilisant l’approche verbale, la reformulation est aussi un fondement quasi incontournable.

Elle y est utilisée comme un moyen d’accompagner un patient dans l’expression de ce qui lui est arrivé et surtout dans l’expression de ce qu’il ressentCette notion de reformulation est si bien passée dans le langage courant des psys et des personnes travaillant dans la communication qu’elle en est banalisée… au point que souvent on ne sait même plus très bien de quoi il s’agit (même quand on croit le savoir!).

Trop technique Dans ce cas elle est l’œuvre éclatante d’un perroquet qui, comme la nymphe Echo ne pouvait que répéter les propos de son interlocuteur. Thierry TOURNEBISE. Ecouteactive. Lécoute active. Ecoute active. Ecouter avec le coeur Le blog des Rapports Humains. Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux. Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction.

Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur. Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire. Comment je le sais? Ma position d’observateur m’a permis de constater (d’écouter ) que les réponses, conseils ou avis donnés par Pimprenelle ne correspondaient pas du tout à la problématique de Nicolas. Peine perdue! » C’est incroyable! L'écoute active. L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace. L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur.

Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit. Qu'est-ce qui détermine la qualité de l’écoute? Décrits ci-dessus sont les facteurs externes. Préparez-vous en adoptant une attitude positive et en étant impliqué Participation à des activités Voir aussi La cohésion des équipes d'apprentissage | L'écoute active | Projets de groupe | Donner des cours particuliers | Médiation par les pairs | Règlement des conflits coopérative | Utiliser les remarques | Apprentissage par Problèmes/APP.