background preloader

Charlie Hebdo

Facebook Twitter

Solidarité avec Charlie Hebdo - Bibliographie contre les amalgames. Bonjour, j'aime bien ce livre-là, et mes élèves aussi : Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions [texte imprimé] / Mrowiec, Katia, Auteur; Kubler, Michel, Auteur; Sfeir, Antoine, Auteur. - Paris : Bayard jeunesse, 2004. - 188 p.: ill. en coul., couv. ill. en coul.; 20 cm.

Solidarité avec Charlie Hebdo - Bibliographie contre les amalgames

La couv. porte en plus : "100 réponses à des vraies questions d'enfants... " Ces visages qui ont marqué la marche républicaine, devenus des symboles. Le café pédagogique : Dossier Charlie hebdo. Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents. Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves.

Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort.

Couverture de Cabu Octobre 2011 : deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la presse diffuse la une à venir (numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie. Pour aller plus loin … – Document sur la liberté d’expression.

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences.

Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme une éducation au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur. Les Ceméa, en lien étroit avec le Clemi, membres de leur Conseil d’orientation, et dans le cadre du collectif Enjeux e-médias, doivent amplifier leurs actions avec et auprès des jeunes… Voici quelques ressources qui peuvent être un point d’appui à tous les éducateurs pour engager un travail avec des enfants et des jeunes. « Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression. Depuis une semaine, de nombreux lecteurs nous posent des questions sur la liberté d'expression, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi.

« Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression

Depuis une semaine, de nombreuses remarques et questions de nos lecteurs et des internautes nous interpellent sur la liberté d'expression et ses limites, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi. Nous avons tenté de faire un tour d'horizon des messages les plus fréquents. « J'ai le droit de dire ce que je pense » Ceux qui ne sont pas Charlie. Manifestations pour Charlie Hebdo: A chaque moment historique son Delacroix? Comme encore ce dimanche, avec plusieurs clichés rappelant «La liberté guidant le peuple».

Manifestations pour Charlie Hebdo: A chaque moment historique son Delacroix?

Ce sont deux photographies semblables. Nous sommes place de la Nation à Paris. Une foule fière, drapeau à la main, jonche la statue du Triomphe de la République. Nous sommes le 11 janvier 2015 et la France manifeste. La première de ces images est de Stéphane Mahé, photographe de l'agence Reuters. Www.caricaturesetcaricature.com. Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski: leurs carrières en dessins et en grand format. En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé - Rue89 - L'Obs. Les différentes chaînes d’info n’ont cessé de répéter à leurs téléspectateurs qu’elles ne pouvaient pas « tout dire » pour ne « pas entraver le travail de la police ».

En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé - Rue89 - L'Obs

Et pourtant. BFMTV, i>Télé, France 2..., n’ont cessé de filmer les positions des forces armées et d’informer le public sur le nombre d’otages avant même l’assaut du Raid et du GIGN porte de Vincennes (Paris) et à Dammartin (Seine-et-Marne). « Vous avez failli faire une grosse erreur » Samedi soir, la femme d’un ex-otage qui s’était caché dans la chambre froide de l’épicerie casher et qui en est sorti indemne, était interrogée par BFMTV.

Juste après avoir témoigné sa douleur, elle a osé revenir sur l’imprudence de la « première chaîne d’info de France » . « Vous avez failli faire une grosse, grosse, grosse erreur, BFM. Et d’ajouter : « Heureusement qu’il n’a pas vu la bande qui passait en bas [le bandeau en bas de l’écran, ndlr]. France 2 annonce un otage « présumé » « Le téléphone du magasin n’a ensuite pas cessé de sonner. Charlie Hebdo. Pourquoi les valeurs républicaines nous permettent-elles de lutter contre la barbarie ? Hommage documentaire à « Charlie Hebdo  Après la sidération, après la consternation et les mots qui manquent, Le Blog documentaire se raccroche aux images.

Hommage documentaire à « Charlie Hebdo 

Images en forme d’hommage à Charlie Hebdo. Voici quelques propositions de films sur l’hebdomadaire satirique, et sur ces dessinateurs qui nous sont si chers. Certains d’entre eux viennent d’être rediffusés sur les chaînes du service public français. Fini de rire (Olivier Malvoisin, 2012) Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps. Attentat de Charlie Hebdo : revue de presse transmédiatique. Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf. Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_2.pdf.

Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_3.pdf. Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie_4.pdf. 5 questions pour réfléchir après la semaine "Charlie" En France : une semaine après les attaques. Pistes pédagogiques pour accompagner les enseignants. Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ? #JeNeSuisPasCharlie : « Les profs ne savent pas comment réagir » - Rue89 - L'Obs. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous sont arrivés beaucoup de témoignages d’enseignants nous racontant les difficultés auxquelles ils se heurtaient dans leur classe pour parler du double attentat et de ce qui a suivi.

#JeNeSuisPasCharlie : « Les profs ne savent pas comment réagir » - Rue89 - L'Obs

Puis ce furent d’autres récits de professeurs qui disaient les minutes de silence perturbées, les élèves ne condamnant pas l’acte terroriste, qui rigolaient. Bien sûr ce sont des événements rares (selon les remontées au ministère, un établissement sur mille), mais peut-on les ignorer pour autant ? En même temps, est-ce que c’est si grave ? Et dans quelle mesure ça ne dit pas plus de chose sur l’école que sur ces jeunes ? Pour essayer d’y comprendre quelque chose, on a longuement discuté avec François Dubet, sociologue, ancien professeur à l’université de Bordeaux II et auteur de nombreux textes sur l’Education nationale, les politiques scolaires et les jeunes. C’est évidemment très difficile à interpréter. Ensuite, elles sont la manifestation de plusieurs choses :

Attentat à Paris contre le journal Charlie Hebdo : exemples d'activités. En matinée mercredi 7 janvier, alors que la salle de rédaction était bondée, les bureaux du journal français Charlie Hebdo ont été investis par des hommes, possiblement 3, lourdement armés qui ont abattus dix personnes parmi le personnel, en plus d’en blesser sérieusement plusieurs autres.

Attentat à Paris contre le journal Charlie Hebdo : exemples d'activités

Deux policiers sont aussi tombés sous les balles. Mais que s'est-il passé? Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer...

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme

Pour les novices, quelques conseils de choses à lire, à voir, à écouter autour du conspirationnisme. Foire aux questions. Rumeurs : 3... 2...1 : FEU. Les archives du "Fonds Charlie" en ligne à Toulouse. Des dessins, des messages, des tracts, des photographies... Les archives municipales de Toulouse ont collecté plusieurs centaines de documents dans les jours qui ont suivi les attentats du mois de janvier 2015. Au total, 420 pièces ont été patiemment rassemblées et numérisées par les archivistes de la ville rose.

Ce "Fonds Charlie" est aujourd'hui consultable sur le site des archives municipales. "Il peut s'agir d'hommages aux victimes, mais aussi de textes plus politiques. Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques De 1998 à 2015, Charb a offert aux Cahiers pédagogiques un dessin sur l’actualité éducative à chaque numéro où il n’était pas débordé par Charlie et ses remous.

"Ce fut sa prof de français de 3e, Sylvie Presmisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998. Jean-Michel Zakhartchouk et moi étions alors tous deux rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques. " se souvient Raoul Pantanella. "Charlie Hebdo" : 55 ans de unes. Je Suis Charlie et Ahmed: Teaching and Learning About the Charlie Hebdo Attacks.

Video Overview | Three days of bloodshed last week shook France, a nation struggling with Islamic extremists, and sent shock waves through Europe and beyond. On Jan. 7, a terrorist attack by masked gunmen on the newspaper Charlie Hebdo left 12 people dead. On Jan. 9, the French police killed three terrorists in raids at a printing plant and a kosher supermarket that left the gunmen and four Jewish hostages dead. In all, at least 17 French citizens were killed by terrorists in the chaos. Two days later, on Jan. 11, more than a million people joined over 40 world leaders in the streets of Paris in the most striking show of solidarity in the West against the threat of Islamic extremism since the Sept. 11, 2001, attacks. These attacks raise difficult questions about free speech, diversity and extremism in a civil society. Our friends at Facing History and Ourselves have helped to frame what ideas might be included in such a classroom conversation: Introductory Background Activity.

« L´après Charlie » espagnol et hispano-américain. Alors que le quotidien espagnol El País a publié ce 14 janvier la double page centrale du Charlie Hebdo des survivants traduite en espagnol, on apprend que Reporters sans Frontières a missionné l´écrivain et dessinateur espagnol, Carles Romeu, pour sa traduction complète. Depuis ce tragique 7 janvier 2015, les réactions de la presse internationale et du monde des dessinateurs et caricaturistes ont été très nombreuses. Quinze jours plus tard, il est possible de dresser un panorama des hommages rendus à Charlie Hebdo par les hispanophones du monde entier et il y a une profusion de documents exploitables en classe. La revue satirique hebdomadaire El Jueves a sorti ce 14 janvier son numéro spécial Charlie ; cette même revue qui avait déjà soutenu Charlie Hebdo au moment de la publication des caricatures, avec en Une : « Pero… ¿alguien sabe cómo es Mahoma ?

». Respekt und Toleranz.