background preloader

Le numérique en culture

Facebook Twitter

Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique. Données ouvertes - Grands dossiers - Activités et services - Société des musées du Québec (SMQ) Forum Droit d'auteur à l'ère numérique. Cette liste de sélection regroupe les captations des séances plénières du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, ainsi que des entrevues de certains intervenants.Le forum est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.Le forum a les 12 et 13 mai 2016, à Montréal.

Forum Droit d'auteur à l'ère numérique

Pour plus d'informations, visitez le à l'événement Facebook : et participez aux échanges avec le mot-clic #FDAEN.Abonnez-vous à la chaîne YouTube du ministère de la Culture et des Communications : Cette liste de sélection regroupe les captations des séances plénières du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, ainsi que des entrevues de certains intervenants.Le forum est au cœur de la première phase du chantier sur... Plan culturel numérique. Documentation et cadre légal - Forum Droit d'auteur à l'ère numérique - Ministère de la Culture et des Communications.

Partager Facebook Twitter LinkedIn Google+ Accueil > Ministère > Grands dossiers > Forum Droit d'auteur à l'ère numérique > Documentation et cadre légal Documentation et cadre légal Documentation Plan culturel numérique du Québec, septembre 2014.

Documentation et cadre légal - Forum Droit d'auteur à l'ère numérique - Ministère de la Culture et des Communications

Cadre légal Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. Médias sociaux Liens utiles. Chantier sur l'adaptation des droits d'auteur à l'ère du numérique- INRS. Culture Montreal - Adapter notre écosystème culturel à l'ère du numérique. OPSAC : La transition vers le numérique et l’incidence des nouvelles technologies sur les arts. CRHSC - Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel. SODEC : Porte grande ouverte sur le numérique. CALQ : Faire rayonner la culture québécoise dans l’univers numérique. MCC StrategieNumerique HR. Enquête sur les pratiques culturelles au Québec en 2009 - Survol 22 juin2012. Technologie et art : une révolution digitale. Questions Numériques - Transitions.

Culture et littératie numérique

Apprentissage collaboratif - Partage des connaissances. Techniques innovantes en formation. Formation à distance. Droit d'auteur. Le monde de la culture doit « saisir l’opportunité de l’explosion des données de la big data » Les grandes institutions culturelles n’ont pas encore redéfini leurs missions et leurs responsabilités vis-à-vis de la nouvelle culture des données de masse, s’étonne Philippe Torres, directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas.

Le monde de la culture doit « saisir l’opportunité de l’explosion des données de la big data »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Torres (Directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas) Par Philippe Torres, directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas En cette période de festival, le monde a les yeux braqués sur la Croisette. Depuis soixante-neuf ans, le rituel cannois est resté intact. En coulisse, pourtant, se joue une révolution d’ampleur. A l’Atelier BNP Paribas, depuis bientôt dix ans, nous étudions l’impact des technologies numériques sur le monde de la culture. Intenses innovations Avec l’émergence de l’Internet des objets, notre société est de plus en plus pilotée par la donnée : data que les humains échangent entre eux ou avec les machines et surtout que les machines échangent entre elles. Enjeu business. Êtes-vous prêt pour le 21e siècle. Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture".

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture"

Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Tous les acteurs, dans toutes les disciplines, sont appelés à remettre leur position en question face aux bouleversements induits par les nouveaux usages qui se sont développés ces dernières années, grâce aux technologies numériques.

La rupture numérique transforme les modèles économiques dans le domaine de la culture, rappelle le rapport réalisé par l'IGF et IGAC.

Les plateformes numériques mondiales qui font l'intermédiaire entre créateurs de produits culturels et grand public redéfinissent les modèles et captent une partie de la valeur sur le marché français. C'est ce que souligne un rapport commandé par Pierre Moscovici et Aurélie Filipetti à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles. Un rapport sur l'apport de la culture à l'économie française, communiqué par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, insiste sur les bouleversements que le numérique a entraînés sur les chaînes de valeur de l'économie culturelle.