background preloader

Ressources numériques et recherche d'information en SVT

Facebook Twitter

Page d'erreur. Domaines d'intervention - Energies et matières renouvelables - Accueil. Espace jeunes. Energies Renouvelables. 99enthemes. CNRS/sagascience - Dossier Biodiversité. La biodiversité - Ministère du Développement durable. Ministère du Développement durable. 99enthemes. Climat & environnement - Questions sur l'effet de serre. Qu'est-ce que l'effet de serre?

L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Quel rapport entre effet de serre et réchauffement climatique ? Le mécanisme d'effet de serre, en piégeant une partie des rayons infrarouges, permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas.

Quels sont les gaz participant à l'effet de serre ? Les plus abondants naturellement sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Est-on sûr que la planète se réchauffe ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ? Effet de serre. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Effet de serre

Comment fonctionne l'effet de serre ? L’effet de serre est un phénomène indispensable à la vie sur notre planète. Il sert à régler la température en retenant la chaleur mais aussi en la régulant. L'effet de serre en résumé L'effet de serre Les rayons solaires fournissent de l’énergie à la Terre, qui se réchauffe et réémet la même quantité d’énergie sous forme de rayonnements infrarouges (IR). Le soleil produit un rayonnement lumineux et chaud. La pollution et les gaz émis par nos activités diverses augmentent effectivement cet effet de serre, ce qui entraîne le réchauffement climatique.

L’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle est responsable du réchauffement planétaire que l’on observe à l’heure actuelle. 99enthemes. Faire un don pour la recherche sur les maladies infectieuses - Institut Pasteur. Grippe, hépatites, méningites, tuberculose, paludisme… les maladies infectieuses tuent chaque année 14 millions de personnes dans le monde.

Faire un don pour la recherche sur les maladies infectieuses - Institut Pasteur

Berceau de la microbiologie, l’Institut Pasteur consacre aujourd’hui la moitié de ses recherches à ces maladies dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons. Il est également actif dans leur surveillance et au premier plan lors d’épidémie. Des maladies sous haute surveillance Les maladies infectieuses sont surveillées en France par des « Centres nationaux de référence », coordonnés par l’Institut de Veille Sanitaire, et chargés, entre autres, de donner l’alerte aux autorités sanitaires en cas d’épidémie.

Quinze d’entre eux (grippe, méningites, rage, etc.), nommés par la Direction générale de la santé, sont situés à l’Institut Pasteur et jouent un rôle majeur de santé publique dans notre pays. Légende photo : A l’Institut Pasteur, au Centre national de référence des méningocoques, bactéries responsables de méningites. La liste des maladies infectieuses. Maladies infectieuses. Maladies infectieuses. 14-03-2011 / màj 12-08-2015 Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons.

Maladies infectieuses

Ces maladies peuvent se transmettre, directement ou indirectement, d'une personne à l'autre. Même si la majorité d’entre elles sont bénignes, elles constituent encore une des principales causes de décès en France. Elles occupent une place importante par leur fréquence et leur répétition dans la vie quotidienne de la population et l’activité des professionnels de santé. Le programme maladies infectieuses de l'Inpes Les hépatites, la tuberculose, les méningites, les infections saisonnières et épidémiques (bronchiolite, rougeole, grippe, gastroentérites…) mais aussi des maladies dites « à transmission vectorielle » (c’est-à-dire causée par un agent pathogène véhiculé et inoculé à l’homme par un vecteur tel qu’un insecte ou un acarien) comme le chikungunya, la dengue et le paludisme, etc.

Pour en savoir plus. Don d’organes - Agence de la biomédecine. Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe. FRANCE ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Etablissement Français du Sang. Erreur. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Devenez donneur de bonheur. Devenez donneuse de bonheur. Clinique de reproduction assistée. Institut de Médecine de la Reproduction.

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Vivre Une Ivg. La pilule contraceptive. MaContraception.fr - informations utiles sur la contraception. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr.