background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Navigae : Plateforme de recherche et de visualisation cartographique. Après avoir travaillé à la TGIR Huma-Num sur le projet Isidore, Shadia Kilouchi a rejoint en juillet 2016 le Centre d’Information Scientifique et Technique Regards de l’UMR Passages pour lequel elle assure notamment la direction du projet Navigae. Navigae est une nouvelle plateforme de recherche au service de la valorisation de données géographiques patrimoniales.

Cette plateforme est multilingue, elle est disponible en français, en anglais et en espagnol. Navigae est une réalisation du Centre IST Regards – CNRS de l’UMR Passages conçue dans le cadre du consortium ImaGEO, consortium labellisé et financé par la TGIR Huma-Num. Cette plateforme a été conçue pour favoriser la diffusion et la réutilisation de données issues de travaux en géographie. En effet, les infrastructures de données géographiques (IDG) diffusent essentiellement des jeux de données contemporaines.

Voici des éléments de réponses dans cet article. Comment fonctionne Navigae ? Navigae procède par différentes étapes : Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses. Google Maps du passé : où se trouvait l'adresse de votre domicile au temps des dinosaures ? C’est le Google Maps du passé : le site Dinosaur Pictures a mis en ligne une carte sur laquelle on peut replacer son adresse à l’époque des dinosaures, voire même bien avant jusqu’à il y a 750 millions d’années. Quelques millions d’années avant notre ère, les continents n’étaient pas à leur place actuelle, si bien qu’on trouve pas mal de surprises !

Où se trouvait votre adresse à l’époque des dinosaures, voire lorsque la vie est apparue sur terre, il y a 750 millions d’années ? A l’époque en effet, les continents n’étaient pas vraiment à la même place, si bien que la majeure partie de ce qui est aujourd’hui la France était sous l’océan, tandis que le nord-est du pays se trouvait à quelques milliers de kilomètres de là. Depuis les plaques tectoniques se sont rapprochées, et les morceaux de continents se sont réconciliés à coup de chaînes de montagnes, dans la plupart des cas.

Ainsi en fonction de la période choisie vous pourrez vous retrouver à l’autre bout de la planète.