Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d'institution d'une République laïque qui, selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ». Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l'École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République.
La Charte de la laïcité à l'École reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents. Charte de la laïcité à l'École. La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.
Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1. 2. 3. Laïcité : Liste des référents laïcité. 11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures.
La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Le parcours citoyen. La Réserve citoyenne. La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.
Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. Des réservistes sur le terrain, témoignages Comment rejoindre la Réserve citoyenne ? Pour rejoindre la Réserve citoyenne il suffit de s’inscrire en ligne. La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale par EducationFrance. Infographie_La réserve citoyenne de l'Education Nationale. Observatoire de la laïcité.
Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905. Valorisation des actions menées autour de la laïcité Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée. Grâce à l'investissement des équipes académiques qui recensent et mettent en avant les projets, on peut retrouver, sur cette page, certaines productions. Cette année encore, entre le 3 et 17 décembre, des projets très divers ont vu le jour dans de nombreuses académies. Près de 341 actions ont été menées dans les écoles et les établissements et ont mobilisé les référents académiques, l'ensemble des personnels et plus de 3000 élèves. Deux types de projets sont ici mis en avant : ceux qui ont été menés au niveau de l'académie ou des départements; et ceux menés au sein des établissements.
Ce recensement, non exhaustif, permet de mesurer l'engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain. Au niveau académique Académie de Nice. Académie de Paris. Laïcité : Outils pédagogiques à destination des collèges. Charte de la laïcité à l'école. Canopé : Eduquer à la laïcité. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.
La charte de la laïcité à l'école L'article 1 Article 1 de la charte de la laïcité à l'école L'article 2. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Scoop.it Conférence de M. Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil 700 personnes étaient réunies à lʼUPEC pour la conférence de Abdennour Bidar, philosophe, membre de lʼObservatoire de la laïcité, chargé de mission à la DGESCO. Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil ouvre la séance et donne la parole au conférencier qui présente le cadre de son intervention et la charte de la laïcité à l'École. Conférence filmée par des élèves de première année de BTS du lycée Suger de Saint-Denis (93) Pour en savoir plus. Laïcité et enseignement dans la République française.
La charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. L'article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L'article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. L'article 4 La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
L'article 5 La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes. L'article 6 L'article 7 La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. L'article 8 L'article 9 L'article 10 L'article 11 L'article 12 L'article 13. Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ? Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté la charte de la laïcité avec l’intention de rappeler les grands principes de notre république et d’expliquer ce que doit être la laïcité à l’école. Dans le document de présentation de la charte mis en ligne par le ministère de l’Education nationale, il est demandé aux personnels de faire la pédagogie de cette charte de la laïcité.
Alors comment on s’y prend ? « La vocation de la charte que vous tenez entre les mains, affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappelerles règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espacescolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de cesrègles, à se les approprier et à les respecter. Se former Faire la pédagogie de la laïcité à l’école n’est pas une mince affaire. Mais bien souvent, l’enseignement de la laïcité n’a pas fait l’objet d’une réflexion didactique approfondie.
Les ressources Des activités à mener en classe A l’école primaire Au collège et au lycée. Charte de la laïcité simplifiée. Charte de la laïcité commentée (diaporama interatif) La charte de la laïcité commentée Monsieur Abdenour BIDAR Chargé de mission pédagogie et laïcité à la DGESCO Membre de l'Observatoire de la laïcité Mercredi 29 janvier 2014Lycée Kléber Strasbourg Sommaire 1 Des clés pour transmettre et vivre la laïcité à l’école 1.1 Introduction à la notion de laïcité 1.2 Laïcité : le faire société et le droit à la différence 2 Vers une pédagogie de la laïcité s’appuyant sur la charte 2.1 Donner du sens à la valeur laïcité 2.2 Finalité et outils de formation 2.3 Finalité de concertation et d'appropriation 2.4 Finalité de transmission : quelles entrées ?
3 Approche réflexive : essai de définition de la laïcité 3.1 Une culture du respect et de la tolérance 3.2 Une culture de la liberté 3.3 Le faire société et le mieux vivre ensemble 4 Prolongements et questions 4.1 Boycotter l’école au motif de la diffusion d'idées dangereuses ? 1 Des clés pour transmettre et vivre la laïcité à l’école 1.2 Laicité : le faire société et le droit à la différence Faire vivre.
Charte de la laïcité commentée. B.O. spécial n°6 du 25 juin 2015 : Programme d'enseignement moral et civique. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé.
II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école].
[Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a été réalisé par ATD Quart Monde. Ce travail autour de la Charte de la laïcité peut devenir un thème fédérateur digne d’intérêt dans le cadre de la liaison école/collège. Des ressources pédagogiques sur la Laïcité sont disponibles sur le site du Pôle civique. Cyril Naudin, conseiller pédagogique auprès de l’IEN de Royan, met à disposition les supports qu’il a utilisés lors de ses formations consacrées à la laïcité : Laïcité : Une doctrine politique ou sociale ? Comment s'est construite la laïcité à la française ?
Vendredi 27 novembre, l'IREA accueillait en ouverture de son colloque deux historiens, Antoine Prost et Claude Lelièvre, pour évoquer la naissance de la laïcité en France. Une double réflexion qui sert finalement à éclairer l'action présente... La laïcité pratique sociale... "Les martyrs chrétiens sont les premiers laïcs". C'est tout le travail de J.
Faut-il aller plus loin ? Le modèle de société laique l'emporte jusqu'à aujourd'hui. Et combat politique Claude Lelièvre fait une lecture politique de la naissance de la laïcité. Ainsi les "devoirs envers Dieu" restent dans les programmes officiels jusqu'à un arrêté de 1923 qui va les supprimer... pour les rétablir aussitôt. De la même façon "l'enseignement du fait religieux" a traversé toute la Vème République alors qu'à plusieurs reprises on prétend l'instituer. Mais en même temps, Ferry lutte contre la neutralité politique du corps enseignant. François Jarraud Le programme. Mediapart : édition participative «Laïcité» Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser).
D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.
Enseigner aux enfants la liberté, la laïcité à l'école. Astrapi : c'est quoi la laïcité ? La Laïcité c'est quoi ? (www.laicite.fr) La laïcité en questions. Les Clés de la République : La laïcité. La Laïcité. Le mot laïcité. La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe. La laïcité, comment les enfants en parlent ? - Les Petits Citoyens. Droit à la liberté de penser - Les Petits Citoyens. Droit à la liberté d'opinion - Omar Sy & Fred Testot - Les Petits Citoyens. Education : La charte de la laïcité (Les Herbiers)