background preloader

Écoles hors contrat

Facebook Twitter

Écoles innovants dans le public

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Temps de lecture: 13 min.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques

Anne Coffinier, directeur général de la Fondation pour l’école : « L’indépendance d’esprit des écoles indépendantes déplaît au pouvoir, quel qu’il soit. » - Le ministère de l’Éducation nationale va modifier le régime d’ouverture des établissements hors contrat (en passant d’un régime de déclaration d’intention à un régime d’autorisation préalable) et de leur imposer désormais, ainsi qu’aux foyers pratiquant l’école à la maison, le respect des programmes de l’école publique, cela à chaque fin de cycle, soit en CE2, en sixième et en troisième.

Anne Coffinier, directeur général de la Fondation pour l’école : « L’indépendance d’esprit des écoles indépendantes déplaît au pouvoir, quel qu’il soit. » -

La Fondation pour l’école est opposée aux réformes prévues au regard des projets de textes qui lui ont été transmis par le ministère. En effet, selon la Fondation, «les réformes envisagées réduisent drastiquement la liberté d’enseignement comme la liberté d’association, deux principes de rang constitutionnel qui sont au fondement de notre État de droit, sans que les motifs de telles restrictions puissent être saisis avec certitude». Lecteur audio. Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Pour lutter contre la « radicalisation » ou éviter des « enseignements lacunaires », la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, jeudi 9 juin, un contrôle renforcé des écoles privées sous contrat et de l’instruction à domicile.

Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ?

De quoi s’agit-il et combien d’élèves sont concernés ? Histoire - Ecole Juive Moderne. En 2004, le rabbin Rivon Krygier propose un projet d’école juive accueillant les enfants de toute famille désireuse d’une éducation juive, autour d’une approche moderne du judaïsme.

Histoire - Ecole Juive Moderne

Des recherches sur les écoles et les pédagogies différentes - Accueil.

Pédagogies

Critiques sectaires. Acteurs. MENF1515845C. La présente circulaire rappelle les conditions requises par la loi et le règlement pour l'ouverture et le fonctionnement d'un établissement d'enseignement scolaire privé hors contrat.

MENF1515845C

La mise en œuvre des procédures liées à l'ouverture et au fonctionnement de ces établissements doit faire l'objet d'une attention particulière car elle permet de garantir, pour les parents, le droit de choisir le mode d'instruction de leur enfant et, pour l'enfant, le droit de bénéficier d'une instruction. La France s'est engagée à garantir ces deux droits de manière équilibrée : la liberté de l'enseignement « constitue l'un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République » (1) et l'article L. 151‑1 du code de l'éducation prévoit que son exercice est garanti par l'État aux établissements privés ouverts conformément à la réglementation (2).

I - Ouverture d'un établissement d'enseignement scolaire privé Lorsque l'administration constate que l'établissement scolaire fonctionne : L’essor des écoles hors contrat. Article extrait du numéro «École : nos enfants en péril», Les Enquêtes du contribuable n°13, octobre/ novembre 2015.

L’essor des écoles hors contrat

En kiosque. Numéro disponible sur notre boutique en ligne. «Les écoles hors contrat sont celles qui n’ont pas passé de contrat avec l’État, au sens de la loi Debré de 1959. » C’est la définition qu’en donne l’administration. La Fondation pour l’École, principale structure d’aide à la reconnaissance et à la création des écoles hors contrat, préfère les termes d’écoles « libres » ou « indépen- dantes » qui siéent mieux à leur essence.

Le mot « contrat », en effet, n’est pas le plus représentatif de la liberté dont jouissent ces écoles, qui peuvent, sous conditions, enseigner à des élèves via la pédagogie de leur choix. France - Classes maternelles & Enseignement primaire - Hors Contrat - École privée. Application de consultation et cartographie des établissements du système éducatif français - recherche avancée.

Panel entretiens

La Maison des enfants - école maternelle du 3ème type - La Cartoucherie du bois de Vincennes - Paris. CERI - L'école de demain - OCDE. Le projet « L'école de demain » figure au nombre des activités du CERI depuis la fin des années 90, avec pour objectif le développement d'une réflexion prospective sur l'éducation.

CERI - L'école de demain - OCDE

Il part du fait qu'omettre le long terme empêche de plus en plus de faire face aux complexités et changements que connaît l'éducation. Nous avons besoin de mieux intégrer la réflexion prospective dans la politique et la pratique éducatives. AFAE. CIDE Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé - enseignement-prive.fr. Cours de récréation et espaces de détente au collège et lycée. Maurice Mazalto Collection : Les cahiers de l'architecture scolaire Indisponible pour le moment.

Cours de récréation et espaces de détente au collège et lycée

Écoles différentes - Des pédagogies pour apprendre et grandir autrement. Les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées.

Écoles différentes - Des pédagogies pour apprendre et grandir autrement

Ils craignent que l’endroit se révèle plus une garderie qu’un réel lieu d’apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l’apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l’entrée en sixième, bref, l’échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d’enseignement. Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. 1Ce recueil offre à ses lecteurs diverses pistes d’interprétation.

Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement

Elles se distinguent tant par le contenu de ses chapitres que par la question plus large de la place essentielle des études touchant à l’éducation. Public ou privé ? élèves, parents, enseignants. Sous la direction de Gabriel Langouët Cet ouvrage développe des nouveaux aspects issus de recherches toutes récentes concernant les rapports entre l'école publique et l'école privée. En même temps qu'il reprend certains résultats déjà publiés, cet ouvrage développe des aspects nouveaux issus de recherches plus récentes. Claude Lelièvre rappelle les principales évolutions des rapports entre les deux secteurs d'enseignement, aux XIXe et XXe siècle.

Gabriel Langouët précise l'ampleur croissante du zapping des élèves, ou familial, et évalue les réussites des deux secteurs.

Annuaire

Textes de réflexion. François Jarraud, un enseignant devenu journaliste du "Café pédagogique" Aussi placide que gros travailleur, François Jarraud, 57 ans, est presque de toutes les conférences de presse du monde éducatif: il prend notes, photos et l'on retrouve ses reportages et analyses sur le site www.cafepedagogique.net ou dans les messages aux abonnés. Fondé il y a 11 ans, le "Café pédagogique" a tout d'un média: un "éditorial" quotidien, un "mensuel", des "flashs spéciaux". Et même des scoops, comme en juin 2010 avec la publication d'un document interne à l'Education nationale sur les suppressions de postes 2011-2013 ou, plus récemment, le projet de réforme de l'évaluation des enseignants.

L'enseignement catholique et "l'accueil" des réformes. Si l'enseignement catholique soutient avec tant de vigueur les réformes, à commencer par celle du collège, c'est qu'il les "accueille" à sa façon. Présentant la rentrée de l'enseignement catholique le 8 octobre, Pascal Balmand, secrétaire général, a joué avec brio de la proximité et de la différence. L'enseignement catholique participe au service public d'éducation de la République française. Internat. Ces expériences insolites qui pourraient inspirer l'école. La rigidité et la ringardise des écoles françaises est un sujet à la mode cet automne.

Dans son essai intitulé On achève bien les écoliers, Peter Gumbel dénonce un système qui promeut l’effacement de soi plutôt que la créativité, et le livre de Richard Descoings (Un lycée pavé de bonnes intentions) (1) cite des élèves qui passent leurs journées «entre l'ennui et l'effroi». En septembre, le ministère de l’Education nationale a introduit quelques nouveautés, comme les enseignements d'exploration et les heures d’accompagnement personnalisé, mais on est loin de l’école rêvée par Jérôme Saltet et André Giordan dans leur récent ouvrage Changer le collège, c’est possible!

, où ils imaginent des établissements avec journal, radio, potager et atelier de bricolage. Pour examiner l’expérimentation scolaire débridée, partons aux Etats-Unis, où les éducateurs ne reculent devant rien pour tenter d’élever le niveau, particulièrement dans les établissements défavorisés. 1) L’éducation par les jeux vidéo. L’école (privée) pour tous? S'il y une «crise éducative» en banlieue, ils ont la réponse. Du moins, c’est ce qu’avance «Espérance banlieues», une fondation qui développe un nouveau modèle d'école à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.

Le cours Alexandre-Dumas, un établissement privé et une modeste initiative –79 élèves seulement[1]– devrait pourtant interroger l’école publique. La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège. Les écoles alternatives, tout un programme? Les écoles alternatives? Ecoles libres. Projet éducatif. Programme Education.

Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. Expérithèque - Consultation d'une fiche.

École 2015

Al Fitra, Ecole primaire privée musulmane. Créer son école - Formalités académiques. Cercle laïque pour la prévention du sectarisme: Les rapports d'inspection des écoles hors contrat. Les rapports d’inspection des écoles privées - International Cultic Studies Association (ICSA) Menaces sur les écoles hors contrat : Anne Coffinier (Fondation pour l'école) répond à Najat Belkacem [interview]

12/04/2016 – 06H30 France (Breizh-info.com) – Les écoles hors contrat sont elles menacées ? Najat Vallaud- Belkacem a en effet affirmé, mercredi 6 avril sur France 2, que le ministère de l’Éducation nationale envisageait de changer le système d’ouverture des établissements scolaires « hors contrat », pour passer d’une simple déclaration à une autorisation. « Je suis en train de réfléchir actuellement sur ce sujet, car je me demande si n’est pas venu le temps, compte tenu des risques de radicalisation auxquels nous sommes confrontés, de passer peut-être d’un système de simple déclaration (…) à un système de contrôle a priori, c’est-à-dire d’autorisation.

99-070 : Le contrôle de l'obligation scolaire. Afin de protéger les enfants en âge scolaire de l’emprise sectaire, le Parlement a adopté en première lecture et à l’unanimité la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer le contrôle de l’obligation scolaire. Le législateur a souhaité non seulement encourager la fréquentation scolaire, lutter contre toutes les formes d’abandon scolaire mais aussi veiller à ce que, au nom d’une liberté dans les choix d’instruction, les principes fondamentaux de l’éducation due aux enfants ne se trouvent dévoyés par une instruction sommaire, voire sectaire. C’est pourquoi, afin de donner à la loi une véritable portée pratique et concrète, il est apparu nécessaire d’affirmer deux principes fondamentaux insérés à l’article 1er de la loi du 18 décembre 1998. L’enseignement privé hors-contrat : pour le meilleur, comme pour le pire - La Plume Dauphine. A l’heure où le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, est investi d’une mission prioritaire consistant à réformer l’école, les questions posées restent les mêmes qu’au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy : De quelle manière doit-on former les enseignants ?

Le ministère renforce le contrôle des écoles hors contrat - La Croix. Les écoles hors contrat se développent sans contrainte - La Croix.