background preloader

Notion de genre et identité sexuelle

Facebook Twitter

Fiche 1. Introduction à la notion de genre. 1.1 Le genre : rapports sociaux entre femmes et hommes.

Fiche 1. Introduction à la notion de genre

Combien y a-t-il de sexes? La question des tests de « féminité » agite régulièrement les grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques. Mais comment définit-on le sexe biologique ? Et combien y a-t-il de sexes ? Combien y a-t-il de sexes? Précieuses études de genre. Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante.

Précieuses études de genre

L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. C’est là que s’inscrivent les sciences du genre, abordées dans ce dossier de CNRS Le journal. Qu’est-ce que le genre ? La construction sociale des individus. Qu’est-ce que le sexe ? Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante. La notion de genre, un outil conceptuel indispensable. Le « genre » c’est quoi ?

La notion de genre, un outil conceptuel indispensable

Les différences entre les hommes et les femmes sont de deux ordres : biologiques (par exemple le système reproductif)sociales (par exemple les rôles assignés au sein de la famille : la femme en charge des tâches domestiques, l’homme comme soutien financier de la famille et représentant de l’autorité) Une histoire de genre. Tu viens de vivre l'histoire de Tom.

Une histoire de genre

Tu as vu comment les stéréotypes de genre ou la discrimination peuvent avoir des conséquences préjudiciables. Tu as peut-être décidé d'écouter l'avis des autres, ou peut-être pas. Théorie du genre et école. Depuis quelques années, et surtout dernièrement en lien avec les revendications liées au mariage pour tous, ce qui est appelé par erreur, nous allons le voir, ‘Théorie du Genre’ fait énormément débat dans la société Française, au point qu’elle est soit dénoncée, soit adorée voire revendiquée, disons-le aussi, par des militants extrêmement divers, des associations LGBT l’utilisant pour une légitimation de l'égalité entre toutes les identités et orientations sexuelles, jusqu’aux associations de familles croyant reconnaître dans cette « théorie » un destructeur de structure familiale et de culture, par eux énoncée comme commune et de l'ordre d'une tradition de société.

Elle sert aussi de catalyseur d'angoisse pour certains, voire d’attrait de peur contre la démocratie. Pourtant, cette théorie n’existe pas. Au plus le « genre » est un concept analytique qui est un instrument de construction de données plus précises que la simple différenciation basée sur le sexe biologique. La distinction entre sexe et genre: Une histoire entre biologie et culture. Revues LA DISTINCTION ENTRE SEXE ET GENRE - Une histoire entre biologie et culture, Cahiers du Genre 34. Une histoire entre biologie et culture Cahiers du Genre n°34SOCIOLOGIE Nous proposons dans ce numéro de distinguer, schématiquement, trois grandes étapes dans l'histoire de la dissociation entre sexe et genre : 1860-1940, la dissociation graduelle entre les structures anatomiques, des fonctions physiologiques, l'identité sexuée, le désir sexuel et le rôle social. 1940-1960 : la période charnière de la naissance de la définition "scientifique" du genre comme une "identité profonde" de l'individu.

A partir des années 1970 : l'émergence du concept féministe du genre comme relation de domination. Le genre à l'école. La Tyrannie du genre. Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé.

La Tyrannie du genre

Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. "Hétéro", "Bi", "Pan"... Le lexique des sexualités.

Il n'y a pas que l'hétérosexualité dans la vie.

"Hétéro", "Bi", "Pan"... Le lexique des sexualités

En témoignage ce sigle, LGBTQIA+, qui tente d'inclure en une poignée de lettres toutes les orientations et identités sexuelles possibles. Lorsque l'on creuse un peu le sujet, on découvre alors qu'au-delà des "lesbienne, gay, bisexuel, trans, queer, intersexe et asexuel", d'autres mots se cachent derrière ce "+" final que l'on comprend comme une invitation à l'ouverture. Les représentations sociales. Les représentations sociales sont nées du concept sociologique de représentations collectives énoncé par Durkheim.

Les représentations sociales

Pour situer le concept de représentations sociales : On a l’opinion, l’attitude, la représentation et l’idéologie.Ce découpage allant du particulier au général, de l’individuel au collectif mais aussi du plus récent au plus ancien, du plus fragile au plus stable. De nombreux scientifiques, tel que Denise Jodelet, s’accordent pour définir la représentation comme «une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social.» Le concept de représentation sociale. LES QUEER, POLITIQUE D'UN NOUVEAU GENRE. Transexuels ?

LES QUEER, POLITIQUE D'UN NOUVEAU GENRE

Hommes féministes ou femmes en smoking ? Mais qui sont les Queer (tordu en anglais) ? Cet article décrit les contours et les références d’un courant militant qui remet en cause les catégories d’identité sexuelle, genre ou orientation (homos, hétéros…). Genre et Sexualité. Construction et affirmation de l’identité sexuée et sexuelle : éléments d’analyse de la division sexuée de l’orientation. 1« Si le “Je” accompagne toutes nos pensées, ce n’est pas un sujet au neutre, nous ne cessons pas un instant de nous sentir un homme ou une femme » (Chiland, 1998, p. 32).

Ainsi, notre appartenance de sexe est une composante fondatrice de notre identité individuelle et sociale. Autrement dit, notre identité est sexuée. 2Selon les auteures qui contribuent à ce numéro, on constatera des acceptions différentes dans la définition et l’usage des notions d’identités sexuelle/sexuée. Cela dit, en général, quand une distinction est opérée entre identité sexuelle et sexuée, l’identité sexuelle renvoie plus particulièrement au sentiment d’appartenance au sexe biologique assigné à la naissance et à la psychosexualité ; quant à l’identité sexuée, elle désigne le sentiment d’appartenance à son sexe culturellement défini par les normes sociales de féminité et de masculinité prescrites à chacun des deux sexes biologiques. 22L’article de C. 26J. 28Cela dit, cet article donne matière à réflexion.

La problématique de l’identité sexuée. Outline RésuméAbstractMots clésKeywords1.

La problématique de l’identité sexuée

Comment se construit l’identité sexuée ? 2. Que se passe-t-il en cas d’incertitude sur le sexe ? 3. JavaScript is disabled on your browser. Résumé L’identité sexuée n’est pas un donné, mais une construction, une croyance. Abstract Gender identity is not given, but a construction, a belief. Mots clés. Untitled. 1Alors que la problématique du gender a été introduite et développée par les féministes anglo-américaines dès le début des années 1970, celle du « genre » a eu du mal à s’imposer en France dans les études féministes et, a fortiori, dans les universités et instituts de recherche.

untitled

On peut avancer à cela plusieurs raisons qui sont liées entre elles. 2On évoque souvent la polysémie du terme genre en français : sens dans la grammaire, dans la classification des naturalistes, dans la littérature, dans le langage commun. Dans son acception de sexe social distinct du sexe biologique, « genre » a d’abord été d’une utilisation malcommode car il demandait chaque fois à être défini. On peut surtout mettre en avant la faible institutionnalisation en France des études féministes ou sur les femmes, qui n’a pas permis de réellement structurer dans l’interdisciplinarité un champ qui se caractérise pourtant par sa transversalité [2][2]Transversalité revendiquée lors du colloque « fondateur » de….

Identité de genre. Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Docs. Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte. Sexe, genre et identité sexuelle - rts.ch - La sexualité. Education affective et sexuelle auprès de jeunes : outils pédagogiques. Education affective et sexuelle auprès des [...] Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention et d'information sur la vie affective et sexuelle auprès des adolescents. Vie affective et sexuelle Forum moderator Un outil pour travailler sur les fausses croyances véhiculées sur les forums. Cocktail de plaisir Un outil pour réfléchir aux normes liées au rapport sexuel. La palette contraceptive Un outil pour connaître les différents moyens de contraception.

Il paraît que... Un outil pour travailler sur les fausses croyances liées à la contraception. VIH/sida, IST, hépatites / Drogues / Vie affective et sexuelle.