background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Réalisez vos Serious games avec ITyStudio. Le serious game suit la même évolution que l'e-learning avant lui, avec l'apparition d'outils auteurs, comme ITy studio, qui annoncent une autonomisation des "clients", une démocratisation des prix ainsi qu'une explosion de sa diffusion Le Serious Game à la croisée des chemins Le Serious game (ou utilisation du jeu vidéo en contexte dit sérieux, notamment d'apprentissage) est à la croisée des chemins! Comme le Web en général, ou l'e-learning en particulier, avant lui, à mesure qu'il se développe le serious game évolue vers une plus grande démocratisation de ses outils et de son coût de production.

Ainsi, l'émergence d'outils auteurs Serious game, d'abord professionnels puis "grand public", comme ITyStudio qui permet de réaliser facilement des simulations d'entretien en 3D, conduit à une plus grande autonomie des clients/utilisateurs. De même, le "ticket d'entrée" à l'origine très élevé, dû à des ressources importantes à mettre en place, est en train de diminuer. Intégrer cette vidéo. Jeux sérieux au service de l'enseignement ? Jeu sérieux Wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Premiers retours d'expérience en France. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Les domaines concernés sont très variés : formation des forces de ventes, des managers pour acquérir des compétences managériales ou comportementales...

Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.