background preloader

Niki de Saint Phalle

Facebook Twitter

Niki de Saint Phalle. Juste pour colorer un peu votre journée, j'ai choisi Niki de Saint Phalle (1930-2002), d'abord chanteuse, elle fut par la suite plasticienne, peintre, sculpteure et réalisatrice de films française.

Niki de Saint Phalle

Elle fait partie du mouvement Nouveau réalisme. Elle se caractérise surtout par des sculptures énormes et très colorées. Je pense à ses Nanas. Elle a aussi réalisé le Jardin des tarots, situé à Garavicchio de Pescia Fiorentina enToscane et basé sur les 22 arcanes majeures du tarot. Réalisé entre 1979 et 1993, avec l'aide de son mari Jean Tingely qui fit les structures, avec l'aide de plusieurs ouvriers, de ces sculptures monumentales. Je vous laisse sur ce clip vidéo qui résume bien sa démarche artistique. Le centre Pompidou Mobile perdu au fin fond du port autonome. J'en avais entendu parler, j'avais lu la bonne critique du mag Expos (***) et donc comme je passais à Boulogne sur Mer, ah !

Le centre Pompidou Mobile perdu au fin fond du port autonome

Que je me suis dit que ce serait trop chouette de voir ça. Le Centre Pom pom pidou pidou Mobile est un concept en deux parties. Une très visible et institutionnelle devant l'hôtel de ville de la ville fortifiée. C'est sympa, c'est joyeux, il y a une fausse vache de Niki de Saint-Phalle, des fausses oeuvres et tout invite à aller voir les vraies. Et que donc le jeune homme dans la guérite annexe de l'office de tourisme m'avait heureusement signalé sur un plan où que ça se trouvait. Tout ça pour atterrir après un souterrain mal famé où je n'irais pas la nuit surtout que le centre est fermé à cette heure-là sur une chose rappelant le camping de Franck Dubosc et non le Mobile Art de l'IMA comme je me l'étais imaginé, moderne et futuriste. Mais j'ai aussi découvert des oeuvres que je ne me souviens pas avoir vues à Paris !!??

Niki de Saint Phalle, c’est qui ? Et elle fait quoi ?

Niki de Saint Phalle, c’est qui ?

Et si on parlait d’art avec nos enfants ? Aller au musée, regarder des livres, découvrir d’autres oeuvres grâce à internet … Et plutôt que de découvrir un lieu, pourquoi pas découvrir un-e artiste et ses oeuvres avant d’aller au musée, et puis faire un petit jeu dans le musée ensuite : où sont cachées ces oeuvres ? D’abord, on peut faire une recherche dans google images, et voir ce qui attire l’attention des petits. Ensuite, si ça les intéresse, on se documente, à la bibliothèque on devrait trouver ce qu’il faut. Pour les livres, il y a le choix, moi j’aime bien celui-ci :

Naoshima : l'île hôtel-musée. Ce matin nous avons quitté la ville de Kurashiki et rejoint en train le port d'Uno, pour embarquer sur le ferry vers l'île de Naoshima.

Naoshima : l'île hôtel-musée

Nous profitons de notre voyage en train pour admirer la campagne japonaise, et ses rizières. La traversée en ferry nous laisse déjà à penser qu'il ferra moins chaud sur l'île de Naoshima... La petite île de Naoshima, de la mer intérieure, sortit de son anonymat lorsque l'architecte de renom, le japonais Tadao Ando, la choisit pour abriter son hôtel-musée, sous le mécénat de la Benesse Corporation en 1989 (une des plus grandes sociétés d'éducation au Japon). Ici, tout a été conçu par cet architecte, et on reconnait ses matériaux de prédilection : le béton, le métal, le verre et le bois.

Les lignes sont épurées, l'architecture des bâtiments se confond avec le paysage de l'île... Devenue un sanctuaire d'art contemporain, Naoshima se décline sur plusieurs sites : musée en plein air, Chichu Art Museum, Art House Project. Niki de Saint Phalle @Moderna Museet, Stockholm. Arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle. Niki de Saint Phalle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle Portrait de Niki de Saint Phalle en 1964 par (Erling Mandelmann). Œuvres réputées Niki de Saint Phalle, née Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla, comté de San Diego, Californie (États-Unis) le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films français. Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Jouant de sa beauté, de son talent à porter les toilettes les plus étranges, l'artiste a très vite attiré les médias sur elle et du même coup sur son compagnon devenu ensuite son époux : Jean Tinguely.

Niki de Saint Phalle a également soutenu plusieurs causes : celle des Noirs américains, celle des malades atteints du sida, et la postérité de son compagnon en œuvrant pour l'ouverture d'un musée Tinguely à Bâle. Biographie[modifier | modifier le code] Niki de Saint Phalle, c’est qui ?