background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Ressources iPad. iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home. Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/tablettes/rapport-tablettes-creteil-2012.pdf. Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif.

Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe.

La révolution n’est pas celle que l’on voit en premier : car comme en matière d’applis utilisées à la maison, c’est (aussi) l’intérieur de la machine qui est passionnant. Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles. Et pour les échanges en ligne : #CarteTE. Avantages et défis de l’iPad à l’école. Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet.

Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie. Au terme de l’étude, 12 avantages à l’utilisation du iPad en contexte scolaire ont été identifiés : 1. La portabilité (encore faut-il l’exploiter!) 2. L’accès à l’information est facilité – Internet, Google Earth, etc. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12 L’économie de papier réalisée (considérable, dans certains milieux.)

Il souligne enfin qu’en plus, la tablette mobile contribue au développement des compétences informatiques chez les élèves (« Ils apprennent à être meilleurs, pas juste à jouer. ») Pour suivre l'auteur : Applications pour iPad suggérées pour un orthopédagogue au primaire. Éducation - Comment acheter. Usage pédagogique de l'iPad. iPad - guide d'usages pédagogiques/ pedagogical uses. Magazine des Usages - Un iPad à l'école. iPad - dossier utilisation en contexte pédagogique. Eduscol, site des professionnels de l’éducation (édité par le Ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier complet à une thématique d’actualité à propos de laquelle les questions sont nombreuses aussi bien dans le monde scolaire, pour les EPN, dans le domaine de la formation… : Tablette tactile et enseignement.

Ce dossier a pour objectif principal de montrer l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes tactiles / tablettes numériques. Le dossier Tablette tactile et enseignement pose des repères techniques nécessaires (équipement, connexion, mode d’emploi…) avant de s’intéresser à l’offre existante de tablettes (marché) et de s’intéresser à des expérimentations pédagogiques et à des applications qui peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage. Le dossier comprend des ressources en France et à l’étranger, des liens vers des articles, contenus et sites d’intérêt pédagogique. Sommaire du dossier Tablette tactile et enseignement : 1. De quoi parle-t-on ? iPad - Eduscol usages pédagogiques. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. GeoPhoto, National Geographic, Musées Quai Branly, MoMA] Recherche dans les dictionnaires [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Vidéos Ludovia Vidéos sur le site Agence des usages TICE. 6. Usages pédagogiques — Éduscol Disciplines.

Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet.

Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. Usages des Tice par les enseignants L’ENT laclasse.com Usages. iPads in the Classroom. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF.

Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad.

Guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf. Le iPad dans la classe de Caroline. iPad_-_Le_guide_de_Lannoy29.pdf. Mon_ipad_Document_johannefinal. École aux Quatre-Vents • Commission scolaire des Chênes. RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes - RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes. Commission scolaire des Chênes.