background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Booktube

Booktrailer. Bookface. Bookcrossing. Picto-livres. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

Picto-livres

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre.

1.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?

Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle.

Recommandations

Critiques littéraires en podcasts. Une critique imaginaire d'un livre pas encore paru. Imaginer une critique littéraire du 4e tome de La Guerre des Lulus, alors que celui-ci n'est pas encore paru.

Une critique imaginaire d'un livre pas encore paru

Voici l'exercice proposé aux élèves de 3e dans le cadre de ce projet lecture. Des coeurs perdus La Déchirure, 4ème volet de la saga Les Lulus, est une bande dessinée de guerre pour la jeunesse très attendue. Signée par le scénariste aux différents prix de jeunesse Régis Hautiere, cette BD nous brise pourtant le cœur. Quelle va être la surprise de nos héros lorsque leur train va arriver à destination ? Un merveilleux hasard les réuni mais quelqu’un manque à l’appel… Ce récit est poignant. Cela nous expose donc une histoire inattendue de par la séparation brutale du groupe, mais aussi un récit qui nous tient en haleine, car au fil des tomes, les héros ont tissé entre eux et avec nous des liens forts. Elliot (3e 2) Dans le tome 4 de La Guerre des Lulus, intitulé La Déchirure, une violente dispute éclate entre les Lulus. Dans le tome, l'esprit de déchirure est très fort. Antoine ( 3e 2) Un kamishibaï. Twittconte : Les personnages aussi ont des smartphones !

Je choisis mon roman – cdi monnet flers. Avec une collègue de français, nous avons décidé de motiver nos élèves de 3e à (re)découvrir la lecture plaisir, partant du principe qu’à ce niveau, les élèves lisent de moins en moins.

Je choisis mon roman – cdi monnet flers

D’une pierre, deux coups : je voulais compléter mon fonds fiction trop pauvre en nouveautés et en livres brochés. Un fonds beau et actualisé ne peut qu’être attractif ! Mon cahier de lecture.pdf.

Prix-lecture

Du désherbage à la création artistique. BD. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015 Pour cette session d'école ouverte des vacances de la Toussaint, je devais trouver une activité sur trois jours.

Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015

Dans mon collège, nous devons faire quelque chose de plus scolaire le matin et de plus ludique ou manuel l'après-midi. J'ai donc décidé de faire une activité sur le Japon, plus précisément quelques arts venus du Japon. Pour cette fois, je n'ai pas eu beaucoup d'inscrits, seulement six élèves de sixième et une élève de troisième. Voici donc le programme de la semaine : Lundi matin : haïkusLundi après-midi : origamiMardi matin : mangas et kamishibaïMardi après-midi : kirigamiMercredi matin : visionnage de Nausicaä de la vallée du ventMercredi après-midi : retour sur le film, débat, comparaison avec des pages du manga J'essaye toujours de faire des activités que les élèves aiment et pour lesquelles ils réclament des livres car nous avons toujours un (petit) budget pour acheter du matériel. Jeux de cartes, support à la production de contes.

Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit.

Jeux de cartes, support à la production de contes

Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : [Français] Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus.