background preloader

L'oral du lecteur

L'oral du lecteur
Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. S’approprier une œuvre, la faire sienne, au point d’être capable, un jour d’examen d’en parler « avec aisance, justesse et rigueur » sans céder à la tentation d’un psittacisme scolaire et desséchant, en éprouver « à l’intérieur de (soi) ces formes comme des forces, comme des directions possibles de (sa) vie mentale, morale et pratique » [1], telle est l’une des finalités de l’enseignement de la littérature. Mais comment parler de ces livres que l’on a lus, sans s’en tenir à l’expression d’une simple opinion, certes sincère, mais qui prend le risque d’ignorer les codes herméneutiques fixés par une œuvre singulière ?

10 outils d'analyse littéraire par Yemaya sur Genially outils d'analyse littéraire Présentation du texte Mouvement littéraire et l'auteur Genre et les types de texte Grammaire et la syntaxe Conjugaison : valeurs des temps et des modes Niveaux de langue Champs lexicaux Figures de style et sonorités Horizon d'attente Réception Emotions, Effets, Tonalités Réalisé par Sabrina Larduinat-Descout Les niveaux de langue employés peuvent nous renseigner sur le genre et les caractéristiques des personnages.Cela est interprétable, car le niveau de languea des effets sur le lecteur.Un langage vulgaire peut être violent, par exemple.Les contre-emplois( l'argot pour un poème d'amour) sont porteurs de nombreux effets. La tonalité ou registre( c'est la même chose, peu ou prou, cela dépend des époques. Horizon d'attenteDemandez-vous aussi quelles étaient vos attentes. La première chose à observer avant de lire un texte est sa disposition: est-il présenté en strophe, en paragraphes, en dialogue? Les temps employés peuvent être interpréter.

Conseils valables pour l'oral de français dans ce Genially sur Le grand oral par Marianne Chomienne Mieux vaut en rire Travailler son expression Le jour de l'examen S'entraîner tout au long de l'année Qu'est-ce que c'est? Préparer les deux questions Le grand oral Mme Chomienne, Classe de Terminale, Spécialité HLP Une question de costume? Le contenu du grand oral Le déroulement du grand oral L'évaluation du grand oral Présentation sur Eduscol Quelques critères d'évaluation C'est donc à vous de choisir les sujets sur lesquels vous serez évalués: 2 questions que vous allez traiter, en rapport avec vos enseignements de spécialités Étape 1: Trouver un sujetPosez-vous quelques questions simples :- Y a-t-il dans les spécialités que vous avez choisies un aspect que vous souhaiteriez approfondir ? • Réfléchissez: quels sont les domaines qui vous intéressent (sans exclureaucune thématique : il peut être question de sport, de musique, de cinéma...)? Quelques exemples de présentation: "Ma thèse en 180 secondes Introduction: prise de contact + annonce sujet Conclusion: vous faites un bilan du travail ... Start over?

Related: