background preloader

Transmission de savoir

Facebook Twitter

Classe inversée. Infographie - Quelle école pour demain ? Il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble sur des sujets aussi complexes que l’éducation et l’école de demain.

Infographie - Quelle école pour demain ?

Les études montrent des avis parfois divergents et peu lisibles : les enseignants n’ont pas forcément le même avis que les parents, qui eux-mêmes n’ont pas le même avis que leurs enfants… Et pourtant la question est essentielle : quelle école pour demain ? C’est pour essayer de répondre de la meilleure manière possible à cette question fondamentale que Microsoft Education et RSLN ont réalisé cette infographie retraçant les enjeux du numérique à l’école, en compilant plus d’une dizaine de sources – et notamment l’étude IPSOS sur la place des TIC à l’école.

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir > Quels peuvent être les bénéfices du numérique à l’école ? Les parents sont en effet 78% à considérer que le numérique peut apporter une plus grande motivation aux élèves. > Un vrai retard français… > …mais de vraies ressources > Quelle école pour 2015 alors ? Confrontation des générations ; valeurs des séniors vs valeurs de la génération Y. Manque juste la génération Z ! via Rester attentif aux sources d’incompréhension entre générations. Academic Ranking of World Universities. L'actualité expliquée - Classement de Shanghai : est-ce grave que nos universités soient mal classées ? L’édition 2012 du classement de Shanghai, le classement des meilleures universités mondiales, vient d’être publiée.

L'actualité expliquée - Classement de Shanghai : est-ce grave que nos universités soient mal classées ?

Comme chaque année, les grandes universités américaines dominent le palmarès (17 figurent dans le "top 20"). Le premier établissement français (Paris-XI) est en 37e position. 1. C’est quoi le classement de Shanghai ? Ce classement a été mis au point en 2003 par des chercheurs d’une université de Shanghai qui cherchaient à comprendre l’écart existant entre les universités chinoises et les universités de "classe mondiale", et à le réduire. Le classement repose sur six critères, répartis en quatre catégories (ici, en anglais) : La qualité de l’enseignement : Nombre d’anciens élèves ayant reçu un prix Nobel (sauf paix et littérature) ou une médaille Fields (mathématiques). La qualité du corps professoral : Nombre de professeurs ayant reçu un prix Nobel ou une médaille Fields.

Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines. Les publications : 2. 3. Eric Delcroix. Jardins format A4 projets pour l'école primaire. L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M.

L’illusion de la pédagogie numérique

Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Analyse des recherches sur les TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial. Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications.

Projet de recherche et de développement pédagogique. Université et numérique. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »).

La page collaborative est alors générée automatiquement. Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer. Licence : Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages » Zoran Popovic Apprendre en jouant.

Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages »

Un bon moyen d’en finir avec le décrochage scolaire? Zoran Popovic, le directeur du Center for game Science de l’université de Washington, y croit. Ce professeur d'informatique est même le leader mondial du sujet. Invité de WISE, il vient y raconter comment l’homme et l’ordinateur sont complémentaires. En sciences, on lui doit en partie Foldit un jeu qui a permis en faisant plier une molécule sur un site internet à des gens comme vous et moi, et de découvrir en septembre dernier la structure moléculaire d'une enzyme liée au développement d'un rétrovirus proche du virus du SIDA.