background preloader

Classe inversee

Facebook Twitter

TraAM 2015 Guillaume Laravoire = classe inversée.

Lien proposé par Laëtitia Bourmault – cmalencdt

Bilan des TraAM 2014-2015 — ÉcoGest. La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... "Comment je suis passé à la classe inversée ?

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible...

Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable. Une montagne que ce professeur d'électrotechnique a escaladée avec profit... Professeur au lycée professionnel Frédéric Mistral de Nîmes, Bernard Rouy ne fait pas mystère de sa conversion à la classe inversée.

Après des années en BTS, on lui confie quelques heures en seconde professionnelle. Ce changement s'appuie sur le fait que tous les lycéens sont dotés d'un ordinateur par la région. Les leçons prennent la forme de fichiers Adobe Xchange, un programme gratuit qui permet d'inclure des réponses. Quels effets sur les élèves ? Le travail inversé explique cette révolution. François Jarraud. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel. A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ?

La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel

Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre "On n'est pas les seuls vecteurs de l'histoire. L'établissement n'est pas hors sol".

N Le Luherne s'appuie autant sur la plate forme d'enseignement à distance Moodle que sur les outils et pratiques des jeunes. Trouver le bon équilibre entre l'individu et le groupe Un second projet est allé plus loin dans la réflexion. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. Classe inversée (Flipped Classroom) Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

Enseigner avec TNT

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Vous avez cherché Usage de Moodle et des tablettes en classe inversée. Usage de Moodle et des tablettes en classe inversée Problématique pédagogique : La classe inversée a besoin d’un support technique au service de la pédagogie.

Vous avez cherché Usage de Moodle et des tablettes en classe inversée

L’utilisation de Moodle (ou tout autre plateforme de e-learning, y compris Magistère) permet de mettre à disposition des apprenants tout un ensemble de contenus pédagogiques. Ces contenus sont ensuite utilisés par les apprenants sur tout type de support matériel : […] Cours démo_2_25: L'ENT, MOODLE et la classe inversée. La classe inversée. Vers la classe inversée : importance de la feuille de route. Notre approche de la classe inversée est un peu spéciale : comme tout est en commun ici (progressions, évaluations, etc.), nous nous engageons tous ensemble, c’est-à-dire, 27 professeurs de français dans l’aventure de la classe inversée.

Vers la classe inversée : importance de la feuille de route

Sacré défi… Certains sont complètement convaincus et rêvent d’une semaine de 8 jours pour tester et expérimenter encore plus ; d’autres sont bien moins enthousiastes et regardent d’un oeil condescendant cette nouvelle mode un peu gadget. Mais, bon gré mal gré, on finit tous par non seulement accepter l’existence de ces capsules, mais aussi par les utiliser. Là, chacun est libre de se servir des capsules proposées comme il le souhaite : – outils de révision en fin de séquence, – aide pour les élèves absents, – complément du cours fait par le professeur de la classe (la capsule propose une approche différente)… – de s’assurer en tant qu’enseignant que le travail d’écoute a été fait – de donner un cadre semi-structuré pour prendre des notes Donner des conseils. Enseigner avec la tablette. Qu’est-ce que la classe inversée ?

enseigner avec la tablette

Rapide rappel De la même manière que l’invention de la peinture en tube a eu un impact sur l’histoire de la peinture et a été un facteur important pour la naissance de l’impressionnisme, l’arrivée du numérique engendre d’importantes révolutions sur le plan pédagogique : les applications sur les tablettes, comme Explain Everything, rendent facile la création de vidéos, de « capsules » permettant d’enregistrer un cours que les élèves peuvent regarder hors de l’espace classe, en suivant leur rythme, en revenant sur ce qui n’a pas été compris. Vers la classe inversée : importance de la feuille de route.