background preloader

Informations

Facebook Twitter

TM2 Diffusion Hum Renais. H renaissancez. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. Humanisme : un nouveau regard sur l'homme. Chargement de la playlist en cours...

Humanisme : un nouveau regard sur l'homme

Humanisme un nouveau regard sur l’homme qui a commencé dans un grand enthousiasme et qui a fini à la fin du XVIe siècle dans un certain pessimisme. Un nouveau monde s’ouvre à l’homme où il pourra occuper une nouvelle place. Avec l’humanisme, le regard porté sur l’être humain a changé. Jusqu’au Moyen Âge, les hommes sont avant tout les enfants de Dieu. L'humanisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse En contraste avec l’émerveillement que procurent toutes les découvertes du XVIème siècle, l’enseignement universitaire, représenté par la Sorbonne, est jugé trop restrictif et s’attachant plus à l’utilisation de la mémoire qu’au développement de l’intelligence.

L'humanisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Un retour à la culture gréco-latine est préconisé : les « lettres d’humanité » assurent ce type d’enseignement, « humanitas » signifiant « culture » en latin. En réclamant aussi politesse et courtoisie, l’humanisme devient un idéal de sagesse et une philosophie de vie. L'HUMANISME. Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu.

L'HUMANISME

Le temps estoit encores tenebreux & sentant l’infelicité & calamité des Goths qui avoient mis à destruction toute bonne literature. Mais par la bonté divine, la lumiere & dignité a esté de mon aage rendue es lettres, & y voy tel amendement, que de present à difficulté seroys ie receu en la premiere classe des petitz grimaulx, qui en mon aage virile estoys non à tord reputé le plus sçavant dudict siecle. [...]

D'Utopie, le dix-sept mars, ton père, Gargantua. Humanisme. Portrait de l'humaniste italien Marcantonio Flaminio, (1498-1550) L'humanisme est un mouvement européen de la Renaissance né en Italie au XIVe siècle, qui parcourt également les XVe et XVIe siècles.

Humanisme

C'est un mouvement d'idées qui place l'être humain au centre de la pensée et du monde, et qui honore les valeurs humaines. La plupart des humanistes sont des philosophes, des savants, des intellectuels, des artistes ou encore des politiciens. Ils s’intéressent à plusieurs disciplines telles que l’astronomie, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, les langues, l’architecture et la philosophie en se basant entre autres sur les textes antiques, grecs et latins, qu'ils redécouvrent et mettent en valeur.

Enfin ils restent attachés à la religion chrétienne et, de ce fait, ils transmettent aussi un message religieux. Humanisme (1) L'Humanisme (XVIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIe siècle L’humanisme, mouvement d’idées qui culmina en Europe au XVIe siècle, et position qui place au-dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l’individu.

L'Humanisme (XVIe siècle)

Humanisme. Humanisme.