background preloader

Informations

Facebook Twitter

TM2 Diffusion Hum Renais. H renaissancez. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens. Humanisme : un nouveau regard sur l'homme.

Chargement de la playlist en cours...

Humanisme : un nouveau regard sur l'homme

Humanisme un nouveau regard sur l’homme qui a commencé dans un grand enthousiasme et qui a fini à la fin du XVIe siècle dans un certain pessimisme. Un nouveau monde s’ouvre à l’homme où il pourra occuper une nouvelle place. Avec l’humanisme, le regard porté sur l’être humain a changé. Jusqu’au Moyen Âge, les hommes sont avant tout les enfants de Dieu. Le reste n’a pas vraiment de place. À la Renaissance, la place de Dieu prend une importance différente, chaque individu va être considéré comme une personne ayant un caractère unique et universel. Les bons profs Les Bons Profs accompagnent les lycéens et collégiens dans leur travail toute l'année. Voir le site Pour réviser les autres disciplines rendez-vous sur le portail des révisions du bac. Réalisateur : Julien Tartaglia Producteur : Les Bons Profs Production : 2015. L'humanisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse En contraste avec l’émerveillement que procurent toutes les découvertes du XVIème siècle, l’enseignement universitaire, représenté par la Sorbonne, est jugé trop restrictif et s’attachant plus à l’utilisation de la mémoire qu’au développement de l’intelligence.

L'humanisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Un retour à la culture gréco-latine est préconisé : les « lettres d’humanité » assurent ce type d’enseignement, « humanitas » signifiant « culture » en latin. En réclamant aussi politesse et courtoisie, l’humanisme devient un idéal de sagesse et une philosophie de vie. L'HUMANISME. Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu.

L'HUMANISME

Le temps estoit encores tenebreux & sentant l’infelicité & calamité des Goths qui avoient mis à destruction toute bonne literature. Mais par la bonté divine, la lumiere & dignité a esté de mon aage rendue es lettres, & y voy tel amendement, que de present à difficulté seroys ie receu en la premiere classe des petitz grimaulx, qui en mon aage virile estoys non à tord reputé le plus sçavant dudict siecle. [...] Humanisme. Portrait de l'humaniste italien Marcantonio Flaminio, (1498-1550) L'humanisme est un mouvement européen de la Renaissance né en Italie au XIVe siècle, qui parcourt également les XVe et XVIe siècles.

Humanisme

C'est un mouvement d'idées qui place l'être humain au centre de la pensée et du monde, et qui honore les valeurs humaines. La plupart des humanistes sont des philosophes, des savants, des intellectuels, des artistes ou encore des politiciens. Ils s’intéressent à plusieurs disciplines telles que l’astronomie, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, les langues, l’architecture et la philosophie en se basant entre autres sur les textes antiques, grecs et latins, qu'ils redécouvrent et mettent en valeur. De plus, ils restent attachés à la religion chrétienne et, de ce fait, ils retraduisent la Bible dans plusieurs langues comme Martin Luther : Ils transmettent donc un message religieux. Le premier humaniste italien est Pétrarque. Tout un univers nouveau s'ouvre à eux.

-L'astrolabe: Humanisme (1) L'Humanisme (XVIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires.

L'Humanisme (XVIe siècle)

Humanisme. L’humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité. Érasme, Éloge de la folie (1509)Toujours affamés et malpropres dans leurs écoles ; que dis-je, des écoles ? Ce sont plutôt des laboratoires, ou mieux encore des galères et des prisons ; au milieu d’une cohue d’enfants, ils meurent de fatigue, sont assourdis par le vacarme, asphyxiés par la puanteur et l’infection, et cependant, grâce à moi, ils se croient les premiers des hommes. Sont-ils contents d’eux-mêmes quand, d’une voix et d’un air menaçants, ils épouvantent leurs marmots tremblants, qu’ils déchirent ces malheureux à coups de férule, de verges1 et de fouet, et qu’ils se livrent à mille accès de fureur !

… Mais la haute opinion qu’ils ont de leur savoir les rend encore bien plus heureux. . « L’humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Humanisme.