background preloader

Mythologie Scandinave

Facebook Twitter

Thor et les divinités dans la mythologie nordique – Viking Mania. La mythologie nordique et germanique, bien que peu connue par rapport à la mythologie grecque et romaine, nécessite d’être traitée.

Thor et les divinités dans la mythologie nordique – Viking Mania

Découvrons le dieu Thor ! En effet, il s’agit d’une petite mine d’or qui renferme de nombreuses histoires passionnantes. Tout d’abord, cette mythologie offre une vision du monde dans toute sa complexité au travers des contes et légendes mettant en scène le peuple nordique. Au niveau de la langue, ce dernier utilisait des langues saxonnes qui sont des langues germaniques éteintes.

Après les chambardements qu’a connus l’Europe entre le IVe et le VIe siècle, différentes langues ont disparu tandis que d’autres ont évolué et ont donné naissance à d’autres langues. L’allemand, l’anglais, le danois ou encore le flamand sont entre autres issus de la langue saxonne. Chaque peuple a alors sa langue, sa culture et ses dieux respectifs. C’est d’ailleurs à cet effet qu’ils ont rejoint la Scandinavie et l’Islande. A la découverte de Thor Les pouvoirs de Thor La monture de Thor. Mythologie Nordique . En Images. La création du monde Selon le mythe, le monde aurait surgi d’un gouffre immense : Ginnungagap, le Vide Béant.

Mythologie Nordique . En Images

Le Créateur était le grand-père d’Odin, le plus grand des dieux nordiques. Les créations se multiplièrent et les premiers géants firent leur apparition. Ils étaient les ennemis implacables des dieux. Représentant le bien et le mal, les deux races étaient vouées à un conflit sans fin. Parfois, ils fraternisaient et Odin naquit d’une liaison entre un dieu et une géante. Statuette de bronze trouvée en Suède qui représente probablement Odin (Statens Historika Museet, Stockholm). La religion et la mythologie nordiques. La religion et la mythologie des peuples germaniques (Germains proprement dits et Scandinaves) a commencé à être connue, grâce aux remarquables travaux des mythologues allemands, danois, norvégiens et suédois du XIXe siècle.

La religion et la mythologie nordiques.

L'essor fut donné à ces études par la Mythologie allemande de J. Grimm; par la suite plusieurs ouvrages remarquables ont été publiés sur le même sujet, en particulier par Mannhardt et K. Müllenhoff, puis par Bang, Bugge, Hoffory et H. Meyer. Les sources, auxquelles tous ces érudits ont puisé, sont, outre l'opuscule de Tacite sur la Germanie, les anciens poèmes allemands et scandinaves, à commencer par les deux Eddas (Edda poétique qui remonte au XIIe siècle et Edda de Snorri Sturluson, d'un siècle plus récent) et les Niebelungen.

Mythologie Nordique. Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l' (Haut de page) Les créatures merveilleuses Les mythes nordiques sont jalonnés de créatures fantastiques qui toutes ont un rôle à jouer dans le monde.

Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l'

Certaines sont bénéfiques, la plupart malveillantes. Fenrir Fils de Loki, Fenrir est un loup. Les Dieux lui lancent un défi : qu'il se laisse attacher pour prouver sa force en brisant ses liens. Le loup est désormais inoffensif. Jörmungandr Également fils de Loki, ce serpent monstrueux entoure Midgard. Þórr décide un jour d'aller tuer le reptile marin. Þórr et Jörmungandr se retrouveront au Ragnarök. Sleipnir Ce cheval à 8 pattes est la monture d'Óðin. Après la guerre contre les Vanes, les Ases sont affaiblis. Les Dieux sont en fait persuadés que l'homme échouera. Il peut se déplacer sur mer comme dans les airs. Les compagnons des Dieux De nombreux Dieux ont des animaux fantastiques qui les accompagnent au fil de leurs pérégrinations. Freyr possède lui un 'verrrat', un cochon aux soies d'or.

Mythologie nordique. Moins connue que la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique (et germanique) recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe.

Mythologie nordique

Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire, de contes et de légendes des peuples nordiques. Ces peuples parlaient des langues saxonnes, et non celtes, slaves ou latines. Du IVe au VIe siècle de notre ère, l'Europe connut de multiples bouleversements. Certains dialectes saxons disparurent tandis que d'autres évoluèrent. Ils sont à l'origine de l'allemand, du néerlandais, du flamand, de l'anglais, du danois et du suédois, du norvégien et de l'islandais. BalderFenrirFreyja HelOdinRagnarökThor Les conditions de vie plus rudes ont largement contribué à créer de grandes différences avec la mythologie gréco-romaine dont la plus remarquable est sans doute le fait que les dieux sont mortels.

Thor et le serpent de Midgard © Royal Academy of Arts FUSELI Panthéon. Mythologie scandinave. CHAPITRE PREMIER : La Genèse I: La création des mondes II: L'Yggdrasil CHAPITRE DEUXIÈME : Les dieux scandinaves I: Divinités masculines II: Divinités féminines CHAPITRE TROISIÈME: Ragnarök CHAPITRE QUATRIÈME: Les mythes scandinaves I: La légende des Nibelungen II: Beowulf Contrairement à d'autres pays d'Europe, la France ne fut pas influencée par la culture scandinave, ce qui fait que nous n'avons pas aujourd'hui de représentations historiques des dieux venus du Nord.

Mythologie scandinave