background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les 50 grandes dates de l'Histoire de France. Histoire de France : 10 dates-clés à connaître. Août 843 : Les trois petits-fils de Charlemagne se partagent l'empire Carolingiens à Verdun.

Histoire de France : 10 dates-clés à connaître

Charles-Le-Chauve hérite de la Francie occidentale, en rose sur la carte, qui deviendra la France. [Atlas Général Vidal-Lablache / Scan by Olahus / domaine public, via Wikimedia Commons] 7 octobre 1337 : Le droit Édouard III d'Angleterre revendique le trône de France, déclenchant la Guerre de Cent ans. Celle-ci divisera en réalité en deux périodes de conflits entrecoupées d'une longue trève : de 1338 à 1388 puis de 1411 à 1453. [Virgil Master et son atelier [domaine public], via Wikimedia Commons] Histoire de la France. « Histoire de la France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior L'Histoire de la France est une histoire séculaire, c'est-à-dire qu'elle s'étale sur plusieurs siècles.

Histoire de la France

En voici quelques grands moments. Il est difficile de donner une origine à la France. Musée de l'histoire de France. HISTOIRE DE FRANCE - L'histoire de France en cartes. La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans.

HISTOIRE DE FRANCE - L'histoire de France en cartes

L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage...

Les premiers villages apparaissent ainsi que les premiers tombeaux mégalithiques : tumulus, cairns, dolmens, et menhirs. Cartes de la Gaule Celtique. Chronologie abrégée de l'histoire de France. L’Antiquité Allez plus loin !

Chronologie abrégée de l'histoire de France

Histoire détaillée de la France à l’Antiquité. Le Moyen Âge. Histoire de France - RESUME. France : histoire jusqu'en 1958. De 1100-1000 av.

France : histoire jusqu'en 1958

J. -C., commencement des infiltrations successives des Celtes, jusqu’à la fin du ive siècle, l'histoire des régions comprises entre le Rhin, les Alpes, la Méditerranée, les Pyrénées et l’Atlantique, est développée à l’article Gaule. L'Histoire de France. La France des années 1920 Au sortir de la guerre, la France compte ses morts tombés sur le champ d'honneur.

L'Histoire de France

Avec la première guerre mondiale, c'est toute la vision de la guerre qui s'est modifiée, comme en témoigne... Chronologie synthétique de l'histoire de France. -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France.

Chronologie synthétique de l'histoire de France

Le Grand Siècle Iere République. L'Histoire de France. HISTOIRE ET TRADITIONS DU PAYS GARDOIS - NIMES, ROCHEFORT DU GARD. La révolution française. Cette barre est là pour vous aider à vous repérer.

la révolution française

Chaque étape de la Révolution est représentée par une icone qui lui convient. Un Sans-culotte sera là pour vous évitez de vous perdre. C'est en cliquant sur lui, que vous pourrez revenir à cette page. Vous avez accès aux différents liens, en cliquant sur la cible. Si vous avez plus une dizaine d'années, vous risquez d'être surpris par le ton du texte. Archives nationales (France) - Base de données Archim. L'histoire par l'image. Architecture & Patrimoine. Problem loading page. Napoleon.org - Le site d'histoire de la Fondation Napoléon. Histoire Paris insolite et méconnu. Gravures anciennes, photographies autrefois. Rues, métiers, monuments, jardins, célébrités, cafés, monuments, patrimoine.

Livre des sources m di vales. - Enfin, et c’est le plus dur, les internautes historiens et/ou archéologues n'ont guère participé à l'évolution du serveur, alors que par exemple, nous leur proposions gratuitement d'insérer des textes sur .

Livre des sources m di vales

Notre Web a "servi" à tout le monde et chacun y a pris ce qui l’intéressait... D'aucuns diront que "le manque de générosité fut, peut-être, une marque de considération pour autrui" ? Quoiqu'il en soit, depuis juillet 1996, quelques personnes nous ont toutefois soutenu et je les salue personnellement ici : il s’agit de Mlle Sidonie Lameyre pour son aide dans la recherche et la mise en page des textes anciens, de Mrs. Association des Amis du musée des années 30. Histoire de France de la préhistoire à nos jours. Découvrir le Familistère « Le Familistère de Guise. SAINT-ETIENNE : UNE HISTOIRE DE SAVOIR-FAIRE. Charles de gaulle - paroles publiques. Guadeloupe. 1 Données géographiques Avant le 15 juillet 2007, la Guadeloupe comptait deux autres îles relativement éloignées de l’archipel puisqu’elles sont situées à 180 km à l’est de Porto Rico: Saint-Barthélemyet Saint-Martin.

Guadeloupe

Ces îles, distantes l’une de l’autre de 25 km, sont situées à plus de 200 km au nord de la Grande-Terre dont elles sont séparées (voir la carte des Petites Antilles) par plusieurs îles anglophones: Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua-et-Barbuda ainsi que Montserrat (colonie britannique). L’île de Saint-Martin (voir la description détaillée), située à 25 km à l’ouest de Saint-Barthélemy, paraît particulière au point de vue géopolitique. Enfin, en tant que département français, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne au sein de laquelle elle constitue une «région ultrapériphérique». Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Musée Renaissance. Ville de Marseille. Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin.

#SaintGobain350. Archives nationales (France) Archives nationales (France) Comment trouver les documents relatifs à un sujet de recherche ? Pour identifier les documents qui permettent de répondre à une recherche, les Archives nationales mettent à votre disposition de nombreux outils en ligne : - des conseils de recherche et la plupart des inventaires et des bases de données, accessibles et interrogeables directement sur la salle des inventaires virtuelle. Accéder à la salle des inventaires virtuelle Inventaires extérieurs à la SIV État général des fonds et État sommaire des versements Fonds conservés sur le site de Paris.

Port Royal des Champs. François Ier. Fiche FrancoisIer. Hommage à Jean Jaurès - Histoire - 1914-1918. Jaurès député : un humaniste au service du peuple Né à Castres le 3 septembre 1859, Jean Jaurès est l’un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire. Normalien, professeur agrégé de philosophie, il est élu député de Carmaux (Tarn) en 1885 – il a alors 26 ans, puis en 1893 et de 1902 jusqu’à sa mort. Jaurès - jaures.eu : le site de référence sur Jaurès - Textes de et sur Jaurès. Fonds iconographique régional. Musée de la résistance en ligne. Accueil. Sarrasins. Archives numériques de la Révolution française — Enseigner avec le numérique.

Comme le souligne le texte de présentation, les Archives parlementaires sont « une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique [...] créées au milieu du XIXe siècle pour constituer un recueil précis des délibérations parlementaires, et [incluant] également des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archive et publiées ». Le corpus des Images donne quant à lui accès à des gravures, des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de l'événement historique. Les documents proviennent principalement des collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Les images sélectionnées pour les Archives numériques (ANRF) concernent la période de 1787 à 1799, des années précédant immédiatement le début de la Révolution jusqu’à l’apparition de Napoléon. Sources. Archives numériques de la Révolution française. Archives INA. Accueil - Pédagogie. L'HOMME. ACCUEIL . ACTUALITéS . L'HOMME . LA MéMOIRE . LA FONDATION . ESPACE PéDAGOGIQUE . Charles de Gaulle, le site de référence. LOUIS XIV / NICOLAS FOUQUET : Une certaine histoire du goût - Google Arts & Culture. Louis XIV - Google Arts & Culture.

Vaux le Vicomte, un chef d'oeuvre pas à pas.  - Google Arts & Culture. Fresques interactives - Archives vidéo et radio Ina.fr. François Mitterrand - Le verbe en images.