background preloader

Commerce équitable - Développement durable

Facebook Twitter

Expliquer le commerce équitable aux enfants. Expliquer le commerce équitable aux enfants Educateurs et enseignants, vous trouverez ci-dessous des notions qui vous permettront de parler de commerce équitable aux plus petits. Pour comprendre le commerce équitable, il faut remonter à l’origine des produits que tu consommes chaque jour. Ce qu’il est important de savoir, c’est que ces produits n’apparaissent pas par magie dans ton assiette ou dans les rayons des magasins. C’est grâce à des milliers de petits producteurs qui travaillent tous les jours avec soin, pour planter, récolter, trier des bons produits pour que tu puisses en profiter. Certains produits comme le blé, le maïs, les pommes, les poires, les carottes ou les pommes de terre poussent dans des régions près de chez toi. Mais sais-tu pourquoi le coton, qui sert à fabriquer de nombreux vêtements que tu portes, le cacao avec lequel on fait du chocolat ou les bananes ne peuvent pas être produits en France ?

Comme le dit le dicton « L’union fait la force ». Le commerce équitable en dix questions. Le Commerce équitable. Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel" (Définition consensus FINE) Une démarche globale. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Développement durable. Le développement durable constitue la référence commune de l’ensemble des activités opérationnelles de l’AFD. Il constitue un objectif central du Plan d’Orientations Stratégiques de l’Agence (POS3) et du Contrat d’objectifs et de moyens conclu entre l’Agence et ses tutelles. Cet engagement en matière de développement durable se traduit par une prise en compte renforcée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ses partenaires et des impacts des actions financées.

Résolument engagée dans une démarche de progrès, l’Agence décline cet engagement en faveur du développement durable plus particulièrement par : La notion de responsabilité sociétale oblige l’Agence à aller au-delà de sa responsabilité juridique et à s’investir sur la responsabilité partagée avec la maîtrise d’ouvrage, les populations concernées et leurs représentants. La consultation et l’implication des parties intéressées par les projets font partie de cette démarche de développement durable. Deux minutes pour comprendre le développement durable. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre | mtaterre.fr.

Développement durable - Education développement durable - ADEME. Accueil | Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Education au commerce équitable. La démarche de l’éducation au CE Selon différents textes des acteurs du commerce équitable, on peut résumer la démarche d’éducation au commerce équitable comme poursuivant les objectifs suivants : sensibiliser au développement (durable) et à la solidarité avec les pays du Sud ; permettre à chacun-e de comprendre les problématiques et enjeux liés au commerce local et international et l’alternative constituée par les échanges de proximité au Sud comme au Nord ; favoriser une prise de conscience des consommateurs sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs choix quotidiens de consommation, éveiller la responsabilité et l’esprit critiques des consommateurs ; informer sur les acteurs et les normes du commerce équitables définies par les collectifs internationaux du CE.

Référentiel Artisans du monde Ce texte a valeur de référent pour les acteurs de l’éducation au développement du réseau Artisans du monde. En particulier nous nous engageons à défendre et à promouvoir : Le commerce équitable. À l’origine : un mouvement tiers-mondiste. Le “Commerce équitable” est un mouvement citoyen mondial qui s’inscrit dans la perspective d’une économie sociale et solidaire et dont l’ambition depuis plusieurs dizaines d’années est de rééquilibrer les relations économiques entre producteurs des pays du Sud et entreprises des pays du Nord. Il trouve son origine dans les années 1960, suite à plusieurs initiatives caritatives ou militantes de la mouvance tiers-mondiste, dans le contexte de décolonisation de nombreux pays africains et asiatiques. L’idée était de promouvoir les conditions d’une plus grande équité dans le commerce Sud - Nord plutôt que de pratiquer un quelconque assistanat en direction des peuples les plus pauvres du monde (Trade : not aid). Ainsi l’organisation non gouvernementale (ONG) britannique Oxfam a-t-elle établi en 1964 une des premières filières alternatives d’importation et de distribution de produits en provenance du Tiers-Monde.

De l’expérimentation au plaidoyer. Commerce équitable et environnement : une histoire durable ? En ligne de mire également : les modes de production. En favorisant le développement des cultures d’exportation au Sud, le commerce équitable se ferait au détriment des cultures vivrières. Par ailleurs, leur intensification provoquerait des répercussions écologiques néfastes : les polycultures favorables à la préservation de la biodiversité laissant parfois place à des monocultures, jugées à court terme plus rentables économiquement pour les populations défavorisées Des accusations contestées par de nombreux acteurs du Commerce équitable, dont la PFCE : « les organisations de petits producteurs fonctionnent sur un modèle d’agriculture familiale, très peu utilisatrice d’entrants chimiques et globalement respectueuse de l’environnement, car elle fait appel à un mode de production non intensif. » Commerce équitable. Pour Biocoop, il est impératif de s’acheminer vers un commerce équitable au Nord comme au Sud.

Développer une agriculture biologique exigeante et promouvoir un commerce solidaire sont les priorités de Biocoop. Le commerce solidaire Nord-Nord Pour renforcer son action, Biocoop a créé les filières équitables et durables "Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur", en partenariat avec des transformateurs et des producteurs de nos régions. Une démarche qui respecte les exigences de Biocoop en matière de transparence, de qualité et de solidarité.

Le commerce équitable Nord-Sud Rémunération équitable des producteurs et respect des droits du travail sont les garanties apportées par les importateurs et partenaires de Biocoop labellisés commerce équitable. Pour Biocoop, le commerce équitable, c’est tous les jours et toute l’année. Et le développement durable ?? Pour Biocoop, le développement durable, c’est surtout la défense d’un modèle de société différent Quelques unes de nos priorités :

Commerce équitable et développement durable. Le commerce équitable est un commerce solidaire avec les petits producteurs des pays en voie de développement, et responsable d’un point de vue environnemental. Le principe du commerce équitable est simple : le nombre d’intermédiaires (détaillant, grossistes…) est réduit, ce qui provoque une baisse sensible de la marge habituellement réservée aux intermédiaires ; cette marge est reportée sur la rémunération du producteur. Le producteur est donc mieux rémunéré, et peut ainsi accéder à un niveau de vie décent, et développer son activité. Les produits doivent être fabriqués selon des critères de qualité et de respect de l’environnement. Les enjeux du commerce équitable se calquent sur les enjeux du développement durable.

Il s’agit de privilégier un commerce : L’objectif du commerce équitable est de favoriser le développement des économies locales des pays du sud. Il concerne les plus défavorisés, afin de les amener progressivement à s’assumer économiquement. Et au delà de la charte éthique : Commerce équitable et TIC : l’exemple de Coocafé au Costa Rica. - Canal-uved. Summary This documentary proposes, after an introduction to fairtrade organization (history, mechanisms, ...), to discover the coffee sector from the example of the cooperative Coocafé in Costa Rica. Pioneer of fairtrade and environmental ethics, it has integrated earlier ICT in its development.

So we’ll go to Costa Rica to meet makers and small farmers of this structure and thus understand the social, economic and environmental components of fairtrade cooperative. We will discover one part Coocafé response to these issues and also how they use of ICT for development. Bibliographie: « L'aventure du commerce équitable » de Nico Roozen et Frans Van der Hoff, Ed.

. « Le commerce équitable» de Tristan Lecomte, collection Eyrolles Pratique Interview de Carlos VargasGérant de Coocafé / Costa RicaSan José, capitale du Costa Rica45 ans, marié, 2 jumelles de 16 ans[interview intégrale]1. Lycee - Développement durable - Francetv Éducation. College - Développement durable - Francetv Éducation. Allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis college / Développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. PartagerTweeterPartager Affiner les résultats Sélectionner un niveau Comprendre le monde Les dessous de l'océan Les événements climatiques extrêmes cinquième climat Océan France 2 - journal de 20h Pierre Rabhi, semeur d'idées cinquième L'abécédaire de la biodiversité Sélection - Abécédaire de la biodiversité cinquième biodiversité Sélection naturelle Zoo cinquième Espèce animale biodiversité T’où ?

Charbon Cubain et course sur glace - France 4 cinquième Mongolie Brise-glace et mine d’émeraudes - France 4 cinquième Russie Brésil #maplanète2050 Lutte contre le gaspillage alimentaire - #maplanèt... cinquième climat COP21 #maplanète2050 L'ère de l'homme Croissance de la Chine et changement environnement... Jouer et se tester. Autour de la quinzaine du commerce équitable - Canopé - académie d'Aix-Marseille. Mis en ligne Jeanne Phalippon-Dantin, le 19/05/08. Contexte Le CRDP a organisé en 2007 et 2008 des manifestations au cours de la quinzaine du commerce équitable pour les accompagner les projets d’équipes pédagogiques et valoriser les productions d’établissements. Ce dossier met à disposition des pistes de réflexion autour du développement durable et du commerce équitable, des exemples d’exploitation de ressources (exposition, kit pédagogique, DVD) et des productions de classe. Instructions officielles Le commerce équitable est un des axes de l’éducation au développement durable.

BOEN n° 25 du 19 juin 2008 :Éducation au développement et à la solidarité internationale BOEN n° 14 du 5 avril 2007 : Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) 2004 : lancement du 1er plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Pistes de réflexion Sommaire : Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable | Je consomme équitable.

Accueil. Artisans du Monde - Accueil. Terra eco.