background preloader

Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable

Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable

http://www.jeconsommeresponsable.fr/

Related:  Commerce équitable - Développement durableCommerce équitable Développement durableDoc contrôle 15/12/16

Autour de la quinzaine du commerce équitable - Canopé - académie d'Aix-Marseille Mis en ligne Jeanne Phalippon-Dantin, le 19/05/08. Contexte Le CRDP a organisé en 2007 et 2008 des manifestations au cours de la quinzaine du commerce équitable pour les accompagner les projets d’équipes pédagogiques et valoriser les productions d’établissements. Ce dossier met à disposition des pistes de réflexion autour du développement durable et du commerce équitable, des exemples d’exploitation de ressources (exposition, kit pédagogique, DVD) et des productions de classe. Instructions officielles Le commerce équitable est un des axes de l’éducation au développement durable. Commerce équitable "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du commerce équitable Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. Il contribue au développement durable. Le commerce équitable prend la forme d'un partenariat entre des distributeurs de pays riches et des producteurs de pays pauvres pour garantir à ces derniers un revenu minimum indépendamment des fluctuations du marché.

Le commerce équitable en chiffres Depuis la fin des années 90, la percée du commerce équitable dans l’opinion publique française s’est traduite par des débouchés toujours plus importants pour les producteurs. Combien de producteurs sont concernés par le commerce équitable labellisé ? 1,65 millions de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar. Ils sont regroupés au sein de 1226 organisations, essentiellement des coopératives. Commerce équitable et développement durable Le commerce équitable est un commerce solidaire avec les petits producteurs des pays en voie de développement, et responsable d’un point de vue environnemental. Le principe du commerce équitable est simple : le nombre d’intermédiaires (détaillant, grossistes…) est réduit, ce qui provoque une baisse sensible de la marge habituellement réservée aux intermédiaires ; cette marge est reportée sur la rémunération du producteur. Le producteur est donc mieux rémunéré, et peut ainsi accéder à un niveau de vie décent, et développer son activité. Les produits doivent être fabriqués selon des critères de qualité et de respect de l’environnement.

Le Commerce équitable Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune Commerce équitable Pour Biocoop, il est impératif de s’acheminer vers un commerce équitable au Nord comme au Sud. Développer une agriculture biologique exigeante et promouvoir un commerce solidaire sont les priorités de Biocoop. Le commerce solidaire Nord-Nord Pour renforcer son action, Biocoop a créé les filières équitables et durables "Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur", en partenariat avec des transformateurs et des producteurs de nos régions.

Commerce équitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande égalité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. Commerce équitable et environnement : une histoire durable ? En ligne de mire également : les modes de production. En favorisant le développement des cultures d’exportation au Sud, le commerce équitable se ferait au détriment des cultures vivrières. Par ailleurs, leur intensification provoquerait des répercussions écologiques néfastes : les polycultures favorables à la préservation de la biodiversité laissant parfois place à des monocultures, jugées à court terme plus rentables économiquement pour les populations défavorisées Des accusations contestées par de nombreux acteurs du Commerce équitable, dont la PFCE : « les organisations de petits producteurs fonctionnent sur un modèle d’agriculture familiale, très peu utilisatrice d’entrants chimiques et globalement respectueuse de l’environnement, car elle fait appel à un mode de production non intensif. »

Le commerce équitable, les valeurs, les artisans et ... Commerce Equitable : définition "Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, visant une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés du Sud.

Le commerce équitable À l’origine : un mouvement tiers-mondiste. Le “Commerce équitable” est un mouvement citoyen mondial qui s’inscrit dans la perspective d’une économie sociale et solidaire et dont l’ambition depuis plusieurs dizaines d’années est de rééquilibrer les relations économiques entre producteurs des pays du Sud et entreprises des pays du Nord. Il trouve son origine dans les années 1960, suite à plusieurs initiatives caritatives ou militantes de la mouvance tiers-mondiste, dans le contexte de décolonisation de nombreux pays africains et asiatiques. L’idée était de promouvoir les conditions d’une plus grande équité dans le commerce Sud - Nord plutôt que de pratiquer un quelconque assistanat en direction des peuples les plus pauvres du monde (Trade : not aid). Ainsi l’organisation non gouvernementale (ONG) britannique Oxfam a-t-elle établi en 1964 une des premières filières alternatives d’importation et de distribution de produits en provenance du Tiers-Monde.

Related: