background preloader

Enseignement secondaire : programmes, examens.

Facebook Twitter

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement. Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures. Baccalauréat général. Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième.

Le baccalauréat professionnel

Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Les nouvelles mesures à la rentrée 2016 Message de Najat Vallaud-Belkacem : "lycée professionnel, les nouveautés de la rentrée 2016" De nouvelles mesures entrent en vigueur pour la rentrée 2016. Le baccalauréat technologique. Objectifs du bac technologique Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat.

Le baccalauréat technologique

La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà. Le baccalauréat, premier grade universitaire. L'organisation du baccalauréat Trois voies Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée : À l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries", exemples : série ES (économique et sociale) pour le baccalauréat général, série STI (sciences et technologies industrielles) pour le baccalauréat technologique, etc.

Le baccalauréat, premier grade universitaire

Chiffres-clés Cet examen national comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives. La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 77,2 % en 2015. À la session 2015, 703 500 candidats se sont présentés aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels en métropole, et 617 900 ont obtenu le diplôme (soit un taux de succès global de 87,8 %). Diplôme national du brevet - Dates de la session 2017 du DNB. Épreuves écrites organisées pour tous les candidats Session normale Jeudi 29 juin : Première épreuve, 1ère partie : Mathématiques, de 13 h 30 à 15 h 30Première épreuve, 2ème partie : Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie, de 15 h 45 à 16 h 45 Vendredi 30 juin : Deuxième épreuve, 1ère partie : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique : de 9 h à 11 h, puis Français de 11 h 15 à 12 h 25Deuxième épreuve, 2ème partie : Français, de 14 h 30 à 16 h 30.

Diplôme national du brevet - Dates de la session 2017 du DNB

Brevet 2017. Le diplôme national du brevet. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme national du brevet

En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Calendrier des épreuves écrites. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ?

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz

Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite. Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Prep'Exam - Eduscol. Programmes du lycée. Accueil - Éducation prioritaire. Prévention de la violence en milieu scolaire - Textes de référence. Europe et Monde - Textes de référence. Baccalauréat général - Présentation du baccalauréat général. Questions-réponses sur le baccalauréat 2017 Baccalauréat 2017 : questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, l'interruption de scolarité Épreuves du premier groupe Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves terminales.

Baccalauréat général - Présentation du baccalauréat général

Les épreuves anticipées concernent : - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. École élémentaire et Collège. Formation en apprentissage - Se former par la voie de l'apprentissage. Depuis sa participation à la Grande conférence sociale en juillet 2014, l'Éducation nationale est engagée dans le plan de développement de l'apprentissage mis en place à la rentrée 2014 pour mieux faire connaître l'apprentissage et améliorer la formation des personnels et qui comporte, notamment, les objectifs suivants : faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017,mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers, en réservant une place particulière pour l'apprentissage,intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs.

Formation en apprentissage - Se former par la voie de l'apprentissage

La formation des apprentis. La découverte professionnelle en classe de troisième. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales. Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires.