background preloader

Enseignement secondaire : programmes, examens.

Facebook Twitter

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement. Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.

Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures. L'organisation du baccalauréat La voie générale La voie générale comprend trois séries (ES, L et S) qui mènent au baccalauréat général. Elle conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

La voie technologique Accompagner les élèves au lycée Le lycée professionnel. Baccalauréat général. Les principes de fonctionnement du baccalauréat, ainsi que la liste des épreuves, y compris les épreuves anticipées de première, des séries générales L, ES et S. Présentation du baccalauréat généralLes épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».Série ESRèglement d'examen et définitions d'épreuves de la série économique et socialeSérie LRèglement d'examen et définitions d'épreuves de la série littéraireSérie SSont présentés le règlement d'examen et les définitions d'épreuves de la série scientifique du baccalauréat général ainsi que la banque de situations pour l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre.

Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Session 2019 : dates des épreuves du baccalauréat professionnel Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, ont lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019 (les épreuves de remplacement ont lieu du lundi 9 au lundi 16 septembre). Les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie. Préparation du baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières : la réussite à un examenla validation des acquis de l'expérience (VAE) Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen : Examen du baccalauréat professionnel.

Le baccalauréat technologique. Session 2019 : dates des épreuves du baccalauréat technologique Épreuves anticipées en première technologique Les épreuves écrites anticipées auront lieu le lundi 17 juin 2019 de 14h à 18h. Épreuves écrites du baccalauréat technologique / Métropole Les épreuves écrites du baccalauréat téchnologique, communes à tous, ont lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019.

Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 5 juillet 2019. Les épreuves de remplacement ont lieu du lundi 9 au lundi 16 septembre 2019. Les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie. Épreuves écrites du baccalauréat technologique / DOM-TOM Les calendriers des épreuves du baccalauréat technologique pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et pour Mayotte seront publiés dans le BO prochainement. Objectifs du bac technologique Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. Après le bac Après le bac. Le baccalauréat, premier grade universitaire. L'organisation du baccalauréat Trois voies Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée : À l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries", exemples : série ES (économique et sociale) pour le baccalauréat général, série STI (sciences et technologies industrielles) pour le baccalauréat technologique, etc.

Chiffres-clés Cet examen national comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives. La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 77,2 % en 2015. À la session 2015, 703 500 candidats se sont présentés aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels en métropole, et 617 900 ont obtenu le diplôme (soit un taux de succès global de 87,8 %). L'organisation du baccalauréat L’organisation du baccalauréat nécessite de longs mois de préparation. Des acteurs multiples L'administration centrale Les corps d'inspection Mai Juin Mars.

Diplôme national du brevet - Dates de la session 2017 du DNB. Épreuves écrites organisées pour tous les candidats Session normale Jeudi 29 juin : Première épreuve, 1ère partie : Mathématiques, de 13 h 30 à 15 h 30Première épreuve, 2ème partie : Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie, de 15 h 45 à 16 h 45Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle (à l'exception des candidats de l'enseignement agricole qui composent, eux, sur les disciplines "physique-chimie" et "biologie - écologie") pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : Physique - chimie et Sciences de la vie et de la Terre.

Vendredi 30 juin : Deuxième épreuve, 1ère partie : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique : de 9 h à 11 h, puis Français de 11 h 15 à 12 h 25Deuxième épreuve, 2ème partie : Français, de 14 h 30 à 16 h 30 Ces dates s'appliquent à tous les candidats de France métropolitaine, de La Réunion et de Mayotte. Session de remplacement Autres épreuves Centres étrangers. Brevet 2017. Le diplôme national du brevet. Session 2019 : dates des épreuves du diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 (la session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019).

*Deux disciplines sur les trois**Pour les candidats individuels Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Quelles sont les épreuves du brevet ? Le brevet en bref L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)Maîtrise fragile (25 points)Maîtrise satisfaisante (40 points)Très bonne maîtrise (50 points) Les épreuves de l'examen représentent 400 points. Une épreuve orale En option. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ?

Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite — les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. Prep'Exam - Eduscol. Programmes du lycée. Accueil - Éducation prioritaire. Prévention de la violence en milieu scolaire - Textes de référence. Europe et Monde - Textes de référence. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Europe et Monde Europe et Monde Imprimer Textes de référence Un certain nombre de textes orientent et encouragent l'action d'ouverture européenne et internationale des établissements.

Textes d'orientation Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologiqueCirculaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010 (BO spécial "Réforme du lycée", 4 février 2010) Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluationCirculaire n° 2009 -172 du 24 novembre 2009 Socle commun de connaissances et de compétences : Réglementation Sorties et voyages collectifs Code de l'éducation Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycéeCirculaire n° 2011-116 du 3 août 2011 Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée Circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 Sortie du territoire Textes européens Mis à jour le 20 avril 2012 Partager cet article Newsroom.

Baccalauréat général - Présentation du baccalauréat général. Questions-réponses sur le baccalauréat 2017 Baccalauréat 2017 : questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, l'interruption de scolarité Épreuves du premier groupe Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves terminales. Les épreuves anticipées concernent : les épreuves anticipées, écrite et orale, de français, pour l'ensemble des candidats des séries ES, L et Sl'épreuve anticipée de travaux personnels encadrés pour les candidats des séries ES, L et Sl'épreuve anticipée de sciences pour les candidats des séries L et ES Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.

Pour avoir le détail des épreuves de chaque série : Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage » Mentions Epreuves de remplacement (ou "épreuves de septembre") - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. École élémentaire et Collège. Formation en apprentissage - Se former par la voie de l'apprentissage. Depuis sa participation à la Grande conférence sociale en juillet 2014, l'Éducation nationale est engagée dans le plan de développement de l'apprentissage mis en place à la rentrée 2014 pour mieux faire connaître l'apprentissage et améliorer la formation des personnels et qui comporte, notamment, les objectifs suivants : faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017,mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers, en réservant une place particulière pour l'apprentissage,intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs.

La formation des apprentis Les centres de formation d'apprentis (CFA) Le jeune apprenti apprend un métier dans l'entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA. La découverte professionnelle en classe de troisième. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations. Objectifs Suggestions d'activités pédagogiques. Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations.

Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education.

Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale. Ressources TOP 100. Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Les candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun Les huit composantes du socle commun prises en compte sont : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritComprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionaleComprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiquesComprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corpsLes méthodes et outils pour apprendreLa formation de la personne et du citoyenLes systèmes naturels et les systèmes techniquesLes représentations du monde et l'activité humaine Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.