background preloader

Curation

Facebook Twitter

De la veille informationnelle pour soi à la curation pour les pairs. Dans le cadre de la séquence pédagogique pluridisciplinaire Diagnostic territorial, Expertise sociale et anthropologie sociale, les étudiants de 1ère année Assistant de Service Social, du Lycée Rabelais, Paris 18ème, ont bénéficié d’une formation intitulée De la veille informationnelle pour soi à la curation pour ses pairs. La formation fut dispensée par les professeures documentalistes stagiaires, Laure-Estelle Moulin et Marie L’Hénoret, en partenariat avec la professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales Anissa Loumi.

Le web offre l’opportunité de faire évoluer les connaissances et les pratiques professionnelles en permettant l’échange d’expériences entre pairs. Afin de bénéficier de cette opportunité, il est impérativement nécessaire de mettre en place une veille informationnelle nous permettant de ne pas être submergé par l’infobésité et partager des informations de qualité. RfYCTgofoCIbnbkp. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde).

Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde.

Objectifs disciplinaires et ou transversaux : - Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation - Ouvrir la classe à un plus large réseau Objectifs documentaires : Compétences B2I et pilier du socle : Les outils de curation de contenu. La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis.

Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation. Année 2012-2013 Séquence pédagogique proposée par Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Camille Claudel (71 Digoin) julie.alves@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (1 STMG) Disciplines impliquées Documentation Communication Cadre pédagogique Séance Documents fournis à l’élève Brochure "Outils de curation" Ressources numériques utilisés Twitter Pearltrees Scoop-it Paper-Li Production attendue Création d’un compte Twitter et d’un Pearltrees sur un thème choisi. Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information, évaluation de l’information, sélection de l’information, sérendipité, stratégie de recherche d’information Autres concepts Mutualisation, outil de curation, veille professionnelle Prérequis Avoir une adresse courriel valide Compétences B2i Fiches du PACIFI. Veille, curation et droit — Documentation (CDI)

Les pratiques de veille au regard du droit En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol. Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille.

Trois domaines sont abordés : les œuvres protégées par le droit d’auteur, les données personnelles et les données secrètes ou confidentielles. Sont aussi évoqués les éléments juridiques liés à l'utilisation des plateformes de curation (Scoop.it, Tumblr, Pearltrees ou Pinterest) fréquentes dans l'activité de veille. L'intervention filmée et le diaporama de Michèle Battisti : Le blog S.I.Lex « Propulsion, Curation, Partage... et le droit dans tout ça ? La curation au risque du droit. De la veille à la curation de contenus. Accueil > Boîte à outils, Formation > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ».

Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama Contenus: définitions de la veille et de la curationprésentation et mise en oeuvre de l’EPI pour faire gagner sa veille en efficacitéliste (non exhaustive) des sources de veilletutoriel Feedly : un agrégateur de flux RSStutoriel Diigo (compte éducation) : stockage de favoristutoriel IFTTT : pour automatiser les publicationstutoriel Scoop.it : outil de curation Bilan et perspectives : Et bien, c’est noté !

How did you hear about Diigo Educator account ? WordPress: La curation avec des collégiens. Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique. Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Niveau : 5ème Nombre d’élèves : 12 Cadre pédagogique : heure quinzaine CDI inscrite dans l’emploi du temps des élèves Durée et nombre de séances : 5 séances d’une heure chacune Compétences et capacités du B2i Domaine 1 : s’approprier un environnement de travailDomaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 3 : Créer, produireDomaine 4 : S’informerDomaine 5 : Communiquer/ échanger Organisation Logiciels utilisés : outil bureautique (Word) et outil collaboratif (Pearltrees) Objectifs pédagogiques Questionner un sujetSélectionner des informations pertinentesSynthétiser ces informationsGarder une trace utile à d’autres Les différentes étapes 1. 2. 3.

Les élèves collectivement ont dû analyser l’intérêt de la perle. 4. 5. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation.

Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle.

Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Descriptif. La curation dans le domaine de la pédagogie. La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves. Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs.

Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Le savoir n’est plus seulement confiné dans la sphère de l’Education Nationale. L’apprentissage se fait tant à l’école qu’à la maison.

Compte tenu des propos énoncés, nous pouvons dire que l’enseignement de la curation est bénéfique et ce à plusieurs niveaux : [29] Olivier Le Deuff, Curation et logique documentaire : pour des maîtres d’armes numériques, Médiadoc n°9, décembre 2012, Disponible sur : Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4. Dossier comparatif de 12 solutions de curation.

Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?

Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ? Typologie de la comparaison des solutions de curation. Scoop.it, un outil de curation. Comparatif de 12 solutions de curation | Outils Froids. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. Curation et publication automatique : comparaison de 70 services. L’outil gratuit de comparaison collaborative SocialCompare permet de créer et de modifier en ligne des tableaux sur bien des sujets. Issu des travaux du journaliste Pierre Tran, le comparatif des plates-formes de curation – outils pour sélectionner manuellement des contenus en ligne (veille), de les éditorialiser et de les partager. Plus de 50 services de curation comparés Plus de 50 services de curation sont analysés avec une grille de 16 items et une note globale : sources, positionnement, sélection manuelle, sélection automatique, éditorialisation, format de sortie, export, collaboration, analytics, mobile app, réseau social, tarifs, origine, site Web, remarques.

Créé en mars 2011, ce tableau sur les services de curation est régulièrement modifié en ligne par des contributeurs bénévoles. Il est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Plus de 20 outils de publication automatiques comparés Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat. L'avancée des technologies en éducation diversifie le rôle de l'enseignant. Celui-ci exploite davantage d'outils, notamment des environnements pédagogiques Web qu'il crée parfois entièrement. La jeune enseignante, Mélanie Drouin, a relevé ce défi.

Lors du cours Intégration du Web en éducation PPA-6609, du professeur Jacques Viens, de l'Université de Montréal, Mélanie a fait subir une transformation Web à son activité de débat. Objectif de l'activité L'activité « Ethical dilemmas », de mon cours d'anglais 102A, favorise le développement de compétences orales. L'objectif principal est de produire un débat informatif et constructif permettant à l'auditoire de se faire une opinion éthique sur un sujet choisi par les élèves. À l'étape préparatoire du débat, se déroulant sur deux semaines, le mode de travail collaboratif, sur le Web, est idéal puisqu'il favorise le partage, la discussion et la rétroaction. Qu'est-ce que Diigo? Diigo est un outil de marque-page avec des fonctionnalités avancées. Diigo : un outil de gestion de signets. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Enseignant veilleur. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo.

Comment ?