background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Dossier spécial : "Web 2.0". Sommaire : Éditorial.

Dossier spécial : "Web 2.0"

Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information. Le dictionnaire illustré du Web 2.0. Vocabulaire 2.0. Contenu en ligne. La vie privée : des données aux contextes. Approche interdimensionnelle des médiations du cadre privatif. Veille informationnelle en orientation. Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ?

Veille informationnelle en orientation

C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76) Objectifs de la séance : Découvrir la notion de veille informationnelle Rechercher des sites pertinents en matière d’orientation S’abonner à des flux RSS Cette séance s’inscrit dans le cadre de la compétence 4 du Socle commun intégrant le B2i Collège rénové. Sources : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Construire une démarche de veille informationnelle. Année 2013-2014 Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (Première) Disciplines impliquées Documentation Toutes Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Outils TICE utilisés Google Alertes Pearltrees Documents fournis à l’élève Tutoriel papier « Créer des alertes mails avec Google Alertes » Tutoriel papier « Indexer des ressources numériques avec Pearltrees »

Construire une démarche de veille informationnelle

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. C2i D4.4 organiser veille informationnelle. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? L’écosystème de l’identité numérique par Bruno Buschini d’après un schéma original de Fred Cavazza L'enjeu est de sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique en leur expliquant ce que c'est et comment cela fonctionne, en leur démontrant les conséquences de leurs activités sur Internet sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique.

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

L'idée n'est pas qu'ils ne se servent plus d'Internet mais qu'ils s'en servent en connaissance de cause. Il s'agit donc de développer leur sens critique face à ce moyen de communication et ce média. Webo-id-numerique.wikispaces. Société de l'information. Comprendre l'identité numérique. Les outils du web 2.0 pour les enseignants.

ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique. Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique.

ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique

Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Avant-propos. 1 Le diaporama de la journée de formation est disponible à l’adresse suivante : (...) 1L’ouvrage que vous lisez présente la particularité d’être la synthèse d’une journée de formation1 sur la question de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Avant-propos

Une première version de cet ouvrage a été réalisée par cinq étudiantes – Orlane Bech, Aude Creusé, Caroline Rebmann, Célia Ringeval et Audrey Sarrazin – dans le cadre de l’atelier livres du diplôme universitaire de technologie (DUT) Information et communication de La Roche-sur-Yon, dirigé par Marijo Pateau, enseignante PAST. Celle-ci a ensuite été enrichie et éditée à l’occasion de sa publication par OpenEdition Press. 2 Par ailleurs, il est possible de prendre connaissance de la veille menée par l’auteur sur ce sujet (...) 2Sa vocation n’est pas de discuter de points techniques, juridiques, réglementaires, ni d’entrer dans le détail des normes, protocoles et projets de loi sur le sujet.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA.

Le Web 2.0 en 3 clics - 15 outils.