background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Usages des cartes mentales dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Qu'est ce que le Mind Mapping ? Article a179. Le Mind Mapping sur Cactus Acide. A lire un ensemble d’articles publiés sur Cactus Acide, centrés sur le Mind Mapping et rédigés par ConstantinopIE d’avril 2008 à août 2009.

Le Mind Mapping sur Cactus Acide

Carto 2.0, la cartographie en colloque. Présentation du colloque Carto 2.0, dédié à la cartographie de l’information et au Mindmapping, qui a eu lieu le 3 avril 2008. Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. 14 avril 2008. Intérêt pour le professeur documentaliste de la carte conceptuelle lors de la veille – I. en tant que documentaliste.

A partir d’articles d’Elisabeth Noël, une réflexion sur le Mind Mapping en tant qu’outil de veille informationnelle. 18 mai, 2008. Intérêt pour le professeur documentaliste de la carte conceptuelle lors de la veille – II. en tant qu’enseignant. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques. LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment !

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques

Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ? Introduction Le projet didactique, que nous ouvrons à l’Information-documentation en tant que matière disciplinaire émergente, peut trouver une expression à partir de trois questions initiales portant sur ses trois dimensions épistémologique, cognitive et pédagogique, ou praxéologique1.

La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ?

La première s’intéresse à l’élaboration des contenus : quels sont les savoirs spécifiques à enseigner ? Comment les reconnaître, les produire, les (re)présenter, les légitimer ? A quoi les référer ? La deuxième vise à faciliter la construction de ces savoirs par les élèves : quelle approche de ces savoirs pour quels niveaux d’abstraction ? La réflexion didactique œuvre à deux niveaux. Pour façonner les savoirs scolaires, l’entreprise didactique nécessite l’emploi d’outils. Cet exposé succinct s’appuie en première partie sur le projet d’un groupe de travail académique qui a mené depuis quelques années une réflexion sur les savoirs à enseigner en Information-documentation. 1.1.

Logiciels de construction de cartes de connaissances. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres

CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques.

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) quatre caractéristiques essentielles : Et la carte permet :

Usages et pratiques des cartes mentales en éducation. Cartes mentales v2.0. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1.