background preloader

Cartes mentales et documentation

Cartes mentales et documentation
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/cartes-mentales-et-documentation.html

Related:  marcgeneveyCo-éducationCartes mentalesNeurosciences : apprentissageIntérêt des cartes mentales

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" Bien préparer la rentrée 2016 > Toute l'actualité > Bien préparer la rentrée 2016 Les fournitures scolaires Consulter Réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable, tels sont les objectifs de la liste des fournitures scolaires.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0 Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. L’insupportable ramassis de cartes poubelles sur le net INTRODUCTION Force est de constater que le « Mind-mapping » se vulgarise de plus en plus. D’une part à travers la parution d’ouvrages exploitant cette démarche dans moult domaines (Gestion de projets, créativité, formation, etc.), d’autre part via l’accroissement de cartes mises à disposition dans les bibliothèques en ligne. Tout cela est fort encourageant et indique clairement que le domaine trouve enfin un écho tant il est riche de possibilités. Ce qui l’est moins ce sont les dérives observées dans la réalisation de certaines cartes et modèles, dont le contenu (Les informations) et le contenant (Les éléments de structuration de la carte) sont, à des degrés variables, mal construits, inexploitables, et présentant de ce fait peu d’intérêt.

Coéducation : quelle place pour les parents Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école. La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Plus personne ne doute de l’impact de l’éducation familiale sur la réussite scolaire des élèves. La fin d’une distance convenue entre école et familles, notamment depuis les années 1970, responsabilise tous les partenaires chargés de l’éducation des enfants, même si les parents attendent de l’école qu’elle pallie leurs difficultés à accompagner scolairement leurs enfants ou facilite la sélection des élites.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre :

Découvrir la carte mentale: Petillant, LE site à consulter Accueil > Découvrir Vous venez d’entendre parler pour la première fois de carte heuristique. Cela vous inspire des questions ? Quelles sont les applications possibles ? mémoriser chanson Dominique Pierre, institutrice 2ème et 3ème maternelle à Noville (Bastogne) nous partage son expérience suite à la formation de 2 jours sur la carte mentale organisée par le CECP.La carte est réalisée par Dominique pour la mémorisation d’une chanson (Qui veut jouer avec moi ?), et remise aux enfants. Le point jaune au-dessus de certains personnages (ou un cercle jaune), a été réalisé pour spécifier celui qui parle.La chanson a été chantée 3 fois et le lendemain, elle a été enregistrée. Conclusion de Dominique : « Ça va vite quand même, je suis contente, surtout qu’elle n’est pas si facile et de plus avec le CD, elle est très rapide !

La co-éducation : nous, vous, ils L'école en France est prise dans un débat et des questions vives autour de son intégration dans l'environnement et de ses liens avec les usagers et les acteurs sociaux que sont les familles. Même si le cadre légal évoque le terme de co-éducation, les pratiques sur le terrain sont très variées suivant les contextes (urbains, péri-urbains, ruraux), suivant les degrés d'enseignement (les contacts avec les parents sont plus fréquents dans le premier degré que dans le second). Toutes les études et la recherche convergent pour signaler que des liens riches, resserrés, durables avec les parents contribuent à la meilleure réussite de leurs enfants.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.

Related:  Cartes mentales