background preloader

Archives : de J1 à J7

Facebook Twitter

Coronavirus: l'état du monde face à la pandémie le dimanche 22 mars. « Restez chez vous » : le mot d'ordre se répand un peu partout sur la planète. De Wuhan en Chine à la Bolivie, en passant par la France et par New York, près d'un milliard de personnes doivent rester à leur domicile et ainsi éviter de contracter le virus. Celui-ci a déjà contaminé plus de 300 000 personnes dans le monde et fait au moins 13 444 morts. Rues désertes, magasins fermés : face à la propagation rapide du virus, l'humanité se barricade. Simple recommandation des autorités comme dans l'État de New York, aux États-Unis, ces mesures sont plus contraignantes en Italie ou encore en France avec, à la clé, de fortes amendes en cas de non-respect des règles.

Restrictions supplémentaires en France La France compte désormais 562 morts dont un premier médecin hospitalier et les pouvoirs publics se préparent à une probable prolongation du confinement, sur fond de saturation des hôpitaux dans certaines régions. Italie : arrêt des activités de production non indispensables. En Espagne, l’inconnue des ravages du Covid-19 dans les maisons de retraite. Alors que le gouvernement espagnol a décidé de prolonger l’état d’urgence de 15 jours, El Pais relève que les résidences de personnes âgées madrilènes déplorent au moins 100 morts.

Pour le quotidien, ces établissements manquent de transparence et la réalité pourrait être bien pire. Au moins 25 morts à la résidence Monte Hermoso, 13 dans les résidences Santísima Virgen y San Caledonio, 9 à la résidence Albertia Moratalaz. Les maisons de retraite madrilènes paient un lourd tribut au nouveau coronavirus.

Au moins 72 d’entre elles ont été contaminées, selon El País, qui observe qu’on ne connaîtra peut-être jamais la réalité des ravages causés par la pandémie dans ces établissements en Espagne, où l’épidémie avait déjà fait plus de 1 700 morts dimanche 22 mars : La région autonome de Madrid comptait 804 décès dus au coronavirus samedi 21 mars, mais ce décompte est insuffisant. Opacité. La Thaïlande abrite-t-elle le prochain Wuhan ? Le royaume a enregistré un bond dans le nombre de contaminations au nouveau coronavirus et a commencé à fermer des lieux publics.

Mais, outre ces mesures, le Bangkok Post estime que les autorités devraient s’attaquer à un marché de la capitale, plaque tournante notoire du trafic d’animaux sauvages. La Thaïlande a été jusqu’à maintenant relativement épargnée par l’épidémie de Covid-19. Mais ce dimanche 22 mars, les autorités ont fait état de 188 nouveaux cas, “la hausse la plus forte en un jour”, remarque le Bangkok Post, portant le nombre de personnes infectées à 599.

Une mort a été déplorée à ce jour. C’est pourquoi Aswin Kwanmuang, le gouverneur de Bangkok, a décidé de faire fermer tous ces stades. À cette heure, les autorités thaïlandaises ne comptent pas étendre ces mesures à l’ensemble du pays. Confinement : la (déjà) longue expérience des Hongkongais. En matière de confinement, les Hongkongais ont de l’avance, puisqu’ils vivent cloîtrés chez eux depuis le début de février. La correspondante du quotidien Le Temps a recueilli leurs idées pour rendre supportable cette période. Avant de pénétrer dans son appartement, à l’étage d’une tour dans le quartier ultradense de Fortress Hill, à Hong Kong, Judy Lai essuie ses chaussures sur un tapis antiseptique et chausse des pantoufles. Puis elle se lave soigneusement les mains.

Cela fait plusieurs semaines que ses deux fils, âgés de 8 et 10 ans, n’ont pas quitté la maison, et elle ne veut pas risquer de les infecter avec le coronavirus : bienvenue à Hong Kong. “Au début de l’épidémie, je les laissais jouer sur la place de jeu, au pied de l’immeuble, mais il y a eu un cas de coronavirus soupçonné dans ce complexe d’habitation, alors je ne les laisse plus sortir”, glisse-t-elle. Ici, les écoles ont fermé leurs portes le 3 février, à l’issue du Nouvel An chinois. Logistique et organisation. La petite souris qui rassure les Allemands. À l’antenne tous les dimanches depuis 1971, cette héroïne d’un programme éducatif très populaire en Allemagne est désormais de service tous les matins.

Tant qu’elle est là, c’est que la situation n’est pas désespérée sur le front du Covid-19, veut croire ce journaliste allemand. Il n’y a probablement aucun parent qui n’aime pas Die Sendung mit der Maus [“L’émission avec la souris”]. Le contraire serait suspect. Le personnage aux yeux clignotants de la [chaîne publique allemande] WDR vient d’avoir 49 ans et fait partie du rituel dominical de nombreuses familles. L’atout de la décontraction naturelle La Souris et l’Éléphant bleu, son compagnon fidèle, constituent désormais un élément de la plus grande expérience sociale du moment. Christian Meier. Face au Covid-19, le vélo protège doublement. En France, les autorités limitent les sorties à 2 kilomètres du domicile maximum. En Allemagne, en revanche, l’usage de la bicyclette est recommandé par le ministre de la Santé, Jens Spahn (CDU).

Der Spiegel décrit les avantages de cette activité en temps de pandémie. Hormis dans quelques communes de Bavière, l’Allemagne n’a pas décrété de confinement dans le pays à ce jour. En période de “distanciation sociale”, l’utilisation du vélo est préférable aux transports en commun, note Der Spiegel, parce que “non seulement le cycliste prend automatiquement ses distances par rapport aux autres, mais il a aussi un risque plus réduit d’être contaminé par un contact avec les surfaces [d’objets divers]”.

Le magazine de Hambourg se réfère aux explications divulguées par Gerd Antes, ancien directeur du Centre Cochrane de la clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau, et par le pneumologue d’Ulm Michael Barczok, représentant de sa fédération professionnelle. Respirez, oxygénez vos poumons ! Les livres scolaires en accès libre ! Poster sur Instagram, presque une “obligation morale” au temps du coronavirus. D’après The Atlantic, le confinement est en train de changer l’usage d’Instagram : plus question d’afficher ses vacances fabuleuses ou les fêtes auxquelles on a participé.

Les internautes partagent désormais des images de leur quotidien ou des activités simples auxquelles ils reviennent. Et cela crée un sentiment réconfortant de cohésion. Et si Instagram était le remède miracle contre la déprime induite par le confinement ? “Les réseaux sociaux sont tristement célèbres pour leur faculté prodigieuse à véhiculer la désinformation en temps de crise, mais ça n’empêche en rien les gens de s’y connecter pour satisfaire un besoin aigu de maintenir des liens avec autrui, assure dans un article d’opinion The Atlantic.

Pour le journal américain, nous avons particulièrement besoin de réseaux sociaux comme Instagram aujourd’hui, alors que la pandémie de Covid-19 pousse une grande partie de la population mondiale à rester chez elle, avec peu voire pas d’interactions sociales. Quand tu sors de chez toi et que tu te rends compte que t’as oublié ton attestation.… Le gouvernement suspend le jour de carence des arrêts maladies pendant l’épidémie. La pression devenant trop forte, le gouvernement a finalement cédé. Samedi 21 mars, le premier ministre présent à l’Assemblée nationale pour défendre le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie due au coronavirus, a annoncé que « les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique » étaient suspendus. Edouard Philippe a souligné à deux reprises le caractère provisoire de la mesure : cela vaut « pour la seule période de l’urgence sanitaire », a-t-il martelé.

En direct : Des praticiens hospitaliers demandent le « confinement total et immédiat » de la population Les syndicats de fonctionnaires faisaient progressivement monter la pression sur cette question depuis des jours. Ils considèrent depuis le rétablissement du jour de carence des fonctionnaires, c’est-à-dire la non-indemnisation du premier jour d’arrêt maladie, en 2018, qu’il s’agit d’une « mesure vexatoire ». Benoît Floc'h. Le point sur la situation dans le monde : 12 000 personnes tuées par le coronavirus. Le décompte ne cesse d’augmenter : l’épidémie due au coronavirus a tué plus de 12 000 personnes depuis son apparition en Chine en décembre.

L’Italie, pays le plus touché en Europe avec déjà près de 5 000 morts, a enregistré samedi près de 800 décès. En réponse, les mesures de confinement se multiplient à travers le monde, portant à quelque un milliard le nombre de personnes appelées à rester chez elles à l’échelle internationale. Des mesures plus restrictives envisagées En Italie, placée en confinement généralisé depuis une semaine, le Covid-19 a fait près de 800 morts en 24 heures, un bilan quotidien jamais encore atteint. Le pays a enregistré 793 morts en vingt-quatre heures, ce qui porte le bilan à 4 825 personnes tuées par la pandémie de Covid-19 dans la Péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile. Les autorités italiennes ont annoncé 6 557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. Des confinements Etat par Etat en Amérique Des exceptions au confinement. Covid-19 en France : vers un scénario à l'italienne, derniers chiffres et carte. COVID 19. Malgré un net ralentissement, l'épidémie de Covid-19 circule toujours en France.

Mais comment se répand le virus jour après jour sur notre sol ? Nouveaux cas, décès, mais aussi guérisons et hospitalisations... Retrouvez sur cette page spéciale toutes les statistiques du coronavirus en France. Les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus en France sont encore incomplets. Nombre de cas de Covid-19 et nombre de morts en France (cumul) Voici les dernières données officielles disponibles sur le Covid-19 en France selon les bilans quotidiens de Santé publique France et du ministère de la Santé, basés sur les données hospitalières et les remontées des établissements médico-sociaux, dont les Ehpad. NB : ces vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai, la Direction générale de la Santé n'a livré que les données hospitalières sur le coronavirus, ne donnant aucune statistique pour les Ehpad.

Nombre de nouveaux cas de Covid-19 et de nouveaux décès. Coronavirus : le Covid-19 peut-il finalement circuler dans l’air ? Le coronavirus peut-il circuler en suspension dans l'air et doit-on craindre une contamination de cette manière ? Cette question importante, qui intrigue les scientifiques, a été relancée par une étude publiée cette semaine par la prestigieuse revue médicale américaine NEJM. Ses réponses, elles, restent encore en suspens. "Nos résultats indiquent que la transmission du SARS-CoV-2 par aérosol (...) est plausible", ont conclu les auteurs de ce rapport publié mardi 17 mars. Toutefois, il est impossible d'en déduire que le Covid-19, s'il reste en suspend dans l'air après que quelqu'un a toussé ou éternué, puisse contaminer d'autres personnes. Aujourd'hui, la seule certitude est qu'il se transmet essentiellement par contacts physiques ou par voies respiratoires : ce sont les gouttelettes expulsées par une personne infectée qui peuvent transmettre la maladie.

In this report, investigators assess how long SARS-CoV-2 (HCoV-19) survives in the environment as compared to SARS-CoV-1. Lire la suite. DIRECT. Coronavirus : un médecin hospitalier de l'Oise victime du Covid-19, annonce le ministre de la Santé. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS 23h08 : 23 heures, faisons un dernier point sur l'actualité de la journée : Le Parlement a adopté le projet de loi permettant d'instaurer un "état d'urgence sanitaire", et prévoyant notamment des restrictions des libertés publiques pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Le Conseil d'Etat a demandé ce soir la révision de certaines autorisations de déplacement. La France a recensé 16 018 cas confirmés et 674 morts depuis le début de l'épidémie, a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. 112 décès supplémentaires ont été observés en 24 heures, soit une hausse de 20%, similaire à l'évolution d'hier. En France, 1 738 907 personnes ont été contrôlées et 91 824 infractions ont été recensées depuis le début des mesures de confinement, d'après le directeur général de la sécurité civile, Alain Thirion. 22h57 : Je suis atteinte d'un cancer et donc plus fragilisée. 22h48 : "On savait que ça allait arriver. " 22h34 : Bonjour FI !

Confinement : un peu de géographie, les enfants ? Trois idées pour une journée 100% géo. Téléchargez les fonds de cartes de l'IGN, faites un tour sur la chaîne Youtube du "dessous des cartes", et terminez par une promenade dans le temps et l'espace grâce à Radiooooo. Si au moins on ne savait pas comment s'en sortent les autres ! Mais c'est impossible avec les groupes Whatsapp. Ceux des parents d'élèves de l'école des enfants, et puis les amis, la famille... Tous ces parents qui font les choses très bien et le font savoir. Ils n'ont pas manqué de partager leur "charte du confinement", dûment signée par toute la famille. Il est temps de se ressaisir : de la géographie, au programme de la journée. On pourra regarder quelques épisodes du "Dessous des cartes", présentée par Emilie Aubry sur Arte : de nombreux numéros sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'émission - plutôt pour des enfants à partir du lycée.

Et on terminera par une récréation géographique en ligne, pour tous les âges. Confinement : quelle organisation pour travailler au mieux à son domicile ? En cette période de crise sanitaire et de confinement où le télétravail est désormais généralisé à l’ensemble des salariés dont l’activité le permet, parfois dans le cadre d’un plan de continuité de l’activité (PCA), certains d’entre eux, non coutumiers du travail à distance, risquent d’être un peu déstabilisés face à cette nouvelle organisation du travail. En outre, nous nous trouvons ici dans un cas de recours au télétravail pour circonstance exceptionnelle et donc généralement non organisé dans le cadre d’un accord d’entreprise, d’une charte ou d’un avenant au contrat de travail et sans avoir eu le temps, comme recommandé, de préparer et de former ni les salariés ni leurs supérieurs hiérarchiques.

Autre particularité : beaucoup de salariés vont aussi devoir en parallèle garder leurs enfants à leur domicile voire les aider à faire leurs devoirs… tout cela dans des logements parfois exigus. Pas de cadre juridique (ou presque) Définir des règles simples Aménager son espace de travail. Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement. L’épidémie de coronavirus ne cesse de s’étendre et Emmanuel Macron a décidé de mettre en place le confinement généralisé des personnes pour freiner la dissémination de la maladie. Nous sommes désormais (presque) enfermés, parfois à plusieurs, parfois nombreux, dans notre logement.

Une décision indispensable pour limiter la propagation, mais qui n’empêche pas que se dissémine le virus au sein d’un même foyer. Pour éviter d’infecter ses colocataires, il est d’abord important d’avoir en tête quelques éléments sur le virus. Un virus particulièrement contagieux Le SARS-CoV-2, responsable de la maladie dite du Covid-19, est un virus qui possède un génome à ARN et est de type enveloppé, à l’instar du virus de la grippe.

Cette enveloppe est composée de lipides, des graisses, qui sont dégradées par le savon et sensibles à l’alcool, d’où l’intérêt de l’utilisation des savons ou des solutions hydroalcooliques. Renouvelez l’air Une aération de 10 minutes par pièce permet de renouveler l’air. 40 jours de télétravail coupé du monde : conversation avec le « Web Robinson » Gauthier Toulemonde. Astronaute, skipper, sous-marinier : les “pros” du confinement partagent leur expérience. Coronavirus : L'astronaute Thomas Pesquet vous donne deux-trois astuces sur le confinement. Space Oddity. Réveil Courrier. Carte du nombre de cas avérés par région - source : Ouest France 18 mars.

Quelles différences y a-t-il entre le coronavirus et la grippe ? Darius Rochebin sur Twitter : "Ecouter absolument le professeur @DidierPittet, créateur du gel hydroalcoolique, pour comprendre le combat contre le temps qui se joue, dès ce soir en Italie et en l'Europe: amortir le pic, limiter le choc aux soins intensif. Coronavirus : suivez en direct la première journée d’application du confinement en France. Coronavirus : ce qui est permis et ce qui est interdit pendant le confinement en France.

Les attestations de déplacement dérogatoire