background preloader

Atelier d'écriture

Facebook Twitter

Générateur d'insultes du Capitaine Haddock ! De Peter Pan à Tintin : géographie des pays imaginaires. Concours Dix mots - Pistes pédagogiques. La thématique et les dix mots. "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" : la richesse des régionalismes francophones Cette nouvelle édition met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Chafouin (ine) [ʃafwɛ̃, in] n.

ÉTYM. 1611 « putois » ; 1508, terme d’injure ; terme dialectal ; de chat, et fouin, masc. de fouine. n. vx. Adj. Source : le Grand Robert, 2015 Champagné n. m. Personne d’influence, aux nombreuses relations. Source : Loïc Depecker, Petit dictionnaire insolite des mots de la francophonie, Paris, Larousse, 2013 Dépanneur n. m. Dracher Fada 1. ENSEIGNANTS ET RELAIS: LA SAISON 15-16 EST ENFIN ARRIVÉE ! | le blog du Théâtre Massalia.

La saison 2014-215 est là ! Venez découvrir les différents spectacles et actions qui vont ponctuer cette nouvelle saison haute en couleurs... Du théâtre au cirque en passant par la danse ou la marionnette, le programme vous fera traverser des univers artistiques riches et surprenants. Lors de la présentation de… Dans "Enseignants" [HISTOIRE DES ARTS] Que faire avec des primaires pour 2014-2015 ? L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Dans "Enseignants, marche à suivre" [Le Jour de Grandir] Dossier artistique du spectacle "Le Jour de Grandir" Le spectacle "Le Jour de Grandir", deuxième collaboration de la Cie L'Est et L'Ouest et de Flying Group, s'inscrit dans un projet plus vaste intitulé Entre le repos et l'éveil décliné en trois volets : "La Naissance", 1er volet onirique accueilli au Théâtre Massalia sur la saison 2010/2011, "Le Jour de… Dans "On va voir...

" Concours de nouvelles 2015 | Le blog de la revue muze. Comme chaque année depuis la création du prix, muze est partenaire du concours d’écriture e-crire aufemin. Cette année, le prix fête ses 5 ans. A nos côtés pour cet anniversaire, aufeminin.com évidemment, mais aussi Longchamp et Kobo. Le jury 2015 : La romancière et journaliste Colombe Schneck assurera la présidence de cette 5ème édition. Elle sera entourée des jurés : Marie-Laure Sauty de Chalon (aufeminin.com), Sophie de Guélis (Longchamp), Stéphanie Janicot (Muze), Camille Mofidi (Kobo), Virginie Grimaldi (la lauréate 2014), Muriel Flis-Trèves (psychiatre, psychanalyste et auteure), et les éditeurs Christophe Absi (Editions J’ai Lu), Sophie Charnavel (Editions Fayard), Béatrice Duval (Editions Denoël), Véronique Girard (Editions SmartNovel), Laurent Laffont (Editions Lattès), Elsa Lafon (Editions Lafon), Philippe Robinet (Editions Kero), Carola Strang (Larousse-Hachette).

Les prix seront remis le mardi 29 septembre. Les thèmes 2015 : – Tu es sur(e) de toi ? Tentez votre chance. Concours de nouvelles 2015 : les nouvelles sont en ligne ! | Lire au Havre. Cette année, "Secret" était le thème commun aux trois catégories, qui rassemblaient des étudiants francophones, des étudiants anglophones, ainsi que les collèges et lycées. En tout, 41 nouvelles ont été déposées : 16 dans la catégorie "Jeunesse", 18 dans la catégorie "Etudiant" et 7 dans la catégorie "Anglophone". Le 16 avril, la librairie La Galerne accueillait la remise des prix de ce concours de nouvelles.

Les lauréats ont été accueillis par Sébastien Tasserie, adjoint au maire chargé du Sport et de la Jeunesse, Elisabeth Robert-Barzman, directrice de l'UFR LSH Lettres et sciences humaines de l'Université du Havre, des représentants de Siences Po, de l'ESADHaR, du Volcan et de La Galerne. Philippe Adam et Caroline Martinez, les parrains de cette édition 2015, étaient également présents. CATEGORIE ETUDIANTS :Premier prix : Marion BAUDE pour " Est-ce que tu m'aimerais quand même si ? Mention spéciale du jury pour deux nouvelles : Crédit image : © Eric Levilly. A l'ombre du grand arbre | Site collaboratif autour de la littérature jeunesse. Parutions. Les%20oeufs%20de%20la%20creation.pdf. J'ai eu de ces moments terribles. Gérard de Nerval, poèmes et poésie. Edmond Jabès, ou comment dire l’ineffable. « Écrire, c’est écouter le silence ». Le moment est venu de lire, ou de relire, l’œuvre de cet auteur méconnu qu’est Edmond Jabès, écrivain de l’ineffable, poète de l’altérité, à l’occasion de l’exposition Edmond Jabès – L’exil en partage, que la BNF, site François Mitterrand, lui consacre du 2 mai au 17 juin 2012, pour célébrer le centenaire de sa naissance.

Il est l’auteur d’« une grande œuvre, dont je ne vois pas d’égal en notre temps », disait de lui René Char, en 1972. Chanson de l’étrangerJe suis à la recherched’un homme que je ne connais pas,qui jamais ne fut tant moi-mêmeque depuis que je le cherche.A-t-il mes yeux, mes mainset toutes ces pensées pareillesaux épaves de ce temps ? Saison des mille naufrages,la mer cesse d’être la merdevenue l’eau glacée des tombes.Mais, plus loin, qui sait plus loin ? Avec Henri, son frère aîné, il anime une revue littéraire franco-égyptienne, L’Anthologie mensuelle. Je vous écris d’un pays pesant …T’en souviens-tu, Sarah ? Ibid p.169 Ibid p.117.

Rimbaud. Le Printemps des Poètes. Introduction à l'oeuvre poétique d'Yves Bonnefoy. Partage avec Philippe Jaccottet et d'autres poètes de la même génération le souci de ne pas se laisser leurrer par les jeux ou les facilités du langage, par le désir de l'infini, par tout ce qui relève du magique ou de l'angélique dans les discours sur la poésie, tels qu’ils demeurent plus ou moins tributaires d'une mythologie romantique de l'acte créateur. Il résiste à tout ce qui conduit à l'absolutisation du poétique et donc à sa constitution en univers séparé du réel, autosuffisant ou autarcique. Mais il n’entend pas non plus occulter le désir d'images, l'appétit du chimérique, le besoin d'absolu, de plénitude : cela même qui est l'enjeu de l'expérience poétique D’où un rapport aigu entre poésie et réflexion. Le poète prend appui à la fois sur l'expérience, l'écriture poétique, la lecture critique, la traduction, et l'étude des oeuvres appartenant à d'autres arts.

L’on peut, à ce propos, observer le caractère très "cultivé" de ce poète, la richesse et la variété de ses références. Yves Bonnefoy | Poemes et Poésie. Autour de l'écriture: calligraphies, écritures, alphabet. OuLiPo - Accueil. Poezibao. Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre.

Car le jeu consiste ici à suivre la piste de Gesualdo (2) tracée par Lyn Hejinian dans la traduction de Martin Richet. Prenons Gesualdo, sur le même ton décidé que Marie-louise Chapelle commençant La ligne Kant (3) : « 1. Ce plaisir comparatif ne disparaît pas avec la lecture de Tu (maniériste) seul. La poésie est fiction, dit ailleurs Marie-louise Chapelle. Françoise de Laroque 1. Etherpad lite.