background preloader

Moderne

Facebook Twitter

L’Encyclopédie à portée de clic. Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !)

Est désormais accessible en ligne sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique jamais réalisée. L’Encyclopédie se distingue par sa farouche volonté critique. Critique des savoirs réservés à quelques-uns, critique des autorités politique et religieuse, dénonciation de l’obscurantisme, de l’esclavage… Pas moins de onze volumes sont consacrés aux planches d'illustration. Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle) L'histoire Atlantique de l'Afrique, du XVIe siècle à nos jours.Bordeaux, une histoire urbaine de la traite #7 Questions à...

Julie Duprat, archiviste paléographe qui vient de soutenir une thèse à l’Ecole des chartes consacrée aux minorités noires à Bordeaux au XVIIIe siècle. Gravure illustrant la traite en Afrique (Musée d’Aquitaine) Qui sont les Africains qui passent par Bordeaux durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Peut-on dresser une étude prosopographique ? La venue des Africains à Bordeaux est intrinsèquement liée au rôle de ce port dans la traite négrière : plus de 400 navires bordelais sont armés en direction de l’Afrique au cours du XVIIIe siècle, et tout particulièrement aux lendemains de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Par ailleurs, ces derniers ne forment pas un groupe homogène : leurs origines géographiques sont variées puisque pas moins de 52 ethnies différentes ont pu être énumérées au sein des listes de passagers.

Que deviennent les Africains débarqués à Bordeaux ? §. Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être Suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Agriculture Aiguilleur Algèbre Alphabets Amydonnier. Découverte de la tombe de Soliman le magnifique. Il y a 450 ans mourait l’un des plus célèbres sultans ottomans, Soliman le magnifique. Annoncée il y a un an, la découverte du lieu de sa tombe semble désormais confirmée. Soliman le magnifique Septembre 1566.

Un mois que le sultan Soliman le magnifique, à la tête d’une puissante armée, assiège l’imposant château de Szigetvár, bastion de la famille Habsbourg en Hongrie. Cela fait désormais deux siècles que les Ottomans ont pris pied en Europe, contrôlant un vaste territoire qui inclut Grèce, Bulgarie et une partie des Balkans actuels… Le jeune homme falot raillé par les diplomates chrétiens lorsqu’il monte sur le trône en 1520 s’est vite révélé un politique avisé et un conquérant souvent irrésistible.

Prenant le contre-pied de son père, à la réputation exécrable, qui n’avait pratiquement combattu que des pays musulmans, Soliman concentre ses conflits vers des royaumes chrétiens. Mais vingt-cinq ans plus tard, l’heure n’est plus aux grandes conquêtes. Le mausolée oublié Un nouveau site.