background preloader

Blog pédago

Facebook Twitter

Le blog des nouvelles technos pour les gens et les profs. SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie. SurveyMonkey est un service de sondage en ligne.

SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie

Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Création du sondage Pour créer un sondage, c’est à dire l’endroit ou les questions seront développées, il faut effectuer les étapes suivantes : Cliquez sur l’onglet Create surveyChoisir l’option a new survey from scratchinsérer un titre à votre sondagecliquez sur le bouton Create Survey Suite à des étapes, l’environnement de création du sondage s’affiche.

C’est dans la partie Design Survey qu’on va pouvoir modifier l’aspect du sondage et les questions. Pour ajouter des questions au sondage, il suffit de cliquer sur le bouton Add Question Hère. The Daily Learning News. Accueil.

Daniel Peraya. Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Daniel Peraya

Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Le numérique éducatif : technologie ou culture ? - Ludovia Magazine. Certaines personnes avouent ne pas savoir ce que l’on entend par « culture numérique ».

Le numérique éducatif : technologie ou culture ? - Ludovia Magazine

Qu’entend-on par cette association de mots ? Pour Odile Chenevez du CLEMI de l’académie d’Aix-Marseille, elle définirait le mot culture par un environnement de savoirs qui fondent une société. Associé à cette définition, le mot numérique pointerait à la fois les canaux numériques utilisés dans cet environnement mais aussi des savoirs qui concernent le numérique lui-même. Muriel avoue ne pas savoir ce qu’est vraiment la culture numérique. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée. 4 Stages: The Integration Of Technology In Learning.

The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us.

4 Stages: The Integration Of Technology In Learning

Technology can be used in the learning process in a variety of ways. Moiraudjp.wordpress. Sciences du jeu.

Sites formation

Typologie MOOCs et SPOCs : usages, sponsors, objectifs, modèles économiques, pédagogie dominante (fin) Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants.

Formation 3.0. Blog du DU Formateur en réseau / NetTrainers. Marcel Lebrun. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques. Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD. Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale.

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD

Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Nous pouvons noter qu'il n'existe pas, à notre connaissance, d'outil générique permettant de supporter cette activité de suivi et que bien souvent, le tuteur est amené à créer ses propres outils. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors.