background preloader

Blog pédago

Facebook Twitter

Le blog des nouvelles technos pour les gens et les profs. SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie. SurveyMonkey est un service de sondage en ligne.

SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie

Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Création du sondage Pour créer un sondage, c’est à dire l’endroit ou les questions seront développées, il faut effectuer les étapes suivantes : Cliquez sur l’onglet Create surveyChoisir l’option a new survey from scratchinsérer un titre à votre sondagecliquez sur le bouton Create Survey Suite à des étapes, l’environnement de création du sondage s’affiche.

The Daily Learning News. Accueil. Daniel Peraya. Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Daniel Peraya

Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Le numérique éducatif : technologie ou culture ? - Ludovia Magazine. Certaines personnes avouent ne pas savoir ce que l’on entend par « culture numérique ».

Le numérique éducatif : technologie ou culture ? - Ludovia Magazine

Qu’entend-on par cette association de mots ? Pour Odile Chenevez du CLEMI de l’académie d’Aix-Marseille, elle définirait le mot culture par un environnement de savoirs qui fondent une société. Associé à cette définition, le mot numérique pointerait à la fois les canaux numériques utilisés dans cet environnement mais aussi des savoirs qui concernent le numérique lui-même.

Muriel avoue ne pas savoir ce qu’est vraiment la culture numérique. Martial quant à lui se sert d’une autre association de mots, « la culture sportive » et pose la question : savez-vous ce qu’on entend par culture sportive ? Chaque individu va placer ses limites et définir ses objectifs dans ce vaste environnement. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé. 4 Stages: The Integration Of Technology In Learning. The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us.

4 Stages: The Integration Of Technology In Learning

Technology can be used in the learning process in a variety of ways. Some are supplementary, serving the original design of the classroom and usually automate some previously by-human task or process–grading multiple choice assessments, searching for a source of information, or sharing messages and other data across large groups.

But fully integrated and embedded in the learning process, technology can be transformative–and disruptive. Scaffolding the learning of anything unfamiliar–somehow–is a way of supporting the learner and setting them up for long-term independent success. Moiraudjp.wordpress. Sciences du jeu.

Sites formation

Typologie MOOCs et SPOCs : usages, sponsors, objectifs, modèles économiques, pédagogie dominante (fin) Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification. Formation 3.0. Blog du DU Formateur en réseau / NetTrainers. Marcel Lebrun. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation.

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD. Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale.

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD

Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Nous pouvons noter qu'il n'existe pas, à notre connaissance, d'outil générique permettant de supporter cette activité de suivi et que bien souvent, le tuteur est amené à créer ses propres outils.