background preloader

Techniques journalistiques

Facebook Twitter

Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. L'interview radiophonique - CLEMI. A) Qui j'interroge ?

L'interview radiophonique - CLEMI

Un homme politique; un confrère; l'homme de la rue; un spécialiste; une célébrité. Votre stratégie de questionnement ne sera pas la même dans chacun de ces cas. b) Pour quel usage ? Bulletin d'information; magazine d'information; programme d'intérêt général. Le format et l'atmophère devront être adaptée à cette utilisation. Préparer le matériel technique : Vérifier son magnétophone (micro, cable, bande, cassette, mini-disque, accus ou batteries…) par un enregistrement suivi d'une écoute. Si l’interview doit se dérouler en extérieur, prévoir une bonnette anti- vent. Trois techniques d'interview L'interview non directive : débute par "Parlez-moi de L'interview directive : n'utilise que des questions, plus ou moins ouvertes. Écrire pour informer - CLEMI. S'exprimer à partir d'une image d'information Mettre à disposition des élèves des articles de journaux et de magazines.

Écrire pour informer - CLEMI

Leur demander ce qu’ils comprennent grâce aux images. Leur faire prendre conscience que ce que l’on y voit donne des informations sur ce qui est dit. Faire écrire, sous forme de dictée à l’adulte, des hypothèses sur un événement : confirmer celles-ci en lisant l’article correspondant aux élèves. Distribuer des photos prises par les élèves lors d’une activité de classe et leur demander d’en choisir chacun une. Prolongement. Écrire pour informer : la notion de message essentiel À la suite de la découverte des journaux imprimés ou au moment de la création d’un journal d’école, proposer aux élèves de rédiger en groupe de courts articles qui informent sur des événements proches d’eux (travaux réalisés en classe, sorties, événements de la classe, de l’école, nouvelles du quartier…).Leur demander de raconter un fait, en répondant aux questions suivantes : De qui s’agit-il ?

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI. Objectifs Réécrire un article à partir de dépêches.

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI

Mettre en évidence l’écriture d’information. Matériel L’accès aux dépêches de l’AFP ou des photocopies de dépêches se rapportant à un même événement. Déroulement L'angle, porte d'entrée dans le sujet Face aux différentes dépêches qui abordent l’événement, il faut être conscient qu’on ne pourra pas en saisir tous les aspects, au risque de créer de la confusion pour le lecteur. Six points importants Le titre : important car il donne envie de lire l’article. Ne perdez pas votre lecteur ! Toujours se souvenir du public auquel on s’adresse. Réaliser une interview - CLEMI. Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle.

Réaliser une interview - CLEMI

Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif.

Ce premier entretien téléphonique permettra de préciser les attentes et de dissiper de possibles malentendus. Les règles d'écriture journalistique. Lécriture radio CONSEILS RESSOURCES..