background preloader

Ecrire comme un journaliste - CLEMI

Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité.

https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-journal/ecrire-comme-un-journaliste.html

Related:  marveille8Information Presse Sources d'informationClub journal3e Histoire-Géographie-EMCPédagogie

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité… Après l’écriture et avant le maquettage : le chemin de fer pour visualiser son journal : conseils de « 24h dans une rédaction »

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une ! Comment réaliser un journal papier Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire. Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Les attitudes décrites ci-dessous permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté. Comprendre la répression des Ouïgours de Chine en cinq questions Le sort des centaines de milliers de Ouïgours envoyés dans des « camps de déradicalisation » au Xinjiang, en Chine, ne laisse plus indifférent : les rapports de chercheurs et d’ONG se multiplient. Michelle Bachelet, nouvelle haute-commissaire de l’ONU aux droits humains, lui a consacré une partie de son premier discours, le 10 septembre. Selon les estimations, jusqu’à un million de Ouïgours pourraient être ainsi internés — ainsi que plusieurs milliers de Kazakhs, autre minorité musulmane du Xinjiang. Lire : Michelle Bachelet, la nouvelle voix des droits de l’homme dans le monde Qui sont les Ouïgours ?

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Sondage égalité garçons-filles Par Eliott, Martin et Paul Les jeux réservés aux garçons ou aux filles Nous avons d’abord demandé à nos camarades s’ils pensaient que les filles et les garçons pouvaient jouer aux mêmes jeux. Une très grande majorité (82%) pense que chaque enfant peut jouer à n’importe quel jeu. Cela ne les choque pas qu’une fille joue aux voitures ou un garçon à la poupée.

Créer un journal scolaire Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Mettre en page son journal - CLEMI Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres.

La dissuasion nucléaire aujourd'hui Jessica Cox est directrice pour la politique nucléaire au sein du Secrétariat international de l’OTAN. Avant d’occuper ce poste à l’OTAN, elle était directrice pour la maîtrise des armements au sein du Conseil de sécurité nationale des États-Unis. Mme Cox s’exprime ici à titre personnel. Les articles publiés dans la Revue de l’OTAN ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle des pays membres, ni celle de l’OTAN. Pourquoi les pays de l’Alliance devraient-ils encore se soucier de la dissuasion nucléaire ? À une époque où les munitions conventionnelles sont toujours plus performantes et où l’on privilégie la cyberguerre et les robots autonomes, les armes nucléaires ne sont-elles pas devenues de simples reliques de la Guerre froide, qui n’ont désormais plus lieu d’être ?

Bien-être : Eirick Prairat et "l'hospitalité scolaire" Eirick Prairat enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a récemment publié "Eduquer avec tact" (ESF, 2017) et "Propos sur l’enseignement" (PUF, 2019). Ses travaux ouvrent de perspectives très heuristique pour penser le bonheur. Il était donc particulièrement pertinent de l’interroger sur la notion d’hospitalité scolaire qu’il a définie. Vous avez forgé la notion d’hospitalité scolaire. Réalisation d'un journal scolaire MAJ novembre 2018 Outre une vocation pédagogique en lecture et rédaction, la mise en place d'un journal scolaire peut revêtir la finalité d'une éducation au décryptage de l'actualité, pour forger des esprits critiques et accompagner les élèves, futurs citoyens, vers une certaine émancipation. Ce journal permettra de réfléchir, s'écouter, argumenter et concevoir ensemble ce qui n'est pas négligeable... Pourquoi un journal ? La conception d'un journal scolaire peut être initiée par un enseignant, pour une ou plusieurs de ses classes, ou par l'établissement tout entier, dans le cadre d'une démarche transversale. Il peut aussi être un outil au service d'un projet, par exemple, pour rendre compte de l'évolution d'un projet d'échanges avec un pays étranger.

La semaine des Médias 2017 - Prim à bord A l’occasion de la Semaine des médias à l’école 2017, en Suisse romande, la Radio Télévision Suisse (RTS) propose une série de vidéos sur le thème « Toujours connectés ? ». Il s’agit de dix capsules de 3 minutes abordant les domaines suivants :

Related: