
Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité… Après l’écriture et avant le maquettage : le chemin de fer pour visualiser son journal : conseils de « 24h dans une rédaction » Maquettage l’association « Jets d’encre » donne ses conseils Kit-créer-son-journal_fiche-6 maquettage Réaliser un journal papierLes règles d’écriture journaliste Réaliser un journal papierLes règles d’écriture journaliste
Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?
Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques. Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision. Bandeau Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. BAT (« bon à tirer ») Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. Bidonner Billet Bouclage Bouillon Bourdon Brève Canard Au XVIe siècle, fausse nouvelle. Caviarder Chiens écrasés
04. Les 5 W - 24h dans une rédaction Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant : Combien Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi. Vous voyez par vous-même, ce sont des questions de tous les jours.
Comprendre la répression des Ouïgours de Chine en cinq questions Le sort des centaines de milliers de Ouïgours envoyés dans des « camps de déradicalisation » au Xinjiang, en Chine, ne laisse plus indifférent : les rapports de chercheurs et d’ONG se multiplient. Michelle Bachelet, nouvelle haute-commissaire de l’ONU aux droits humains, lui a consacré une partie de son premier discours, le 10 septembre. Selon les estimations, jusqu’à un million de Ouïgours pourraient être ainsi internés — ainsi que plusieurs milliers de Kazakhs, autre minorité musulmane du Xinjiang. Lire : Michelle Bachelet, la nouvelle voix des droits de l’homme dans le monde Qui sont les Ouïgours ? La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans l’extrême ouest de la Chine, a toujours constitué pour Pékin un défi en matière de contrôle : les 11,5 millions de Ouïgours, minorité turcophone et musulmane, qui y vivent depuis des siècles, alors que le magistère de Pékin, depuis le XIXe siècle, y a longtemps été limité, sont dépositaires de traditions et d’un mode de vie qui leur sont propres.
Créer un journal - CLEMI Comment réaliser un journal papier ? Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Ecrire comme un journaliste Le genre journalistique est lié au moyen dont l’information est collectée et à son mode d’écriture ou de réalisation. En savoir plus Mettre en page son journal Mettre en page, c’est faire respirer votre journal. En savoir plus Dépôt pédagogique Le CLEMI collecte, archive et valorise les publications réalisées par des élèves dans leurs écoles, collèges et lycées. En savoir plus
Technique et matériel | CLEMI Réaliser une émission de radio signifie que plusieurs personnes seront présentes simultanément autour du studio radio d'où un matériel spécifique: - une table de mixage - des micros (en fonction du nombre d'entrées de la table de mixage: souvent 4 pour les tables de moyenne gamme) - des casques (1 pour chaque micro) - 1 ampli - 1 ou 2 enceintes - 1 ou 2 ordinateurs: pour enregistrer et/ou diffuser (streaming) et pour envoyer les sons A cela s'ajoutent quelques accessoires: pieds de micro, câbles et prises (jack, micro), rallonges éventuelles. Le schéma ci-dessous (source: site du Clemi national, page webradio) vous montre cette configuration. Elle est aussi appelée "studio mobile" car elle peut être adaptée, montée dans n'importe quel espace et déplacée. La photo de radio campus Lille (auteur Bertrand LEFEBVRE, licence CC BY NC 4.0) vous montre une installation mobile simple comme on pourrait le faire dans une salle d'école. Le montage Il existe différents logiciels de montage.
Copies Pédagogiques Papier et Numériques Art. L. 122-5 : Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : (…) 12° La représentation ou la reproduction d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnelle, dans les conditions prévues à l’article L. 122-5-4 ; Art. L. 122-5-4 : I – En application du 12° de l’article L. 122-5, et sous réserve des dispositions des II et III du présent article, la représentation ou la reproduction d’extraits d’œuvres peut être réalisée sans autorisation des auteurs à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnelle, y compris l’apprentissage, et pour l’élaboration et la diffusion de sujets d’examens ou de concours organisés dans le prolongement des enseignements, à l’exclusion de toute activité à but récréatif et dans la mesure justifiée par le but non commercial poursuivi.
09. Les sources - 24h dans une rédaction Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique : gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. Les sources personnelles.Ce sont les sources discrètes, voire secrètes, dont le journaliste bénéficie à l’intérieur des cercles de pouvoirs et des cercles professionnels. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs.
La dissuasion nucléaire aujourd'hui Pourquoi les pays de l’Alliance devraient-ils encore se soucier de la dissuasion nucléaire ? À une époque où les munitions conventionnelles sont toujours plus performantes et où l’on privilégie la cyberguerre et les robots autonomes, les armes nucléaires ne sont-elles pas devenues de simples reliques de la Guerre froide, qui n’ont désormais plus lieu d’être ? Pourquoi de telles armes sont-elles encore déployées sur le territoire d’une Europe pourtant en paix ? Autant de questions que posent souvent les militants, le grand public et la presse. À l’heure où les discussions sur les armes létales autonomes, les essaims de drones et la militarisation de l’espace extra-atmosphérique donnent à la guerre moderne des allures de thriller de science-fiction, les armes nucléaires pourraient sembler aussi rétro qu’un baladeur Sony ou qu’un téléphone filaire. Les armes nucléaires sont au cœur du principe de sécurité collective instauré par l’OTAN à sa création.
RÉALISER UN JOURNAL by K. Derraze Réaliser un podcast à la maison - CLEMI Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison. Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc. Attention : Étape 2 : Choix des infos Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. En cette période de confinement et de Semaine de la Presse à la Maison, beaucoup de médias mettent à disposition offrent leurs ressources gratuitement. Vérifiez que ces infos sont vérifiées et sourcées !