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Réaliser une interview - CLEMI

Réaliser une interview - CLEMI
Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle. Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif. Ce premier entretien téléphonique permettra de préciser les attentes et de dissiper de possibles malentendus. Pendant l’entretien Transcrire, réécrire et mettre en scène

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Animer une webradio en classe Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul.

L'interview radiophonique - CLEMI a) Qui j'interroge ? Un homme politique; un confrère; l'homme de la rue; un spécialiste; une célébrité. Votre stratégie de questionnement ne sera pas la même dans chacun de ces cas. b) Pour quel usage ? Bulletin d'information; magazine d'information; programme d'intérêt général. Les genres et formats radiophoniques - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio ​Une même information peut ainsi être traitée : - sous forme de reportage dans un format magazine, pour raconter le déroulement de l'événement,- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,- etc. Le choix du genre et du format dans lequel il s'insère résulte de différents facteurs : la nature du sujet, l'importance donnée au sujet par rapport aux autres sujets, la ligne éditoriale du média, la cible et l'auditoire du média, les moyens techniques et professionnels du média... 1. Les principaux genres radiophoniques

Réaliser une revue de presse - Réaliser une revue de presse - LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 8 septembre 2014 16:48 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017 07:07 Pour être un citoyen libre et responsable, il est indispensable de s'informer : télévision, radio, presse en ligne, presse gratuite, presse vendue en kiosque ou maison de la presse, disponible à la bibliothèque, à la médiathèque, au CDI ! Consultez, empruntez, utilisez pour les TPE, les AI... Le flot d'information est très important, et il faut savoir prendre du recul par rapport à tout ce qu'on reçoit, comparer les informations, les compléter... C'est là que peut intervenir la revue de presse, quand elle s'adresse à un public ; l'auteur de la revue aide son auditoire en préparant le travail : il lit, compare, analyse, sélectionne, complète, présente. La revue de presse, indispensable pour la préparation de certains concours, est un exercice particulier.

Mediatiks 2019 - CLEMI Le jury, présidé par Raphaëlle Bacqué, journaliste et grande reporter au Monde, est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et des élèves lauréats nationaux de l’édition 2018. Voir les critères d'appréciation du jury par support journaux imprimés, médias numériques, reportages photo. Raphaëlle Bacqué, membre du jury de la catégorie " Lycées Journaux imprimés ", commente les raisons qui ont valu le premier prix au lauréat, Leconte du Butor. Ce journal est réalisé par des élèves du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de l’île de La Réunion. Paris, Le Monde, 5 juin 2019

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI Objectifs Réécrire un article à partir de dépêches. Mettre en évidence l’écriture d’information. Matériel L’accès aux dépêches de l’AFP ou des photocopies de dépêches se rapportant à un même événement. Déroulement Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix – Prof & Doc La recherche documentaire est souvent axée sur la communication d’informations, via un canal “écrit“. Toutefois, le support radiophonique se révèle très motivant auprès des jeunes, de par son côté dynamique. Une réflexion sur cette oralité à développer dans un champ médiatique a permis de concevoir un scénario qui concilie l’usage de la webradio avec un travail informationnel et littéraire. Qui plus est, la collaboration, le travail en groupe et le chemin vers l’autonomie ont guidé la mise en place de cette situation d’apprentissage, avec pour but la création d’une émission radio-littéraire. Lien vers les 2 séquences pédagogiques : La troisième séquence fait l’objet d’une présentation dans l’article ci-dessous

Les conditions d'utilisation des licences Creative Commons - auboutdufil.com Définitions des licences Creative Commons Chaque musique publiée sur auboutdufil est soumise à un contrat de libre diffusion, généralement Creative Commons, choisi par le créateur. L’auteur garde bien ses droits sur son oeuvre, cependant il autorise certaines libertés suivant certaines conditions. L’une des principales caractéristiques des licences Creative Commons est que vous n’avez pas à demander l’autorisation d’utiliser ou de partager une piste. La licence vous en donne le droit sans demander d’autorisation. La licence vous donne la permission à condition de respecter les clauses du contrat.

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