background preloader

Clemcq

Facebook Twitter

Heros amerique TPE. Les super héros dans la culture américaine. Marvel Comics, pourquoi créer des super-héros ? • Conclusion du TPE. Le super héros - Numéro 28. 1- Le rêve américain : Une idée ancienne - TPE rêve américain. Extrait du discours "I have a dream" par Martin Luther King : "I say to you today, my friends, even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American Dream. I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: "We hold these truths to be self-evident; thal all men are created equal".

" Pendant la 2nde Guerre Mondiale, en 1944, les Américains viennent en aide aux alliés, notamment lors du débarquement. A la fin de la 2nde Guerre Mondiale, les Etats-Unis, qui en sont les grands vainqueurs, détiennent les 2/3 du stock d'or mondial. A l'époque donc, les Etats-Unis dominent le monde économiquement, financièrement, et aussi militairement puisqu'ils ont le monopole de l'arme nucléaire jusqu'en 1949. Conclusion : Obertsimaoherouat - I- Qu'est-ce que le rêve americain ? - a) Définition, symbole et origine du rêve américain à son commencement. Le rêve américain par définition, part de l'idée selon laquelle n'importe qui, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Le rêve américain est de nature éthique. Il incarne à la fois la liberté (de croire, de penser et de pratiquer) et l’égalité : Cela signifie que chacun d'entre nous possède le même potentiel face au travail.

Il est pour la plus part du temps lié à la propriété du bien immobilier essentiel, la résidence principale. Cette idéologie qu'est le rêve américain, est un désir d'abondance et de liberté. Dominé par le rayon d'idéalisme, la nature fondamentale de la personnalité des États-Unis s'exprime par la compétition. Elle ne peut faire autrement car son perfectionnement et son sens de l'individualité accroissent son esprit de compétition. On y va pour y faire une nouvelle vie, plus aisée. Le concept du rêve américain est apparut au XVIème siècle. Les pères pèlerins vinrent en Amérique pour y trouver la liberté de culte. Version compléte : Les États-Unis dans la guerre. Les États-Unis et la guerre Premiers pas I Homefront I Production I L'armée U.S Les États-Unis sont plongés dans la guerre par l'attaque sur Pearl-Harbor, suivi de la déclaration de guerre de l'Allemagne nazie, trois jours plus tard.

Pour les Américains, la guerre devenait un défi à surpasser, une job à faire avant de rentrer chez soi, une manifestation de mauvaise humeur face aux agresseurs germano-nippons. La population a vécu son entrée en guerre dans le même état de confusion que ses dirigeants. Elle se sent profondément en état d'insécurité. Premiers pas L'administration Roosevelt agit d'une manière précipitée dans plusieurs dossiers, dont ceux touchant: La mobilisation des ressources - Les différentes agences gouvernementales reçoivent l'ordre de concevoir et/ou d'appliquer des plans de mobilisation des ressources minières, énergétiques et industrielles, pour fins de production de guerre.

Camp de concentration d'immigrants japonais J'espère que nos "boys" tueront beaucoup de Japonais. Exemple de TPE L : Superman représente-il l'idéologie américaine ? Voila une analyse intéressante ou l’on ne voit plus les « comics » comme un media de divertissement mais comme un moyen de véhiculer une idéologie. Ce TPE L vous montrera une toute autre facette de « l’homme de fer ».

Bonne lecture ! Magazine créé avec Madmagz. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction.

LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Ce sont des pulp magazines où le récit est sous forme de bande dessinée. Durant la Seconde Guerre mondiale, le combat de deux super-héros, la Torche humaine et Captain America contre les nazis, popularise la bande dessinée. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité.

Document 1 : Principaux personnages des Comics Document 2 Document 3 A qui s’adresse ce document ? 1. 2. Peur rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de « Peur rouge », ou « Peur des rouges » (de l'anglais Red Scare) désigne deux périodes de fort développement de l'anticommunisme aux États-Unis. La première débute avec la Révolution d'Octobre de 1917 et se termine en 1920. La seconde, avec le maccarthysme, qui se déroule dans les années 1950, dans le contexte de la « Guerre froide ». Ces périodes sont caractérisées par la criminalisation des opinions politiques communiste ou anarchiste ainsi que la crainte généralisée d'une infiltration communiste au sein du gouvernement américain. En parallèle se développe à la même période une campagne anti-homosexuelle, la peur violette[1]. Première Peur rouge (1919-1920)[modifier | modifier le code] Les journaux exacerbent ainsi la xénophobie, les partisans de l'anarchisme radical étant souvent immigrants d'origine européenne.

Le 1er septembre 1920, des bombes explosent à Wall Street, près de Federal Hall et de la Banque JP Morgan. Anticommunisme. La Seconde Guerre mondiale, guerre de nations ou conflit idéologique ? L'essentiel Pour construire une « Grande Allemagne » rassemblant tous les peuples d'origine germanique et la doter d'un espace vital, Hitler entreprend dès 1935 une politique d'expansion territoriale pour laquelle il prépare son pays à la guerre (plan de quatre ans de 1936).

Après avoir rattaché la Sarre, l'Autriche, les Sudètes à l'Allemagne, il s'attaque à la Pologne, provoquant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ayant conclu un pacte de non-agression avec l'URSS, il écrase rapidement la France pendant la « drôle de guerre ». En 1941, il se retourne contre les Soviétiques. Ses victoires éclairs sur tous les fronts lui permettent de dominer l'Europe (1942).

Chronologie indicative La fiche La Seconde Guerre mondiale oppose la Grande Alliance (démocraties anglo-américaines et URSS) aux puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon). La marche à la guerre (1935-1939) Les objectifs d'Hitler • Dès 1920, Hitler avait fixé les objectifs de son parti. Les manœuvres d'Hitler. Idéologie. Première partie : L'origine des super-héros - Les Super-Héros dans la société Américaine. On trouve 3 type de héros chacun différencié par des caractéristiques bien distinctes : Le super-héros Le super-héros possède au moins deux des quatres caractéristiques suivantes : des capacités extra-ordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, rafales d’énergie...) appelées pouvoirs ou super pouvoirs.

Il possède une double identité: celle d’une personne normale et de super-héros tel Spider-man ou Batman. Celle-ci étant, bien sur, secrète. Son costume, quand il effectue ces actions héroïques est le plus souvent un collant au corps et avec des couleurs vives, qu’il laisse quand il reprend ses activités d’individu. Le Super-vilain Comme dans la plus part des comics, on retrouve un super-vilain, le personnage qui s’oppose au super-héros. L’antihéros L’antihéros est un personnage qui ne présente pas les caractéristiques du super-héros.

L’antihéros peut être, tour à tour, super-héros et super-vilain suivant son adversaire. Les super-héros pendant les conflits mondiaux. La propagande dans les Comics Américains. Captain America ou la propagande anti-communiste - Collège Les Grands Champs. Le héros américain Captain America est une figure des Comic (comic books). Ce sont des fascicules de quelques dizaines de pages paraissant de façon irrégulière, apparues dans les années 1930. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics, qui participent du comics mainstream. Après avoir combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale, le personnage de Captain America devient le symbole de la lutte des Etats-Unis contre le communisme pendant la guerre froide et plus particulièrement pendant la période du maccarthysme.

Cet épisode de l’histoire américaine est également connu sous le nom de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifiée fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunts). Il s’étend de 1950, à l’apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, le vote de censure contre McCarthy. Super héros et 2e guerre mondiale. Superpropagande canalblog com.