background preloader

Claudelongelin

Facebook Twitter

Claude Longelin

Ca c'est trop compliqué.... Moi. Voilà.

Projet Pegasus : comment le Maroc contre-attaque après les révélations d'espionnage. Dénonciation des "fake news" et recours en justice : c'est désormais l'heure de la riposte pour l'un des pays au coeur des révélations sur le logiciel d'espionnage Pegasus, le Maroc.

Projet Pegasus : comment le Maroc contre-attaque après les révélations d'espionnage

Accusé d'avoir recouru à ce logiciel, le pays a décidé d'attaquer Amnesty et Forbidden Stories devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé jeudi son avocat. Le gouvernement avait déjà indiqué mercredi vouloir engager des procédures judiciaires contre quiconque accusant Rabat d'avoir eu recours au logiciel d'espionnage Pegasus, dénonçant une "campagne médiatique mensongère, massive et malveillante". Recours à la justice "Le royaume du Maroc et son ambassadeur en France, Chakib Benmoussa, ont mandaté Me Olivier Baratelli pour délivrer, dès aujourd'hui, deux citations directes en diffamation" contre ces deux associations à l'origine des révélations depuis dimanche sur les clients de ce logiciel, peut-on lire dans un communiqué. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Will Cathcart, PDG de WhatsApp : « Les révélations du “Projet Pegasus” correspondent à ce que nous avons vu lors de l’attaque il y a deux ans » Will Cathcart est le PDG de WhatsApp.

Will Cathcart, PDG de WhatsApp : « Les révélations du “Projet Pegasus” correspondent à ce que nous avons vu lors de l’attaque il y a deux ans »

En 2019, l’entreprise avait découvert que NSO Group utilisait une faille dans son logiciel pour infecter des téléphones avec Pegasus. WhatsApp avait alors colmaté la faille, porté plainte, et prévenu 1 400 victimes de cette attaque. Les observations de l’entreprise à l’époque corroborent celles du « Projet Pegasus ». Écouter aussi Pegasus : au cœur d’une enquête mondiale sur l’espionnage de téléphones Quel regard portez-vous sur les révélations publiées cette semaine concernant Pegasus ? Tout d’abord, je peux dire que ces révélations correspondent à ce que nous avons vu lors de l’attaque que nous avons combattue il y a deux ans. Lire aussi l’archive (2019) : WhatsApp dépose une plainte contre l’entreprise israélienne NSO Group, accusée d’espionnage Plus généralement, je pense qu’il s’agit aussi d’une alerte sur la sécurité sur Internet.

Pegasus : « Il faut sécuriser son smartphone de la même façon que son ordinateur »

Festivals

Réalité virtuelle, augmentée. Lecture. Jeux vidéo. Internet. Cryptomonnaie. Communication. CORONAVIRUS. RGPD. Numérique : Filmographie, bibliographie. Après Charlie. Carte Heuristique. Médiation en médiathèque. Liseuses. “Le web social en contexte pro : quoi faire et comment ” Quelle identité numérique professionnelle au sein de l’institution (bibliothèque, musée, collectivités…) ?

“Le web social en contexte pro : quoi faire et comment ”

Une conférence de Lionel Dujol “Le web social est utilisé par les internautes pour converser, échanger, partager au sein de communautés dans lesquelles doivent s’inscrire les bibliothèques. Mais les profils sociaux ou encore les blogs de bibliothèque n’ont pas pour seule vocation de valoriser l’institution, mais aussi l’expertise du bibliothécaire, qui l’incarne notamment à travers la production de contenus à valeur ajoutée susceptibles d’intéresser et de susciter le partager au sein de ces communautés d’intérêts en ligne.Quelles identité numérique de la bibliothèque valoriser : l’institution, les services, les contenus thématiques, les personnes ressources ?

Pour quelles cibles : les abonnés, les habitants de nos territoires physiques, ou ceux des territoires numériques ? Et pour quelle éditorialisation de contenu ?” Comment et quoi en faire, comment et pour quoi y agir ? Noté.

Réseaux sociaux

Editions. Mediathèque. Help.