background preloader

#Déconfinement ? Oui mais comment ? Recueil de ressources

Facebook Twitter

Commission des affaires culturelles et de l'éducation du mardi 21 avril 2020- M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Mardi 21 avril 2020 Retour au portail vidéo Commission des affaires culturelles et de l'éducation : M.

Commission des affaires culturelles et de l'éducation du mardi 21 avril 2020- M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Contact Aide Info site Le site de l'Assemblée nationale Cookies Téléchargement Fermer Adresse mail de notification : L'adresse mail est conservée sur nos serveurs le temps de la mise à disposition de la vidéo (7 jours). Valider Quelle vidéo voulez-vous télécharger ? La retransmission en direct est terminée Accédez à la vidéo à la demande Valider Panier. Respecter la Loi : légifrance - décret de confinement des centres de documentation du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19. I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 11 mai 2020 : II. - Les établissements relevant du I peuvent toutefois continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe.

Respecter la Loi : légifrance - décret de confinement des centres de documentation du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19

III. - La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l'Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 7. IV. - Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Mesures à prendre par l'employeur pour protéger la santé des salariés. Publié le20.04.20mise à jour29.04.20 Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Mesures à prendre par l'employeur pour protéger la santé des salariés

Pour mieux accompagner les employeurs, cette plaquette sera mise à jour régulièrement. Par ailleurs, il est également conseillé aux employeurs, de consulter le site internet de leur branche professionnelle pour compléter avec les conseils et préconisations propres à leur secteur d’activité et à leur métier. Attention aux Infox ! Fausse la carte de France annonçant des dates de déconfinement par régions est un faux. C’est une carte qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, qui nous a été signalée par plusieurs abonnés au fil de discussion WhatsApp du Monde, et qui a même fini par être diffusée dans une émission de télévision regardée par des centaines de milliers de personnes… avant que son contenu soit formellement démenti par le gouvernement.

Attention aux Infox ! Fausse la carte de France annonçant des dates de déconfinement par régions est un faux

Ce que montre cette image Il s’agit d’une carte de France représentant l’ensemble des régions, découpées grossièrement en trois parties. Plusieurs logos de ministère semblent lui conférer un caractère officiel. A chaque zone correspondrait une date de déconfinement : toutes les régions littorales et l’outre-mer y sont présentées en « Z1, à compter du 4 mai », quatre régions sont en « Z2, à compter du 11 mai », alors que l’Ile-de-France, le Grand-Est et la Corse sont en « Z3, à compter du 18 mai ». Les logos ministériels supposés accréditer l’information sont en fait des indices qu’il s’agit d’un hoax. Les Décodeurs. Quelques conseils pour gérer les retours de livres. Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?

Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ?

Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?

C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ? Combien de temps cela va durer ? Nos réponses à vos questions sur le confinement Combien de temps le virus peut-il survivre sur des surfaces et des objets ? Il faut préciser d’emblée qu’il est impropre de parler de « survie » du virus, étant donné que le virus n’est pas réellement « vivant ». « On parle plutôt de maintien de l’infectiosité, combien de temps il reste infectieux », précise Astrid Vabret, chef du service de virologie du CHU de Caen et spécialiste des coronavirus.